Du 12 au 16 janvier, 26 étudiants en 3e année d’Assistant.e de Service Social (ASS) à Hétis ont vécu une expérience riche et structurante à Gênes dans le cadre du module « Travail social à l’international », pendant qu’une partie de la promotion menait en parallèle une semaine d’échanges internationaux à Nice.
Accueillis avec beaucoup de bienveillance par la Région Ligurie et la Municipalité de Gênes, les étudiants ont pu découvrir concrètement l’organisation du travail social en Italie, et plus particulièrement en Ligurie :
- politiques sociales territoriales ;
- fonctionnement du système de protection sociale ;
- rôle et articulation des assistants de service social avec les autres professionnels du secteur.
Les visites de coopératives et d’associations locales ont permis des échanges professionnels de grande qualité et ouvert la voie à de futures coopérations transfrontalières, que nous espérons voir se concrétiser prochainement.
Ce séjour n’aurait pas été possible sans l’appui précieux de Confcooperative, et tout particulièrement d’Anna Manca, dont l’engagement a été déterminant dans la construction du programme.
Un remerciement tout particulier à l’Alliance Française, à sa directrice Carole Fregonara, pour la mise à disposition de deux traductrices exceptionnelles, Moira et Solea, dont le professionnalisme, la pédagogie et la bonne humeur ont été essentiels à la compréhension fine du système social ligure.
Merci également à M. Penaud, consul honoraire de France et très engagé aux côtés de l’Alliance Française.
Nous repartons enrichis de rencontres, de pratiques et de perspectives nouvelles, convaincus que ces temps d’immersion internationale sont des leviers puissants de professionnalisation et d’ouverture.
Nous serons ravis de prolonger ces échanges à Nice et de construire ensemble de nouveaux projets.






