Innovation et digitalisation

La Haute Ecole du Travail et de l’Intervention Sociale s’est doté en 2020 d’un service Innovation & Digitalisation,
 ayant vocation d’aligner son offre de service aux nouveaux critères d’une société digitalisée.

Le monde change, la transition numérique est en marche et le travail social se voit profondément impacté par ces changements. C’est une révolution qui touche la Société dans son entièreté, à tous les niveaux de service et à tous les âges.

Notre mission

  • Permettre à HETIS de proposer des parcours de formation digitalisés
  • Garantir des contenus de formations à jour avec la réalité des pratiques professionnelles et des besoins des personnes accompagnées par les travailleurs sociaux. 
  • Accompagner les professionnels face aux changements induits par l’arrivée du numérique dans leur quotidien.

Digitalisation de l'offre de formation

Afin de favoriser l’optimisation continue des formations, le service Innovation & Digitalisation articule ses activités autour de 3 axes

Recherche & Développement

Recherche & Développement

  • Identification et étude des besoins des professionnels du travail social et des personnes accompagnées
  • Amélioration de l’offre de formation du secteur de travail social
  • Accompagnement des professionnels dans la gestion de projet de digitalisation
  • Veille technologique active
E-Learning & Blended Learning

E-Learning & Blended Learning

  • Identification des méthodes et des modalités pédagogiques innovantes (par une veille pédagogique active) 
  • Sélection et test des nouveaux outils permettant l’accélération et la simplification de la digitalisation de l’offre de formation
  • Accompagnement des équipes pédagogiques dans l’adaptation et la production de support de formation et de certification en distanciel (synchrone et asynchrone)
Communication Digitale

Communication Digitale

  • Identification et sélection des outils digitaux préconisés selon leur besoin d’usage
  • Création et optimisation d’espaces de communication et de transmission des savoirs, des compétences et des connaissances.

Les outils numériques au service de la pédagogie

Les différents outils utilisés ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, prenant en compte la performance, le ratio temps d’apprentissage/gain de temps au quotidien, l’accessibilité et enfin la démocratisation de l’outil dans les pratiques professionnelles du secteur du travail social et/ou par les bénéficiaires.

Création de séquences de formationBlended Learning

Parce que les valeurs humaines sont au cœur de l’ADN de HETIS, l’Ecole a fait le choix de privilégier des formations en Blended Learning

Il s’agit de formations mixtes, qui croisent réalité virtuelle (e-learning synchrone et asynchrone, en respectant les principes de la neuropédagogie)  et la réalité tangible (présentiel, stages, travaux de groupe). 

Pour cela, l’équipe Innovation & Digitalisation a notamment pour mission d’identifier les outils numériques pouvant être utilisés de manière à croiser distanciel et présentiel afin de créer des espaces favorisant les apprentissages. On parle alors d’hybridation pédagogique.

Ce type d’apprentissage permet aux apprenants d’être acteur de leur parcours, en avançant à leur rythme, tout en bénéficiant de l’accompagnement des formateurs. 

Notre sélection d’outils au service de l'hybridation pédagogique reflète nos valeurs

Plateforme d’enseignement à distance

HETIS s’est doté de plusieurs plateformes d’enseignement à distance en plus de l’espace e-learning propre à l’institut. La structuration des parcours de formation et le suivi des apprenants (temps de connexion, présences, tout type d’évaluations) conditionnent nos choix quant à la plateforme préconisée.

QR codes

Ils permettent d’utiliser les espaces physiques comme supports de formation. Ils participent activement à la gamification des formations et à la mise en place d’une expérience d’apprentissage immersive, optimale pour les bénéficiaires. 

Open Badges

Ils permettent de valider et faire reconnaître des compétences acquises dans des espaces de formation formelle ou  informelle. 
HETIS  participe à de nombreux projets de création d’open badges, en partenariat avec des associations et d’autres acteurs de l’action sociale et médico-sociale. 

La transposition d’une formation de présentiel à distance nécessite de réadapter les contenus pour proposer une expérience d’apprentissage utile et agréable aux apprenants.

Créateur d'expérience d'apprentissage

L’expertise du pôle Innovation & Digitalisation est ici mise à profit sur le choix des outils les plus adaptés aux objectifs pédagogiques de chaque séquence de formation. Ainsi, nous sommes en mesure de : 

  • Créer des séquences e-learning scénarisées avec des outils auteur
  • Proposer des présentations interactives, avec la possibilité d’intégrer des séquences de découverte, d’évaluation ou co-construction, toujours dans le souci d’améliorer la qualité de l’apprentissage. 
  • Concevoir des expériences d’apprentissage immersives grâce à des supports de formation plus innovants (avec un défilement horizontal ou vertical, lorsque cela sert le propos de la formation) et combinés à des applications tierces pour créer des visuels plus attractifs. 
  • Faciliter toutes les étapes en amont, pendant et après la formation grâce à une sélection d’applications pour gérer la gestion des inscriptions, le suivi en ligne des présences, les supports d’animation et d’évaluation d’une séquence de formation .

Aussi, quelles que soient les modalités choisies pour chaque parcours de formation, présentiel, distanciel, synchronique ou asynchrone, la veille pédagogique, l’expertise et les compétences du service Innovation & Digitalisation garantit l’utilisation des outils les plus adaptés et une expérience d’apprentissage optimale. 

Des rencontres virtuelles immersives

HETIS propose et gère des webinaires, ateliers et conférences interactives pouvant accueillir jusqu’à 500 bénéficiaires selon différentes modalités : séance plénière ou répartition dans différentes sous-salles.

Par ailleurs, l’équipe Innovation & Digitalisation propose une expertise technique et pédagogique afin de structurer au mieux les parcours de formation et activités en distanciel, et de garantir une expérience interactive d’apprentissage optimale pour les bénéficiaires.

Mise en placeEspaces de travail collaboratif

Pour les formations en présentiel, en distanciel et en blended learning, le service Innovation & Digitalisation met à la disposition des équipes pédagogiques et des bénéficiaires un certain nombre d’outils de travail collaboratifs permettant de faciliter la communication, l’apprentissage et l’intelligence collective.

  • Des tableaux (boards) et des espaces de travail virtuels pour stimuler  la créativité, favoriser le partage d’idées et faciliter la gestion de projet  
  • Des bibliothèques de ressources organisées
  • Des supports pour l’animation de réunions et d’ateliers 
  • Des espaces de communication 
  • Des outils numériques interactifs de brainstorming et de mind mapping
  • Des logiciels de gestion de projets

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