VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience :
Un dispositif accessible à tous, simple et rapide, pris en charge financièrement et accompagné !

Obtenir un diplôme grâce à votre expérience ?

C'est possible !

Quel que soit votre statut, vous pouvez prétendre à la validation des acquis de votre expérience.

→ Salariés du privé, demandeurs d’emploi : 

  • inscrivez-vous sur France VAE.
  • cliquez sur « Démarrez un parcours VAE » et laissez-vous guider pour choisir le diplôme et l’organisme qui vous accompagnera (HETIS par exemple).
Validation des Acquis de l'Expérience

→ Salariés du public, étudiants, retraités, indépendants… :

  • contactez-nous pour vous informer et initier votre démarche de VAE

En présentiel ou à distance, quel que soit votre lieu de résidence.

HETIS – Service VAE et Bilans de compétences
nicolas.dupont@hetis.fr
04 92 07 77 97

La récente réforme de la VAE a considérablement simplifié le parcours : dématérialisation des envois, échanges d’informations, accélération des délais d’instruction des dossiers, suivi et financement.

L’architecte accompagnateur de parcours (HETIS) est à votre disposition pour vous guider, depuis l’inscription dans la démarche jusqu’à la validation du diplôme.

HETIS
Service VAE et Bilans de compétences
nicolas.dupont@hetis-fr.preview-domain.com
04 92 07 73 25

En vous inscrivant dans la démarche France VAE, vous bénéficiez d’une prise en charge financière de votre parcours d’accompagnement et d’éventuelles formations complémentaires obligatoires ou prescrites par l’AAP dans l’étude de faisabilité.

Sinon, il existe de multiples possibilités de financer votre VAE : compte personnel de formation, employeur, Pôle Emploi, Transition Pro, ou bien sur fonds propres.

Contactez-nous si vous avez besoin de conseils pour le financement de votre projet de VAE !

HETIS
Service VAE et Bilans de compétences
nicolas.dupont@hetis-fr.preview-domain.com
04 92 07 73 25

Une fois inscrit sur France VAE, l’architecte accompagnateur de parcours (HETIS) vous contacte sous 48h pour organiser un premier rendez-vous.

Cette première rencontre, en présentiel ou à distance, permet d’étudier votre projet, de vous présenter les étapes du parcours de VAE et de vous expliquer comment remplir l’étude de faisabilité (cliquez ici pour en voir un exemple).

Une fois l’étude finalisée, avec l’aide de l’AAP, le certificateur dispose de 15 jours pour délivrer un avis de recevabilité.

Ensuite, l’accompagnement à la rédaction du dossier d’expérience pourra commencer, sous la forme de séances, en distanciel ou en présentiel, avec un intervenant qualifié sur les plans pédagogiques et méthodologiques. Cette étape dure 6 à 8 mois.

Nous prévoyons également, selon les candidats, quelques heures d’entraînement au passage devant le jury VAE (simulation en conditions réelles d’examen).

Candidats éligibles
  • Nouveau service public France VAE : salariés du privé, demandeurs d’emploi, aidants familiaux, bénévoles.
  • Droit commun : candidats ne relevant pas d’une éligibilité France VAE.
Dates

L’étude des demandes de faisabilité et l’accompagnement du livret 2 se fait tout au long de l’année.

Diplôme visé

Tous les diplômes enregistrés au RNCP.

Durée

La durée moyenne d’un parcours VAE, avant le passage devant le jury, est de 6 à 8 mois.
Lors de ce parcours, le candidat peut choisir une durée d’accompagnement individuel (30 heures maximum), une ou des actions de formation complémentaires (thème et durée à déterminer en fonction des besoins) ou enrichir son expérience professionnelle à travers un ou plusieurs stages. La durée du parcours est donc variable selon votre projet et votre situation personnelle.

Lieu de formation

En présentiel, dans notre Campus de Nice ou Draguignan, ou tout autre lieu fixé par le candidat et l’accompagnateur.
A distance en visioconférence.

Tarif et financement

Nouveau service public France VAE : le coût est intégralement pris en charge dans la limite des volumes d’heures alloués.

Droit commun : Eligible au CPF, possibilité de financement Pôle Emploi, employeur ou Transition Pro. Les possibilités de financement seront étudiées au cas par cas, avec l’aide du service VAE.

Contact

Service VAE
04 92 07 77 97
nicolas.dupont@hetis.fr

Qu'est-ce que la VAE ?

Reconnaissance de votre expérience professionnelle

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une démarche qui a pour but une reconnaissance de votre expérience professionnelle par le biais d’une certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

La VAE peut constituer une étape importante dans votre projet d’évolution de carrière ou de reconversion, ou un moyen d’accéder à une qualification en réduisant le parcours de formation. 

A l’heure actuelle, la VAE est régie par deux dispositifs différents et complémentaires :

  • le nouveau service public de la VAE : France VAE (depuis le 1er juillet 2023, pour les salariés du privé, les demandeurs d’emploi, les étudiants et retraités)
  • le droit commun (pour les salariés du public, fonctionnaires ou contractuels, les indépendants…)

Nous vous indiquerons le dispositif qui vous concerne après avoir échangé sur votre statut.

Contact service VAE : Nicolas Dupont

L’expertise de HÉTIS

Plus de 50 ans d’expérience

HÉTIS est un établissement d’enseignement supérieur labellisé QUALIOPI qui accueille, depuis plus de 50 ans, près de 4 000 étudiants, stagiaires et professionnels. Grâce à ce label, et dans le cadre du nouveau service public France VAE mis en place par le gouvernement depuis le 1er juillet 2023, HÉTIS a été référencé comme Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP) par France VAE

Cette reconnaissance nous permet de vous accompagner dans votre démarche pour l’obtention de tout ou partie d’un diplôme, en faisant reconnaître les compétences acquises par votre expérience, sans avoir besoin de suivre la formation correspondante.

Public et pré-requis

Un dispositif adapté à toutes les expériences

L’accompagnement vers la VAE dispensé par HETIS est ouvert à toute personne qui justifie d’une expérience en rapport direct avec la certification visée. Selon votre statut (salarié du public ou du privé, demandeur d’emploi, étudiant ou retraité…), vous serez orienté vers le dispositif adapté (France VAE ou droit commun).

Financement

Plusieurs financements possibles

Le financement dépendra du dispositif dans lequel vous vous inscrivez : France VAE ou droit commun. Avec France VAE, le coût de votre parcours est intégralement pris en charge, dans la limite des volumes d’heures alloués. De plus, vous bénéficiez du statut de « stagiaire de la formation professionnelle continue », ce qui vous octroie une rémunération ou une prise en charge de votre salaire (si le parcours VAE est réalisé pendant le temps de travail), une couverture accident du travail et maladie professionnelle. Pour le dispositif de droit commun, vous pouvez mobiliser votre CPF, solliciter une aide de Pôle Emploi, ou bénéficier d’un financement de votre employeur ou de Transition Pro.

Notre rôle : vous accompagner

Un accompagnement en trois temps

Centré sur l’individualisation et la co-construction, le rôle de HÉTIS est de vous accompagner dans la réalisation de votre dossier de faisabilité,  le suivi méthodologique de votre parcours, l’élaboration du livret d’expériences, la gestion financière  et le plan d’action post jury si nécessaire. Nous vous préparons également à l’étape importante de la validation, c’est-à-dire de votre passage devant un jury.

Cet accompagnement se fait en trois temps :

1
L’accompagnement à la rédaction du livret 1 (livret de recevabilité)

L’étude des demandes de recevabilité se fait tout au long de l’année. Cette étape est entièrement prise en charge financièrement pour les candidats éligibles à France VAE. Pour chaque projet, un interlocuteur unique prend le temps de comprendre votre environnement et votre problématique afin d’y apporter une réponse personnalisée. Lors de cette première étape, basée sur l’exploration de votre parcours, il travaillera avec vous sur les points suivants :

  • étude de la certification visée et faisabilité pédagogique de votre projet ;
  • sélection des expériences les plus pertinentes, analyse des activités et mise en valeur des compétences mobilisées… ;
  • élaboration du dossier de faisabilité ;
  • recherche de prestataires si le candidat désire effectuer une formation complémentaire durant son parcours (le candidat retient celui de son choix) et recherche d’une structure d’accueil pour la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) le cas échéant ;
  • transmission du dossier de faisabilité au certificateur.
2
L’accompagnement à la constitution du livret 2 (livret d’expérience)

A la suite de l’avis de recevabilité, le candidat dispose de 6 à 8 mois pour rédiger son dossier d’expérience qui sera présenté à un jury en fin de parcours. L’accompagnement réalisé par Hétis lors de ce parcours comprend : 

  • la transmission au certificateur de la date prévisionnelle du dépôt du dossier d’expérience ;
  • l’accompagnement pour le dossier de financement : saisie de la demande de financement, recueil des justificatifs comptables, saisie de la facture finale, transmission des justificatifs…
  • l’accompagnement méthodologique individuel et collectif : rédaction, structuration, argumentation et mise en forme des écrits selon les exigences du référentiel de certification visée ;
  • le suivi de l’assiduité du candidat sur les différentes prestations de son parcours ; 

Afin d’assurer le suivi de votre parcours, une feuille de route claire et opérationnelle vous est remise en début d’accompagnement. 

3
La préparation à l’oral 
La préparation à l’entretien avec le jury de certification nous permet de travailler ensemble sur les attitudes et comportements en situation d’entretien mais aussi sur le plan de présentation et l’argumentation des activités exposées dans le livret 2.

Des temps collectifs seront organisés pour expérimenter des mises en situation, en condition d’examen, et vous donner les clés pour réussir votre prestation orale.

Je veux réaliser une VAE ? Je m'informe gratuitement et sans engagement

Pour chaque accompagnement VAE, nous proposons en amont un rendez-vous (en visio ou présentiel) gratuit au cours duquel nous analysons ensemble les possibilités d’engager une démarche VAE. Ce rendez-vous est sans engagement de votre part.

Contactez notre service VAE : 

Je suis employeur ? Je bénéficie d’une présentation exclusive du nouveau dispositif France VAE

Vous êtes employeur et désirez valoriser vos salariés en les faisant bénéficier du dispositif d’accompagnement VAE ? 

Notre équipe, composée d’experts métiers et d’accompagnants confirmés, vous propose un échange gratuit d’environ une heure, pendant lequel nous analyserons vos besoins et vous présenterons l’intérêt du dispositif France VAE (accompagnement individualisé, prise en charge financière, suivi post jury…).pour vous et vos salariés.

QUELQUES CHIFFRES

Campus Nice 
  • Nombre de candidats accompagnés : 58%
  • Taux de Validation totale : 75%
  • Taux de validation partielle : 25%
  • Taux de satisfaction : 65 %
Campus Var
  • Nombre de candidats accompagnés : En cours
  • Taux de Validation totale : /
  • Taux de validation partielle : /
  • Taux de satisfaction : /
Retour en haut