La Validation des Acquis de l'Expérience
Validation des Acquis de l'Expérience : la loi évolue en 2023 !
Si vous avez exercé une activité professionnelle, votre expérience vous permet d’obtenir une certification pour évoluer professionnellement : sous conditions, vous pouvez bénéficier de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
La loi « portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi », publiée au Journal officiel du 22 décembre 2022, modifie les règles encadrant le dispositif de la VAE en vigueur jusque-là.
Ses enjeux sont notamment de simplifier, sécuriser et moderniser l’accès à la validation des acquis de l’expérience en actant notamment la fin de l’étape de recevabilité telle que définie dans les textes réglementaires précédents.
Cela signifie la fin de l’utilisation du Cerfa unique et de l’obligation de produire des éléments de preuve liés à une année minimum d’expérience en lien avec la certification visée.
En lieu et place de cette étape, et afin de sécuriser les parcours des candidats, il sera désormais proposé aux candidats en parcours France VAE :
- un diagnostic de faisabilité réalisé par un architecte accompagnateur de parcours (AAP)
- l’AAP retranscrit ce diagnostic et émet un avis dans le cadre d’un dossier de faisabilité (co-signé par l’AAP et le candidat)
- l’AAP transmet le dossier de faisabilité au certificateur afin que ce dernier prononce une notification de recevabilité (étape restant légalement obligatoire pour la poursuite effective du parcours)
- une fois l’accord de faisabilité obtenu, l’accompagnement méthodologique peut commencer (30 heures maximum, pour un passage devant le jury VAE sous 6 à 8 mois).
Service Accueil et Orientation : 04 92 07 77 97