Financer
sa formation

Vous trouverez ci dessous les aides mises en place par la région pour vous accompagner
tout au long de votre parcours de formation.

Financement et éligibilité de nos formations du travail social

Nos formations sont éligibles à différentes aides de financement en fonction de votre situation professionnelle :

  • Vous êtes demandeur.se d’emploi ou en continuité de parcours scolaire : formation financée par le Conseil Régional (dans la limite des places disponibles)
  • Vous êtes salarié.e ou vous avez cumulé des droit à la formation au titre de vos activités professionnelles : formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF), prise de charge de la formation dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle (Transition Pro PACA – anciennement FONGECIF/CIF)
  • Vous êtes en cours d’emploi : formation éligible à un financement OPCO
  • Vous souhaitez suivre une formation en alternance et vous avez trouvé une structure d’accueil : formation éligible au contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
à propos

Financement de formationpar la Région PACA

Cadre général de l’intervention régionale

La Région PACA intervient en matière de financement dans le secteur de la formation initiale des professions sanitaires et sociales. Le financement régional tend à favoriser l’égalité d’accès à la formation et à améliorer les conditions de vie et d’études.

*La Loi du 13 août 2004 a confié à la Région la responsabilité du financement des formations initiales des professions du travail social ainsi que l’attribution des aides individuelles aux élèves, étudiants.

Qui peut bénéficier de l’aide régionale à la formation ?

Pour bénéficier d’une prise en charge de votre formation par le conseil régional, il est nécessaire de suivre le parcours complet de formation et être éligible aux critères du conseil régional.

Le statut est considéré à l’entrée en formation et vaut pour toute la durée de la formation.

Quels sont les différents types d’aide financières proposées par le Conseil Régional

01.

Bourse régionale d'études

La bourse régionale d’études s’adresse aux étudiants en continuité de parcours scolaire ou aux demandeurs d’emplois inscrits en formation, dans un institut ou une école de formation, autorisé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le secteur du sanitaire ou du travail social, dont les ressources ne permettent pas de suivre la formation dans des conditions financières suffisantes.

02.

Fond d'aide régionale aux élèves et étudiants du sanitaire et social

Le fonds d’aide régionale aux élèves et étudiants s’adresse aux bénéficiaires de la bourse régionale d’études sanitaires et sociales ou de la rémunération de stagiaires de la formation professionnelle de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a pour objectif d’accompagner et faciliter les conditions d’études et de formations des apprenants.

03.

Partenariat avec Action Logement

Des aides spécifiques existent pour vous aider dans votre recherche de logement et vous n’en avez pas forcément connaissance. Même si vous savez qu’elles existent, vous ne savez pas toujours comment faire pour en bénéficier. Aujourd’hui, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a signé une convention de partenariat avec Action Logement pour faciliter vos démarches et vous accompagner dans votre parcours.

Pour en savoir plus sur les aides de financement de formation par la Région PACA :

Pour les bourses, la prise en charge du coût de formation, le fond social régional ou autres demandes d’aides individuelles : Visitez le site www.maregionsud.fr

En savoir plus sur La bourse régionale d’études dans les filières sanitaires et du travail social

à propos

le Financement de formationpar le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

C’est un outil permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.

Le compte personnel de formation (CPF) est accessible sur Mon compte formation.

Le Compte Personnel de Formation s’adresse à :
  • Salarié en CDI
  • Salarié en CDD
  • les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapées (OETH) ;
  • les salariés licenciés pour motif économique ou pour inaptitude, n’ayant pas suivi de formation entre leur licenciement et leur nouvel emploi
Le Compte Personnel de Formation recense les informations suivantes :
  • Droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite
  • Formations dont peut bénéficier personnellement le salarié. Il s’agit de formations visant notamment les objectifs suivants :
    • Acquisition d’une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.)
    • Acquisition du socle de connaissances et de compétences
    • Accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience (VAE)
    • Bilan de compétences
    • Création ou reprise d’une entreprise
    • Acquisition de compétences nécessaires à l’exercice des missions de bénévoles ou volontaires en service civique

Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement auprès de notre conseiller en évolution professionnelle (CEP) qui vous informera, vous orientera et vous aidera à formaliser votre projet et vous proposera un plan de financement.

Copyright © HETIS 2021 – Tous droits réservés

Retour haut de page