Le LARIIS Les sciences au cœur de la transformation sociale

En 2008, la Haute École du Travail et de l’Intervention Sociale (HÉTIS) a créé le LARIIS : Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire en Intervention Sociale.

Espace de production de connaissances et d’interventions sociales, le laboratoire défend une approche interdisciplinaire des questions sociales et s’intéresse à toute thématique en lien avec le champ du travail social et des solidarités.

La Raison d’Être de notre laboratoire : placer les sciences au cœur de la transformation sociale.

Nous travaillons en permanence le croisement des savoirs :

  • Savoirs académiques – chercheurs
  • Savoirs de terrain – professionnels
  • Savoirs expérientiels – personnes accompagnées

Le LARIISObservatoire des Pratiques Professionnelles

Le travail social est bien entendu d’abord un champ d’intervention mais il est aussi un champ de recherche, voire un objet d’étude des disciplines universitaires. Il doit être en mesure de sortir de la position d’objet à partir du développement de sa spécificité du champ de recherche : les pratiques, considérées comme un champ d’observation et de connaissance à part entière. « L’observation est un outil de connaissance des phénomènes sociaux : centrée sur la connaissance des populations et leurs comportements, elle s’étend à l’évaluation des dispositifs et des modes d’action. L’observation sociale partage donc son champ avec d’autres moyens de connaissance, sur lesquels elle s’appuie néanmoins. Mais elle se distingue de la sociologie par sa finalité pratique, et du management par ses priorités : fournir des connaissances qui aident à la décision… » 

De ces premières réflexions, est née l’idée de création d’un observatoire des pratiques, c’est-à-dire un dispositif permanent d’observation des pratiques, un espace de réflexion éthique, un espace de production et de diffusion des données, un espace de proposition de formations, enfin un centre ressources pour les terrains, les formateurs, et les chercheurs.

Cet Observatoire des pratiques aura pour mission de constituer un corpus de connaissance, de développer l’articulation entre recherche et formation, du recueil des données jusqu’à l’irrigation des formations par l’adaptation continue des programmes.

Il sera en définitive une véritable interface entre les professionnels de terrains, les formateurs et les chercheurs, entre les centres de formations/universités et les laboratoires de recherche et enfin entre les établissements, institutions en travail social ; un outil permettant de mieux connaître mais aussi de réaliser un suivi de l’activité des services ou encore de mesurer l’impact des politiques menées sur la vie des populations.

En 2024, un questionnaire destiné aux étudiants sur leur lieu de stage a été lancé, recueillant déjà 336 observations. Ces données, bien que anonymisées, permettent d’analyser les pratiques dans différents types de structures et de secteurs.

Aux observations de terrain par les étudiants s’ajoutent deux autres sources et travaux en cours pour alimenter l’observatoire

  • l’analyse des offres d’emploi citées plus haut ;
  • La construction d’un système d’analyse (Machine learning) des plans et schémas de politiques publiques des territoires.

Les travaux développés par le LARIISEtudes, recherches et accompagnements

Le LARIIS déploie une activité d’études et de recherche en lien avec les demandes et besoins du terrain, avec des partenaires associatifs, institutionnels et académiques.

HETIS, par l’intermédiaire du Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire en Intervention Sociale (LARIIS), partenaire privilégié des collectivités locales et institutions locales développe en partenariat avec le Département des Alpes Maritimes et la Caisse d’Allocations des Familles des dispositifs d’accompagnement de réécriture des schémas d’orientation.

Il s’agit pour le LARIIS, d’une part de contribuer à la définition des axes stratégiques qui orientent l’application des politiques publiques et d’autre part d’apporter une expertise à la fois méthodologique et technique capables de soutenir les démarches d’amélioration de la qualité des réponses publiques.

Quelques réalisations récentes ou en cours

Dans le cadre du Pacte des solidarités pour la prévention et la lutte contre la pauvreté mis en place par l’état, en concertation avec les acteurs locaux depuis un an et entré en vigueur le 1er janvier 2024, le département des Alpes-Maritimes a fait appel au LARIIS afin qu’il réalise un diagnostic approfondi sur les problématiques spécifiques de notre territoire autour des 4 axes prioritaires du Pacte : 

◾ la prévention de la pauvreté et la lutte contre les inégalités dès l’enfance ;

◾ l’amplification de la politique d’accès à l’emploi pour tous ;

◾ la lutter contre la grande exclusion grâce à l’accès aux droits ;

◾ la construction d’une transition écologique solidaire.

Cette collaboration permet d’approfondir les échanges Etat-collectivités et préparer ainsi le futur cadre contractuel des Pactes locaux des solidarités qui vise à mobiliser l’ensemble de notre société.

Le marché de l’emploi est en constante évolution. Historiquement, tous les secteurs ont été amenés à connaître des variations de l’activité, d’attractivité, de besoins, d’offres, de demandes, de structures… Plus récemment, ces dynamiques ont pu apparaître catalysées par la pandémie de 2020, influant différemment les secteurs.

A travers un regard croisé sur les besoins en main d’oauvre, Le LARIIS propose d’observer les évolutions historiques d’indicateurs repérés comme pertinents sur des territoires infranationaux, voire infra-départementaux avec l’appui et la méthodologie et le travail réalisé par France-Stratégie et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) dans le rapport « Les métiers en 20301 » de mars 2022.

Souvent rattachés au secteur de la santé dans les analyses, les besoins d’emploi dans le secteur de l’action sociale apparaissent grandissants. Ainsi, « les services d’utilité collective liés à la santé, à l’éducation, à l’action sociale et les services à la personne (activités des ménages en tant qu’employeurs) devraient créer 450 000 emplois d’ici 20302 ».

Pour autant, même si la tendance de la dynamique nationale est un indicateur fort, il s’agit d’une macroanalyse multisectorielle qui ne permet pas de prendre en considération les spécificités territoriales des offres et des besoins. Il s’agit là du point de départ de nos constats et motivations sur cet objet d’étude.

Le travail présenté dans ce document a été réalisé par le LARIIS en concertation avec les instituts de travail social de la région : l’institut Cadenelle, le collège Coopératif, la Croix Rouge, Hétis, l’IMF, l’IRTS.

Télécharger l’étude BMO Région PACA

Le Schéma Départemental des Services aux Familles constitue un levier du développement concerté de l’offre d’accueil des jeunes enfants et des services aux familles.

Ce schéma vise un double objectif : Développer les solutions d’accueil pour les jeunes enfants et dispositifs de soutien à la parentalité tels que les Reaap, la médiation familiale ou les espaces rencontre, mais aussi toute initiative qui concourra à faciliter la réduction des inégalités territoriales très marquées dans l’accès à ces services. Ce schéma définit, sur la base d’un diagnostic partagé, des axes stratégiques à mettre en œuvre et des territoires prioritaires pour l’accueil du jeune enfant, pour lesquels la branche Famille assure un accompagnement financier.

Le schéma départemental de l’enfance est le document de référence des politiques Enfance et famille pour apporter une réponse aux besoins des enfants et de leur famille, avec le maximum d’équité sur l’ensemble du territoire.

Sous l’autorité du Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, le Département œuvre pour apporter à l’usager une réponse cohérente et coordonnée en réponse à ses interrogations ou à ses problèmes. Cette réponse est le résultat d’une parfaite complémentarité entre la coordination et le pilotage des politiques publiques et leur mise en œuvre sur les territoires.

Les politiques publiques en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap comportent des orientations et des objectifs communs, transversaux qui visent à favoriser leur autonomie. L’autonomie est ainsi une préoccupation commune aux champs du handicap et des personnes âgées. Elle apparaît comme l’action phare de l’action publique du 21ème siècle en faveur de ces personnes, l’objectif étant de maintenir, soutenir autant que faire se peut leur autonomie.

Le Schéma départemental de l’autonomie constitue la base de la stratégie départementale faisant de l’autonomie, l’affaire de tous, afin de rendre le territoire plus inclusif et permettant que chacun puisse être en mesure d’exercer sa citoyenneté

Le LARIISSéminaires & conférences

Depuis 2015, le LARIIS propose des séminaires et des conférences présentant des thématiques portant sur les transformations de l’intervention sociale.

L’objectif est d’interroger les phénomènes auxquels sont confrontés les acteurs du social, en mobilisant à la fois les ressources de disciplines voisines de celles travail social et les savoirs d’expériences de publics et de praticiens.

Ainsi le LARIIS invite-t-il philosophe, sociologue, historien et/ou politologue pour éclairer les questions à partir de disciplines constituées, mais aussi intervenants sociaux, personnes concernées afin de proposer un mode de réflexion et de travail qui hybrident recherche et intervention.

  • SEMINAIRES MATHEMATIQUES & SCIENCES DE DONNEES

Au mois de février 2024, le LARIIS a ainsi initié une série de séminaires d’interactions sur le thème “Questions et perspectives sur l’usage des mathématiques et des sciences des données dans le champ de l’intervention sociale“.

A travers ce cycle de séminaires dont le premier a eu lieu à Nice les 22 et 23 février 2024 puis à Bruxelles les 27 et 28 juin 2024, l’idée est de créer de nouvelles interactions entre les différents corps « Sciences des données, philosophie, éthique, recherche en intervention sociale et acteurs de terrain » pour proposer des méthodes et scénarios qui mènent à une intervention sociale plus efficace afin d’améliorer la vie des individus en société.

Ces séminaires seront suivis par d’autres évènements organisés au sein du réseau CERSO (Paris, Lille, Nantes, La Réunion).

  • SEMINAIRES METHODOLOGIES DE RECHERCHE 

Initiée sous l’impulsion du Conseil d’orientation UNAFORIS et coconstruit avec les équipes du LARIIS (Hétis-CerSo), l’organisation de ce cycle de séminaires vise à appuyer et soutenir les EFTS dans leurs activités de recherche et répond à une attente exprimée lors des ateliers prospectifs sur la Recherche. L’objectif est de montrer de quelle manière des méthodologies de recherche relevant d’autres champs peuvent venir alimenter les recherches sociales et d’impulser la création d’une communauté de chercheurs au sein du réseau UNAFORIS. Ce cycle de séminaires prendra la forme de rencontres en présentiel, mobilisant un groupe actif de chercheurs.

Le premier séminaire, positionné sous l’angle de l’utilité des mathématiques et des statistiques appliquée au champ de l’intervention sociale, intégrant une approche sur l’intelligence artificielle (IA) aura lieu les 10 et 11 octobre 2024 à Paris.

Plus d’informations : info@hetis.fr

Le LARIISNotre méthodologie

Le LARIIS développe des méthodologies variées au bénéfice des missions et des objets de recherche qui sont explorés :

  • Analyses documentaires (analyses de politiques publiques du champ social et médico-social, projets et documents de services…)
  • Méthodes qualitatives (entretiens semi-directifs, entretiens de groupe, groupes de consultation, focus groups, analyse de contenu ou thématiques des corpus…)
  • Méthodes quantitatives (questionnaires -outil Sphinx, traitement des données en statistiques descriptives, datavisualisation, lexicométrie…)
  • Data-Science (développement d’un Système d’Information Géographique, construction et gestion de base de données big data, algorithmes d’analyse, aides à la décision).

Le LARIISL'apport de la DATA Science

En appui des activités de recherche du LARIIS, la data-science apporte des moyens innovants dans le champ social & médico-social pour mieux comprendre les acteurs, les processus, les enjeux et les effets des politiques publiques.

A l’heure de la transition numérique, des données sont produites à différentes échelles (locales, nationales) mais ne sont pas toujours exploitées. Fort de sa connaissance de l’écosystème de l’Open-Data, du cadre légal (RGPD) et du traitement des données, le LARIIS est idéalement positionné pour en effectuer un traitement multidimensionnel.

Réalisations passées

Les parcours de santé des SDF

  • Commanditaire : Médecins du Monde
  • Période : 2017
  • Objectifs : Améliorer le suivi des parcours de santé
  • Méthodologie : ethnographie, entretiens
  • Intervenants : Amandine Plancade (Anthropologue), Paul Philippe (Sociologue-historien)

Diagnostic territorial Addictions   

  • Commanditaire : Réseau Addictions 06 (ARS)
  • Période : 2018
  • Objectifs : Dresser un portrait des acteurs sur le département ; Comprendre les parcours par catégories de publics (femmes, jeunes, personnes sous main de justice, personnes âgées ; Partenariats et parcours de soins
  • Méthodologie : statistiques descriptives, cartographies, annuaires, focus-groups, questionnaire en ligne
  • Intervenant : Mehdi Doubal (Ingénieur Social)

Diagnostic territorial Atelier Santé Ville   

  • Commanditaire : ALFAMIF (Vallauris)
  • Période : 2019/2020
  • Objectifs : Caractéristiques santé, accès aux droits ; Analyser l’offre de service santé ; Repérer les problématiques spécifiques du territoire
  • Méthodologie : co-construction outils avec le public, statistiques descriptives, cartographies, entretiens semi-directifs, questionnaire en ligne
  • Intervenants : Mehdi Doubal (Ingénieur Social)

Insertion des sortants de CHRS   

  • Commanditaire : Galice (SIAO-DDCS)
  • Période : 2019/2020
  • Objectifs : Mesurer l’insertion (logement, emploi, sociale) suite à la sortie d’hébergement ; Comprendre les parcours d’insertion ; Comprendre l’impact des accompagnements
  • Méthodologie : enquête téléphonique par questionnaire, analyses statistiques, entretiens semi-directifs, analyses qualitatives   
  • Intervenants : Amandine Plancade (Anthropologue), Eve Moussault (Ingénieure Sociale), Pierre Berra (Ingénieur Social), Céline Henry (Ingénieure Sociale), Sophie Denis

Evaluation d’impact social (dispositif Acsé)   

  • Commanditaire : ALC
  • Période : 2019/2020
  • Objectifs : Analyser l’impact du dispositif ; Créer un référentiel d’impact social ; Rendre visible les bénéfices de l’action
  • Méthodologie : entretiens semi-directifs, questionnaire en ligne, élaboration d’indicateurs d’impact
  • Intervenant : Natacha Rouvier (Ingénieure Sociale)

Diagnostic PASI

  • Commanditaire : CD06 (Stratégie Pauvreté)
  • Période : 2020/2021
  • Objectifs : Analyser la couverture territoriale des points d’accueil ; Mieux comprendre l’offre de service ; Favoriser l’accès aux droits
  • Méthodologie : analyses cartographiques (accessibilité, offre/besoins…), questionnaire en ligne (construction nomenclature de l’accueil social)
  • Intervenants : Philippe Fofana (Philosophe-Ergologue), Valérie Daniel (Sociologue), Christopher Liu (Data-Scientist), Julien Scheepers (Sociologue)

Médiation éducative   

  • Commanditaire : Région SUD (en collaboration avec le LIRISS-IMF)
  • Période: 2020/2021
  • Objectifs : Analyser l’impact du dispositif ; Capitaliser l’expérience ; Comprendre la dynamique partenariale 
  • Méthodologie: entretiens semi-directifs, questionnaire en ligne, analyse qualitative
  • Intervenants: Yves Lacascade-IMF (Sociologue), Julien Scheepers (Sociologue)

Vous avez un projet d'étude,
de recherche... ?

Notre équipe vous accompagne dans sa réalisation.

Pour en savoir plus : info@hetis.fr

Retour en haut