L.A.R.I.I.S.
Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire en Intervention Sociale

recherche dans le champ social

L.A.R.I.I.S.Un laboratoire singulier

En 2008, HETIS a créé le LARIIS : Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire en Intervention Sociale.

Le LARIIS est une instance de HETIS intégrée au sein du département des formations supérieures.
Espace de production de connaissances et d’interventions sociales, il défend une approche
interdisciplinaire des questions sociales et s’intéresse à toute thématique en lien avec le champ du
travail social.

Le LARIIS se définit par la manière dont il aborde la recherche appliquée. A notre sens, cette dernière ne peut être pensée sans lien avec la formation professionnelle proposée dans notre école, et avec nos pratiques d’intervention sociale à l’externe au sein des différents établissements (analyse de pratiques, recherche-action…).

Nous travaillons en permanence le croisement des savoirs :

  • Savoirs académiques – chercheurs
  • Savoirs de terrain – professionnels
  • Savoirs expérientiels  – personnes accompagnées

Enfin, le LARIIS développe des méthodologies variées au bénéfice des missions et des objets de recherche qui sont explorés :

  • Analyses documentaires (analyses de politiques publiques du champ social et médico-social, projets et documents de services…)
  • Méthodes qualitatives (entretiens semi-directifs, entretiens de groupe, groupes de consultation, focus groups, analyse de contenu ou thématiques des corpus…)
  • Méthodes quantitatives (questionnaires -outil Sphinx, traitement des données en statistiques descriptives, datavisualisation, lexicométrie…)
  • Data-Science (développement d’un Système d’Information Géographique, construction et gestion de base de données big data, algorithmes d’analyse, aides à la décision).

Le conseil d'orientation scientifique

Le Conseil d’orientation scientifique contribue à la réflexion sur les grandes orientations relatives à la politique et aux activités de recherche de l’institut. Il formule un avis et des recommandations à destination du laboratoire. Le COS est un garant de la qualité scientifique des travaux du laboratoire. Il se réunit au moins 3 fois par an, pour donner son avis sur le programme prévisionnel de travail du la qualité scientifique et la pertinence des projets de recherche et de développement envisagés.

Retour haut de page