Relations Internationales

La Haute Ecole du Travail et de l’Intervention Sociale développe son réseau et ses activités en outre-mer et à l’international, dans le cadre de projets soutenus par des organisations gouvernementales, le plus souvent issues de la Coopération et de la Solidarité internationales. 

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Nos projets internationaux

Projet N°1

Projet SHARAKA

2015 et 2016 : HETIS participe au Maroc au projet « SHARAKA », financé par EXPERTISE FRANCE. Dans le cadre de ce projet HETIS est chargée de dispenser, au sein de l’Agence Nationale de Promotion, de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) les actions de formation suivantes : 

  • Formation des conseillers ANAPEC sur le thème de l’interculturalité
  • Formation de formateurs de l’ANAPEC sur le thème de l’interculturalité

Une mission d’expertise est également réalisée afin d’analyser les outils de l’ANAPEC utilisés auprès d’un public de primo arrivants subsahariens sur le territoire marocain et afin de faire les préconisations d’ajustements éventuellement nécessaires

2017 : toujours dans le cadre de ce projet, HETIS est missionnée par EXPERTISE FRANCE pour réaliser une action de formation auprès des Conseillers de l’ANAPEC, sur le thème des Techniques d’Entretien. 

Ce projet correspond à un besoin de renforcer, au Maroc, les compétences de l’ANAPEC au regard de l’accueil des migrants subsahariens sur le territoire marocain.

Projet N°2

Appui à l’Amélioration de la qualité et de la pérennité des services médico-sociaux au Maroc

2017 : HETIS est impliquée dans la mise en œuvre du projet « Appui à l’Amélioration de la qualité et de la pérennité des services médico-sociaux au Maroc », financé par la Fondation OCP et coordonné par HANDICAP INTERNATIONAL. Dans le cadre de ce projet, HETIS est missionnée pour mener des actions de formations auprès de professionnels du champ du handicap, sur les thèmes suivants : 

  • Le polyhandicap, 
  • La déficience visuelle  
  • La trisomie 21

Ce projet répond à un besoin des organisations marocaines accueillant des personnes en situation de handicap de structurer leur expertise et de monter en compétences par la formation professionnelle continue de leurs équipes éducatives

Projet N°3

Care Givers

2019-2021 : HETIS est le partenaire de l’INSTITUT EUROPEEN DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT (IECD) dans le cadre du projet CARE GIVERS, financé par la GIZ du Maroc. Le projet CARE GIVERS vise à accompagner les équipes pédagogiques de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), organisme public, à initier et mettre en œuvre, à Rabat et Casablanca, de nouvelles filières de formation pour de nouveaux métiers, dédiés à l’accompagnement, à domicile et en structures collectives, de jeunes enfants, de personnes âgées dépendantes et de personnes en situation de handicap. Les missions d’HETIS sont :

  • Création de toute l’ingénierie de formation : création de référentiels Métiers, de référentiels de Compétences, de référentiels de Formation et de référentiel de Certification, de l’architecture de formation et du contenu des programmes
  • Des actions de formation auprès des formateurs de l’OFPPT, afin de les sensibiliser à ces métiers et les accompagner dans la mise en œuvre des parcours de formations, auprès notamment d’un public défavorisé (NEETS). 

Ce projet répond à un besoin fort du Maroc de professionnaliser le champ d’accompagnement des personnes dépendantes, et d’ouvrir la voie d’auto-création d’emploi dans le secteur des services à la personne.

Projet N°4

« Sante & education des enfants en situation de handicap au senegal »

2020 :  HETIS s’engage pour plusieurs d’année dans un projet de solidarité internationale, initié avec le soutien financier de la DIRECTION DE COOPERATION INTERNATIONAL DE MONACO (DCI) et du MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’ACTION SOCIALE (MSAS) du Sénégal. 

Ce projet vise le développement et la structuration de l’expertise du Centre Talibou DABO, en matière de prise en charge éducative et paramédicale des enfants en situation de handicap, de troubles associés et de polyhandicap, dans le but de faire rayonner cette expertise au Sénégal et au sein de toute la sous-région de l’Afrique occidentale. Dans le cadre de ce projet, les missions confiées HETIS sont les suivantes : 

  • Appui technique à la gestion de projet
  • Actions de formation et de professionnalisation du personnel enseignant, éducatif, et paramédical, 
  • Actions de formation de futurs formateurs, en vue d’une seconde phase du projet à mettre en œuvre à compter de 2023 : l’ouverture d’un Institut de formation au sein même du Centre Talibou DABO

Ce projet répond à un besoin fort du Sénégal d’intégrer la prise en compte des enfants en situation de polyhandicap dans ses politiques d’inclusion sociale.

Projet N°5

FAPAR : Formation d’Aide à la Personne à Autonomie Réduite

2021 : HETIS est à nouveau le partenaire de l’INSTITUT EUROPEEN DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT (IECD) dans le cadre du projet FAPAR, financé par la DIRECTION DE COOPERATION INTERNATIONAL DE MONACO et l’AGENVE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD). Le projet FAPAR vise à accompagner une organisation de la société civile, l’association l’Heure Joyeuse, à mettre en œuvre, à Casablanca, une filière de formation dédiée aux services à la personne et aux établissements collectifs, par la création d’un nouveau métier, l’Aide à la Personne à Autonomie Réduite, exerçant auprès de personnes malades, âgées dépendantes ou en situation de handicap. 

Dans le cadre de ce projet, les missions d’HETIS sont : 

  • Des activités en ingénierie de formation : création du référentiel Métier APAR, de son référentiel de Compétences, de son référentiel de Formation et de son référentiel de Certification
  • Des actions de formation auprès des formateurs de l’Heure Joyeuse, afin de les sensibiliser à ces métiers et les accompagner dans la mise en œuvre des parcours de formations, auprès, exclusivement, d’un public de jeunes marocains issus des quartiers défavorisés. 

Ce projet répond à un besoin fort du Maroc de développer des compétences d’accompagnement des personnes dépendantes, notamment dans le cadre des services à la personne.

Du fait de la crise sanitaire et de la fermeture des frontières du Maroc au cours du premier trimestre 2021, les premières actions de formation doivent réalisées à distance. Le défi de mettre en œuvre une pédagogie interactive à distance, durant 5 jours de formation, est relevé avec succès.

Projet N°6

Tahiti « Implantation des formations de Moniteur Educateur et d’Educateur Spécialisé en Polynésie Française »

2021 : HETIS et l’INSTITUT SUPERIEUR DE L’ENSEIGNEMENT PRIVE DE POLYNESIE française, l’ISEPP, créent un partenariat pour implanter sur le sol tahitien, à Papeete, les formations de Moniteur Educateur et d’Educateur Spécialisé. 

Dans le cadre de ce projet, financé par la DIRECTION DE LA SOLIDARITE, DE LA FAMILLE ET DE L’EGALITE (DSFE) de Polynésie Française, les missions d’HETIS sont : 

  • L’appui technique à l’élaboration de l’ingénierie de formation de ces deux filières (reprises et adaptations de l’ingénierie mise en œuvre au sein d’HETIS),
  • L’accompagnement à l’appropriation par le partenaire local des méthodes et outils pédagogiques de ces deux formations professionnelles dispensées en alternance, 
  • Le renfort de compétences pédagogiques pour la mise en œuvre d’actions de formation à Papeete,
  • L’accueil, à Nice, en septembre 2022, de la promotion de deuxième année des étudiants en formation d’Educateur Spécialisé.

Ce projet répond à des besoins importants de la Polynésie française en matière de professionnalisation des acteurs du travail social, d’autant plus importants que les problématiques rencontrées dans ce champ sont considérables, en particulier à Tahiti.

Projet N°7

J-MED « Petite Enfance & Handicap »

2021-2022 : des étudiants en formation dans le champ de la Petite Enfance de HETIS et de son partenaire l’INSTITUT TAHAR SEBTI de Casablanca travaillent, à distance, à l’élaboration d’un ouvrage présentant des études de situations éducatives vécues auprès de jeunes enfants en situation de handicap. Ces situations font l’objet d’un travail d’analyse et d’élaboration de préconisations en matière d’intervention éducative, menés par des étudiants, des formateurs, des professionnels et des parents des deux rives de la Méditerranée. 

Ce projet, financièrement soutenu dans le cadre des projets J-MED de la DIRECTION DE COOPERATION INTERNATIONALE DE MONACO et du MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES FRANÇAIS, répond à un besoin pédagogique des deux instituts de capitaliser des savoirs, des savoir-faire et des faire-savoir en matière d’accompagnement éducatif des jeunes enfants en situation de handicap.

Contactez-nous !

Elisabeth Sultan | Responsable du service Relations Internationales
elisabeth.sultan@hetis.fr
04.92.07.82.84

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