Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet d’identifier clairement ses compétences dans le but d’établir un plan d’action concret vers de nouvelles perspectives professionnelles dans le cadre d’une volonté d’évolution professionnelle, une reconversion, un projet…

Le bilan de compétences permet de mettre en lumière les compétences professionnelles et personnelles, ainsi que les aptitudes et motivations d’une personne.

BILAN DE COMPETENCES

Objectifs

  • Analyser les compétences personnelles et professionnelles
  • Préciser les aptitudes et les motivations
  • Fixer les axes d’une évolution de carrière
  • Définir un projet professionnel ou un projet formation réaliste et adapté au marché de l’emploi et, le cas échéant, à la définition d’un projet de formation ou de création/reprise d’entreprise.

Qui peut bénéficier d'un Bilan de Compétences ?

Le Bilan de Compétences s’adresse à toute personne qui souhaite faire le point sur ses motivations et ses intérêts professionnels.

Comment s'organise l'accompagnement au Bilan de Compétences ?

Notre dispositif d’accompagnement individualisé d’une durée de 24 heures est assuré par un professionnel spécialisé dans l’orientation professionnelle.
L’accompagnement s’organise autour de 3 phases. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les besoins de la personne accompagnée.  

Phase préliminaire

Pour repérer les attentes et les motivations, fixer les objectifs du bilan (déroulement, techniques et méthodes utilisées) et analyser le parcours professionnel de la personne.
Direction Arrows

Phase d’investigation

Pour identifier les compétences, les intérêts professionnels, les qualités personnelles (élaboration du portefeuille de compétences et passation de tests) et construire le(s) projet(s) professionnel(s).
Direction Arrows

Phase de conclusion

Pour valider le projet professionnel, fixer un plan d’actions et élaborer la synthèse du bilan. Les résultats détaillés sont communiqués au bénéficiaire sous la forme d’un document de synthèse. Ses résultats privés et personnels, ne sont communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Comment financer son Bilan de Compétences ?

L’accompagnement proposé par HETIS est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)

  • Le bilan peut être réalisé tout ou partie pendant le temps de travail. Le salarié doit alors demander l’accord préalable de l’employeur.
  • Le bilan peut être réalisé hors temps de travail. L’employeur n’a pas obligation à en être informé.

D’autres financements sont possibles selon le statut de l’employé. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les dispositifs accessibles selon votre situation professionnelle.

Cet accompagnement vous intéresse ?

Vous souhaitez obtenir un devis, des informations sur les modalités d’entrée en formation, sur le financement ?

Devis sur demande

Aurélie VIDAL
Tel. 04 92 07 82 80
Nous contacter
Retour haut de page