Bilan de compétences
Le bilan de compétences permet d’identifier clairement ses compétences dans le but d’établir un plan d’action concret vers de nouvelles perspectives professionnelles dans le cadre d’une volonté d’évolution professionnelle, une reconversion, un projet…
Le bilan de compétences permet de mettre en lumière les compétences professionnelles et personnelles, ainsi que les aptitudes et motivations d’une personne.
Objectifs
- Analyser les compétences personnelles et professionnelles
- Préciser les aptitudes et les motivations
- Fixer les axes d’une évolution de carrière
- Définir un projet professionnel ou un projet formation réaliste et adapté au marché de l’emploi et, le cas échéant, à la définition d’un projet de formation ou de création/reprise d’entreprise.
Qui peut bénéficier d'un Bilan de Compétences ?
Le Bilan de Compétences s’adresse à toute personne qui souhaite faire le point sur ses motivations et ses intérêts professionnels.
- Les salariés du secteur privé en CDD ou CDI
- Les intérimaires
- Les demandeurs d'emploi
- Les travailleurs indépendants
- Les fonctionnaires (salariés du secteur public) et les agents non titulaires
Comment s'organise l'accompagnement au Bilan de Compétences ?
Notre dispositif d’accompagnement individualisé d’une durée de 24 heures est assuré par un professionnel spécialisé dans l’orientation professionnelle.
L’accompagnement s’organise autour de 3 phases. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les besoins de la personne accompagnée.
Phase préliminaire
Phase d’investigation
Phase de conclusion
Comment financer son Bilan de Compétences ?
L’accompagnement proposé par HETIS est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)
- Le bilan peut être réalisé tout ou partie pendant le temps de travail. Le salarié doit alors demander l’accord préalable de l’employeur.
- Le bilan peut être réalisé hors temps de travail. L’employeur n’a pas obligation à en être informé.
D’autres financements sont possibles selon le statut de l’employé. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les dispositifs accessibles selon votre situation professionnelle.