L'apprentissage
à HETIS

Découvrez

le centre de formation des apprentis

Le CFA

L’expérience d’HETIS en matière d’apprentissage a débuté en 2002, dans le cadre du CFA régional GIAPATS. Son expertise l’amène naturellement à ouvrir son propre CFA en septembre 2022.

HETIS est un établissement d’enseignement supérieur qui dispense plus d’une trentaine de formations préparant aux métiers du travail social. Seul établissement sur le territoire des Alpes-Maritimes, il forme la majorité des professionnels des champs de la Petite Enfance, de la gérontologie, de l’intervention sociale et de l’Éducation spécialisée et accueille chaque année 4000 étudiants, stagiaires et professionnels du secteur.

Cet ancrage territorial conduit HETIS à proposer, avec la création du CFA, un accompagnement de proximité aux employeurs avec lesquels nous travaillons déjà depuis de très nombreuses années pour leurs démarches administratives, leurs recrutements, la formation de leurs maîtres d’apprentissage, etc.

apprentissage
RECRUTER

Face aux difficultés de recrutement rencontrées par chacun, le CFA HETIS met à votre service une équipe dédiée qui propose un accompagnement à chaque étape du recrutement, en ajustant au mieux son offre à vos besoins.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 6 mois à 3 ans.

Dans le contexte actuel, recruter un apprenti est un véritable enjeu et peut-être une plus-value pour votre établissement.

En effet, recruter un apprenti c’est :

  • Transmettre votre savoir-faire et votre expérience tout en contribuant à l’insertion professionnelle des jeunes.
  • Vous permettre de garder une veille professionnelle. Le travail en lien avec le CFA ainsi que les questionnements et connaissances, de l’apprenti, intrinsèques à un processus d’apprentissage peut générer du dynamisme dans les équipes.
  • Fidéliser un futur professionnel au sein de votre établissement et par là-même, anticiper les besoins en compétences de ressources humaines et donc s’inscrire dans une démarche de GPEC.
  • Bénéficier d’avantages financiers au recrutement

L’équipe du service apprentissage du CFA HETIS peut vous accompagner tout au long de votre démarche de recrutement.

Au croisement de multiples acteurs institutionnels, le CFA HETIS peut, si nécessaire, vous proposer du sourcing pour votre recrutement. Pour ce faire :

  • Préalablement, nous définirons ensemble votre besoin et les profils adéquats.
  • Puis, nous vous mettrons en en relation avec les candidats

Nous vous accompagnons dans la réalisation du contrat d’apprentissage sur le plan administratif et financier.

Le CFA HETIS reste à votre écoute de l’entrée en formation de votre apprenti jusqu’à la passation de son diplôme

Lorsque vous avez sélectionné un-e apprenti-e :

  • Contactez le CFA : cfa@hetis.fr pour demander le dossier d’inscription.
  • Au retour du dossier complété ; le CFA transmet le CERFA pré-rempli, la convention de formation, le programme, le planning et le référentiel de formation.
  • Lorsque le CERFA est signé par toutes les parties (apprenti-e -employeur – CFA), en tant qu’employeur, vous avez 5 jours ouvrables après la date de début d’exécution du contrat, pour enregistrer le CERFA auprès de votre OPCO.
  • L’OPCO dans un délai de 20 jours maximum à la réception du dossier complet, valide le contrat et envoie l’accord d’enregistrement auprès de la DREETS à l’employeur.
apprentissage
DEVENIR APPRENTI

Le dispositif de l’apprentissage en milieu professionnel offre la possibilité de suivre une formation tout en étant déjà dans la vie active. L’objectif de cette alternance est d’acquérir une qualification, un diplôme et une expérience de terrain permettant une rapide insertion dans la vie professionnelle.

En tant qu’étudiant en apprentissage, vous êtes salarié de votre structure employeur. Vous bénéficiez de tous les droits et avantages de votre structure (congés, couverture maladie, …).

Le salaire est un pourcentage du salaire minimum de croissance (SMIC) et est calculé en fonction de votre âge et des années de contrat. Ainsi, votre salaire évolue chaque année.

Le contrat d’apprentissage est un dispositif dont l’objectif est d’aider les apprenants à monter en compétences en combinant formation théorique et pratique.

Toutes nos formations sont accessibles en contrat d’apprentissage, diplôme ou qualification allant du niveau CAP à BAC+5.

Le cadre du contrat d’apprentissage : 

Vous pouvez accéder à une formation en apprentissage si vous êtes âgé de 18 à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour.)

Il n’y a pas d’âge limite dans les cas suivants :

  • Vous avez une reconnaissance en tant que travailleur handicapé
  • Vous envisagez de créer ou reprendre une entreprise.
  • Vous êtes inscrit(e) en tant que sportif de haut niveau
  • Vous avez échoué aux examens du diplôme ou du titre professionnel visé. Dans ce cas, l’apprentissage peut être prolongé pour 1 an maximum avec un nouveau contrat chez un autre employeur.

L’âge maximum peut être porté à 34 ans révolus (35 ans moins 1 jour) dans les cas suivants :

  • L’apprenti veut signer un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu
  • Le précédent contrat de l’apprenti a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté
  • Le précédent contrat de l’apprenti a été rompu pour inaptitude physique et temporaire.

Dans ces cas, il ne doit pas s’écouler plus d’1 an entre les 2 contrats.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le contrat d’apprentissage sur le site du service public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918

Pré-requis aux diplômes ou titres préparés : 

Chaque formation est soumise à des critères d’admission spécifiques. Reportez-vous à la page de la formation concernée pour plus de détails.

Lorsque l’apprenti a trouvé un employeur :

  • L’employeur demande le dossier d’inscription au CFA HETIS : cfa@hetis.fr
  • Le CFA HETIS communique les documents administratifs nécessaires à l’élaboration du contrat d’apprentissage.
  • Le CFA HETIS contacte l’apprenti.

L’accueil et l’accompagnement des apprentis en situation de handicap fait partie d’une des 14 missions du CFA :
” Faciliter l’intégration au sein du CFA et en entreprise des personnes en situation de handicap en proposant les adaptations nécessaires au bon déroulement de leur contrat. Le CFA désigne pour cela un référent chargé de leur intégration.” ( Art. L6231-2 – LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.)

Référente handicap CFA : Nathalie VERGER – nathalie.verger@hetis.fr

Politique d’accueil et d’accompagnement

Missions du référent handicap

apprentissage
LES FORMATIONS

Assistant de Service Social

Téléchargez ci-dessous la fiche métier
et le programme de formation

Educateur Spécialisé

Téléchargez ci-dessous la fiche métier
et le programme de formation

apprentissage
CONTACT ET DOCUMENTS UTILES

Documents utiles

Télécharger ci dessous les documents utiles
à l'élaboration de votre contrat en apprentissage

Contact

Nathalie VERGER
Responsable du Service apprentissage

Samia KADRI
Secrétariat Pédagogique

Retour haut de page