“𝐄̂𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭, 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞”
Alors que la Journée mondiale Alzheimer 2024 a eu lieu ce samedi 21 septembre, six apprenants “Assistant de Vie Dépendance” (titre professionnel #Iperia) de notre campus de #Nice ont été accueillis les 17 et 18 septembre dernier en Isère par la Maison d’Accueil Spécialisée Les Maisons de Crolles, fondation OVE qui accompagne des personnes touchées avant 65 ans par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.
𝐔𝐧 𝐥𝐢𝐞𝐮 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐬𝐩𝐢𝐫𝐚𝐧𝐭
Les Maisons de Crolles sont conçues comme des maisons de famille et sont le cœur d’un ensemble de solutions d’accompagnement adapté à différents moments de la vie des patients. Les professionnels viennent y travailler comme au domicile de la personne dans le respect de l’intimité de chacun.
Les repas sont préparés avec les habitants qui le désirent. Toutes les personnes sont invitées à participer à la vie quotidienne : cuisine, jardin, services… La liberté de chacun est recherchée, les horaires sont libres, les habitudes et les choix de vie sont respectés. Il est possible de circuler, d’aller et venir, grâce à un accompagnement adapté, y compris à l’extérieur.
Dans le cadre de ce séjour-étude, nos apprenants ont découvert un projet d’accompagnement innovant, inclusif et très inspirant où pendant deux jours, ils ont pu articuler cours théoriques et #pratiquesprofessionnelles en totale immersion.