Cartographie de l’offre de formation linguistique pour les personnes en situation de migration dans les Alpes-Maritimes
En 2023, avec le soutien de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) des Alpes-Maritimes le LARIIS (laboratoire de recherche d’ HETIS) a réalisé un diagnostic sur l’apprentissage et l’offre de service Français Langue Étrangère (FLE) sur notre territoire.
L’objectif de cette mission était de cartographier l’offre de formation linguistique pour les personnes en situation de migration signataires du CIR, ainsi que les besoins et les difficultés des migrants dans leur parcours de formation linguistique afin de dégager des profils types d’apprenants pour mieux adapter l’offre qualitativement.
La semaine dernière, la DDETS, Valeria Alfieri, chargée de recherches au LARIIS, spécialisée dans les méthodes participatives, l’analyse qualitative et la recherche action et Vincent Paolino, responsable de la statistique descriptive et de la datavisualisation au LARIIS, ont restitué les résultats de l’étude à HÉTIS devant les partenaires ayant participé à cette enquête.
Les points forts de la matinée :
– analyse des résultats de l’enquête ;
– retour sur les enquêtes qualitatives menées auprès des apprenants ;
– présentation de la carte interactive répertoriant l’offre de FLE dans les Alpes-Maritimes ;
Lors de cette matinée, les participants ont pu échanger autour des défis que l’apprentissage du FLE pose aux apprenants, des difficultés rencontrées par les organismes de formation et des pistes d’actions à venir.
Merci aux participants et aux associations pour leur participation à l’étude, ainsi qu’à Yasmine Zarguigua et Juliette Gros de la DDETS pour la confiance qu’elles nous ont accordée.