Volontaire en service civique H/F sensibilisation aux addictions

  • CDD
  • Nice

CSAPA Odyssée - Addictions France

Reconnue d’utilité publique, agréée d’éducation populaire, association éducative complémentaire de l’enseignement public, soutenue par l’Etat et l’assurance maladie, l’association Addictions France possède toute légitimité pour proposer des orientations en matière d’action sociale et de politique de santé. Elle inscrit son action dans le cadre de politiques publiques sanitaires et sociales qu’elle décline sur l’ensemble du territoire national en fonction des besoins identifiés. Dans le champ de l’addictologie et plus particulièrement de l’alcoologie, Addictions France est en France l’un des principaux opérateurs en matière de prévention, de soin et d’accompagnement social. Son expérience, développée depuis 1872, est accréditée par l’engagement de milliers de bénévoles et de responsables associatifs. Les compétences professionnelles des 1400 salariés portent sur la prévention des conduites à risques et des dommages générés par la consommation des produits psycho actifs que sont l’alcool, le tabac, les médicaments psychotropes, les drogues illicites consommés isolément ou associés entre eux.

Contexte: “ Respirez c’est l’été!”, portée par l’association Addictions France et en partenariat avec les villes de Cannes, Nice, Cagnes, Menton et Golfe Juan Vallauris et l’association Montjoye, est une action de sensibilisation ayant pour but d’informer les estivants sur les méthodes d’aide à l’arrêt, les possibilités de réduction des risques et des dommages liés au tabac et les lieux de consultation en tabacologie et addictologie. Une équipe de prévention itinérante, composée de volontaires du service civique et de médiateurs sociaux, ira à la rencontre du public sur les plages des villes partenaires en aout et juillet.

Descriptif de la mission: Le volontaire travaillera au quotidien dans une équipe de plusieurs autres volontaires et de médiateurs éducatifs et sociaux à la mise en œuvre et à l’animation de la seconde édition de l’action “ Respirez c’est l’été!”.
En appui à la coordinatrice, le volontaire participera aux différentes phases du cycle de projet et aux différentes instances de l’antenne d’Addictions France Alpes-Maritimes. La mission se découpera en plusieurs phases, avec une période de préparation et de formation d’avril à juin, puis une période de terrain du 04/07 au 28/08, où l’équipe de volontaires et de médiateurs ira sur le terrain, par binôme, à la rencontre des estivants des villes partenaires, afin de les sensibiliser aux questions liées à la consommation de tabac. Enfin, en septembre se fera la phase d’évaluation du projet dans l’objectif de sa reconduite en 2023.
Grâce à cette mission, il s’agira pour le volontaire d’acquérir une expérience dans une structure de soins spécialisée en addictologie, à la fois dans l’élaboration, l’animation et l’évaluation d’un projet. Il aura également l’occasion de recevoir une formation en addictologie et une formation aller vers.

Profil: Mission de service civique accessible de 18 à 25 ans, aucun diplôme ou expérience requis. Nous cherchons avant tout des personnes dynamiques et motivées, ayant un bon sens du relationnel, et aimant travailler en groupe et sur le terrain !

Indemnités de service civique de 580 euros/mois + prise en charge du repas de midi en juillet août.
Mission de 7 mois, 24h hebdomadaires
Prise de poste dès que possible

Comment postuler:
Pour postuler à cette offre, merci d’envoyer CV et lettre de motivation

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à margaux.vitoria@addictions-France.org

Copyright © HETIS 2021 – Tous droits réservés

Retour haut de page