L'accompagnement
des institutions et des établissements

HETIS, par l’intermédiaire du Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire en Intervention Sociale (LARIIS), partenaire privilégié des collectivités locales et institutions locales développe en partenariat avec le Département des Alpes Maritimes et la Caisse d’Allocations des Familles des dispositifs d’accompagnement de réécriture des schémas d’orientation.

Il s’agit pour le LARIIS, d’une part de contribuer à la définition des axes stratégiques qui orientent l’application des politiques publiques et d’autre part d’apporter une expertise à la fois méthodologique et technique capables de soutenir les démarches d’amélioration de la qualité des réponses publiques.

Quelques réalisations récentes ou en cours :

Le Schéma Départemental des Services aux Familles constitue un levier du développement concerté de l’offre d’accueil des jeunes enfants et des services aux familles.

Ce schéma vise un double objectif : Développer les solutions d’accueil pour les jeunes enfants et dispositifs de soutien à la parentalité tels que les Reaap, la médiation familiale ou les espaces rencontre, mais aussi toute initiative qui concourra à faciliter la réduction des inégalités territoriales très marquées dans l’accès à ces services. Ce schéma définit, sur la base d’un diagnostic partagé, des axes stratégiques à mettre en œuvre et des territoires prioritaires pour l’accueil du jeune enfant, pour lesquels la branche Famille assure un accompagnement financier.

Le schéma départemental de l’enfance est le document de référence des politiques Enfance et famille pour apporter une réponse aux besoins des enfants et de leur famille, avec le maximum d’équité sur l’ensemble du territoire.

Sous l’autorité du Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, le Département œuvre pour apporter à l’usager une réponse cohérente et coordonnée en réponse à ses interrogations ou à ses problèmes. Cette réponse est le résultat d’une parfaite complémentarité entre la coordination et le pilotage des politiques publiques et leur mise en œuvre sur les territoires.

Les politiques publiques en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap comportent des orientations et des objectifs communs, transversaux qui visent à favoriser leur autonomie. L’autonomie est ainsi une préoccupation commune aux champs du handicap et des personnes âgées. Elle apparaît comme l’action phare de l’action publique du 21ème siècle en faveur de ces personnes, l’objectif étant de maintenir, soutenir autant que faire se peut leur autonomie.

Le Schéma départemental de l’autonomie constitue la base de la stratégie départementale faisant de l’autonomie, l’affaire de tous, afin de rendre le territoire plus inclusif et permettant que chacun puisse être en mesure d’exercer sa citoyenneté

Retour haut de page