Coordinateur de la cohésion sociale et référent logements

  • CDD
  • Carros

CCAS Carros

Le Centre Communal d’Action Sociale de CARROS recrute :
Son(sa) Coordinateur de la cohésion sociale et référent logements

Publics concernés : Titulaire / Contractuel de la Fonction Publique Territoriale – CCAS de Carros Prise de poste : au plus tôt
Conditions statutaires :
Filière : médico-sociale Catégorie : C Temps de travail : Temps complet Rémunération : Salaire de base + Primes + tickets restaurant + action sociale

Votre rôle au sein de la structure :

Au cœur des enjeux structurants de notre territoire et au service des habitants, le CCAS est chargé du pilotage de l’action sociale communale et l’aide aux personnes âgées, en situations de handicap et à toute personne en difficulté. Le CCAS, avec ses 600 demandes annuelles de logement social est le guichet enregistreur pour toute la vallée du Var.
Dans le cadre de sa réorganisation interne, le CCAS recrute son gestionnaire logement et hébergement d’urgence.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du CCAS, vous aurez pour mission la gestion administrative des demandes de logement : accès au logement, actions de maintien dans le logement, prévention des expulsions locatives, gestion des situations d’insalubrité. Vous travaillerez en partenariat avec les services de la Préfecture, les associations d’hébergement d’urgence, Le Conseil Départemental, les autres services sociaux, le service urbanisme de la commune et de la métropole, les bailleurs sociaux la Police Municipale, la gendarmerie. Vous serez également chargé de la coordination de la cohésion sociale incluant le suivi des programmations liées au contrat de ville, des conventions associatives et des dossiers thématiques décidés annuellement par les instances de pilotage.
Vos principales missions seront :
Volet logement :

– Gestion administrative des attributions de logements sociaux du contingent ville : préparation des commissions internes de désignation des dossiers, préparation des dossiers sélectionnés pour les commissions d’attributions locatives et participation à ces commissions, rédaction des courriers à l’attention des bailleurs sociaux et des autres réservataires de logements.
– Accompagnement social lié aux problématiques logement auprès des usagers : réception du public sur rendez-vous, orientation vers les assistantes sociales, rédaction des courriers de demande de mutation auprès des bailleurs ou d’intervention auprès de la préfecture, suivi administratif des interventions engagées auprès des partenaires et des bailleurs sociaux, suivi des dossiers DALO (Droit au Logement Opposable) et des demandes de labellisation public prioritaire.
– Suivi des rendez-vous de l’Elue liés au logement : organisation des audiences, rédaction des courriers demandés pour donner suite aux entretiens avec les administrés.
– Relations avec les bailleurs sociaux : suivi des opérations immobilières sur la commune en relation avec le pôle foncier urbanisme.
– Liens avec les services de l’Etat relatifs aux expulsions locatives

– Hébergement temporaire : relations avec les structures partenaires concernées (publiques et privées), évaluations immédiates des situations de danger et interventions en urgence en cas de besoin.
Volet cohésion sociale :
– Suivi programmation contrat de ville (en lien avec la cheffe de projet MNCA) : élaboration et suivi des fiches actions ville ; co-validation des actions associatives financées par la ville
– Suivi des conventions associatives (sur le champ de la cohésion sociale) : PARI MIX’CITE (dont maison France Service) ; Jardins partagés etc…
– Suivi des projets ville « citoyenneté et lien social » : « Pass ton permis » ; projets intergénérationnels ; dossiers TFPB (Taxe foncière sur les propriétés bâties) en lien avec la cheffe de projet MNCA et Côte d’Azur Habitat.
– Participation à l’élaboration et au suivi de projets d’animation du CCAS en fonction des programmations annuelles.
– En lien avec la responsable, contribution à l’élaboration des documents de communication et des dossiers administratifs liés à la mise en œuvre des projets
– Participation et/ou organisation des commissions techniques de concertation et de suivi
Votre profil :
Compétences – expériences :
Connaissance des politiques publiques d’action sociale, en particulier le logement social, les compétences d’un CCAS et ses partenaires –
Connaissance du territoire
Expérience souhaitée dans l’accompagnement de public en situation de fragilité Expérience souhaitée dans l’animation et/ou la mise en œuvre de projet

Savoir-faire – Savoirs être :
Force de proposition pour l’amélioration de la qualité du service
Sens du travail d’équipe
Capacité à animer des réunions en petits groupes
Capacité à prendre des initiatives
Esprit d’analyse et de synthèse
Réactif, adaptable, rigoureux et méthodique
Être à l’écoute des personnes, savoir orienter
Savoir gérer les situations avec efficacité et recul nécessaire
Qualités rédactionnelles et relationnelles
Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel)
Permis de conduire B exigé.
Envoyer lettre de motivation et curriculum à l’attention de Monsieur le président du CCAS
Date limite de dépôt des candidatures : 3 février 2023

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter ville-carros.fr.

Retour en haut