AUXILIAIRE DE PUERICULTURE F/H

Ville de La Trinité

La mairie de la Trinité recherche, sur sa crèche de 66 places, avec un projet éducatif s’inspirant de plusieurs courants comme la motricité libre, la pédagogie Montessori, la communication gestuelle associée à la parole, l’approche Snoezelen … :

Un(e) Auxiliaire de puériculture

En CDD jusqu’au 06 Aout 2024 (avec renouvellement possible après réouverture de la crèche le 29 Aout 2024) ou par voie de mutation
Ou en CDD à partir du 29 Aout 2024 (1an)

Temps complet, 1607 heures annuelles / 35 heures hebdomadaires
Horaires variables sur plage horaire 7h15-18h30
Placé sous la responsabilité hiérarchique directe de la directrice et de ses adjointes, le titulaire du poste est chargé de répondre aux besoins de l’enfant et de sa famille. Il participe à l’accueil, aux soins quotidiens et activités dans le cadre du projet de l’établissement.

Missions principales

Garantir et/ou assurer :
– L’accueil de l’enfant et de sa famille
– Les besoins physiologiques de l’enfant
– Les besoins psychologiques et intellectuels de l’enfant
– Le bon fonctionnement de la crèche
– Participer à l’entretien et l’hygiène des locaux, du matériel et du linge

Compétences requises
  • Avoir des connaissances techniques professionnelles de puériculture : psychologie de l’enfant, techniques préventives de portage et d’éveil, étapes du développement psychomoteur, règles élémentaires d’hygiène et de sécurité alimentaire, principes fondamentaux liés à la nutrition infantile (sécurité alimentaire), méthodes pédagogiques et activités éducatives adaptées aux jeunes enfants (motrices, créatives, symboliques, cognitives), modes de communication gestuelle pour les bébés et les jeunes enfants).
  • Savoir repérer les situations d’urgence et réagir.
  • Faire preuve d’initiatives, d’imagination et de créativité.
  • Maitriser les outils de communication professionnelle (écrite et orale).
  • Savoir adapter son rythme de travail et ses attitudes (ton, paroles, gestes etc.) aux publics accueillis.
  • Savoir contribuer au bon fonctionnement et attentes du cadre imposé par la collectivité.
  • Faire preuve d’une capacité de remise en question.
  • Savoir être à l’écoute et avoir un sens du relationnel. Faire preuve de tolérance et d’empathie.
  • Savoir mettre en œuvre, porter et évoluer les pratiques inscrites dans le projet pédagogique et éducatif.
  • Faire preuve d’adaptabilité en fonction des besoins et des priorités du service
Profil

Vous justifiez d’un diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture, vous avez une expérience dans le secteur de la petite enfance et êtes sensibilisé aux différents stades de développement de l’enfant. Vous avez à cœur d’apporter un accueil et un accompagnement de qualité à l’enfant et sa famille. Vous faites preuve de neutralité, défendez le sens du service public et êtes disponible et dynamique pour répondre au mieux aux besoins de l’enfant et de sa famille. Vous êtes rigoureux.se, méthodique et avez le sens de l’organisation et des priorités. Vous avez une bonne capacité d’observation et d’écoute et appréciez le contact avec les familles. Vous aimez travailler en équipe et faite preuve de bienveillance. Vous contribuez par votre esprit d’équipe et vos idées à la bonne conduite de la politique éducative communale qui se veut transversale.

Avantages

• Tickets restaurant
• Participation mutuelle et prévoyance
• 13ème Mois
• Primes

Candidatures à envoyer à l’attention de Monsieur le maire de la Trinité : Services des ressources humaines Mairie de la Trinité / rh.education@villelt.fr

Retour en haut