assistante de service social

Centre hospitalier Intercommunal

Centre hospitalier Intercommunal
Rue Auguste Girard CS 20035
04107 Manosque

1. LOCALISATION ET RATTACHEMENT
PRESENTATION GENERALE DU SECTEUR D’ACTIVITE

UNITE DE SOINS PALLIATIFS : service de 10 lits accueillant des patients atteints d’une maladie grave et évolutive. Il a pour objectif de préserver la qualité de vie, de soulager les douleurs physiques et tous les autres symptômes d’inconfort. Ils prennent également en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle de la personne malade et de son entourage.

EQUIPE TERRITORIALE DE SOINS PALLIATIFS (ETSP) : Il s’agit d’une équipe mobile qui suit le patient qu’il soit à domicile, en institution ou à l’hôpital sur le secteur sud des Alpes de Haute Provence et les départements limitrophes.
Elle intervient auprès :
– Des patients pour prévenir, évaluer et traiter la douleur et les symptômes d’inconfort, permettre au patient d’être soigné selon ses désirs et ses projets sur le lieu de vie de son choix.
– Des familles et/ou de l’entourage
– Des professionnels intra et extra hospitalier pour travailler en partenariat lors d’une prise en charge complexe et mettre en lien les différents intervenants

SECTEUR MCO (gériatrie, médecine polyvalente) : secteur de 93 lits et prise en charge par des médecins relavant de différentes spécialités médicales (cardiologie, infectiologie, gériatrie, pneumologie, diabétologie). Ce secteur est cogéré avec le reste de l’équipe d’assistantes sociales (3 personnes).

2. CONTEXTE ORGANISATIONNEL
Le poste d’Assistant(e) de service social est réparti sur 30% à l’USP Manosque, 30% sur l’ ETSP Manosque (en complément d’un(e) autre assistant(e) de service social, et 40% sur le pôle médecine spécialités médicales.

HORAIRES
Du lundi au vendredi
37h semaines.
28 congés annuels et 11 RTT.

Organisation des horaires et des jours à fixer avec les équipes.
RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES
Le poste est placé sous la responsabilité du directeur du groupement hospitalier de territoire (GHT) du 04 et par délégation au directeur des ressources humaines du CHI de Manosque.

Le poste dispose de liens fonctionnels avec les différentes directions du CHI de Manosque, des établissements adhérents du GHT ainsi que l’ensemble des partenaires interne ou externe du GHT.
3. ACTIVITES
3.1. ACTIVITES PRINCIPALES
• Intervenir auprès des patients pris en charge par l’ETSP et l’USP en fonction des demandes pour une évaluation de sa situation, une identification de ses besoins mais aussi de ses limites, en étroite collaboration avec les équipes.
• Elaborer un plan d’action (avec l’entourage si nécessaire) tout en s’assurant de la coordination avec les différents acteurs et partenaires du plan d’aide.
• Identifier/analyser des situations d’urgence spécifique au domaine de compétence de l’assistant(e) de service social et définir les actions
• Assurer le soutien psycho-social du patient et de sa famille : établir une relation d’aide au quotidien et en suivi de deuil
• Evaluer l’épuisement de l’aidant, réajuste si besoin le plan d’aide au domicile.
• Informer sur les dispositifs en lien avec le décès et accompagne dans les démarches administratives et juridiques.
• Inscrire au dossier de soins, les éléments sociaux indispensables à la prise en charge du patient.
• Participer à la mise à jour des documents (dossiers patients) et à la tenue des tableaux de bord d’activité, en étroite collaboration avec les équipes.
• Veiller à la prise en charge des frais d’hospitalisation, permettre l’accès aux soins et faire valoir les droits des patients.
• Participer aux réunions de concertation pluridisciplinaire si nécessaire.
• Développer le travail en réseau et le partenariat avec l’ensemble des acteurs présents sur le territoire
• Réorienter vers les partenaires compétents si nécessaire.
• Accueillir des stagiaires du secteur social et en assurer le suivi.
3.2. ACTIVITES SPECIFIQUES
• Participer aux staffs, réunions d’équipe, groupes de travail et supervisions de l’USP et de l’ETSP
• Participer à la prise en charge des patients accompagnés sur l’USP et par l’ETSP
• S’impliquer dans les actions de formation
• Participer à la diffusion de la culture palliative
4. EXIGENCES DU POSTE
4.1. DIPLÔME PROFESSIONNEL REQUIS
Diplôme d’Etat d’Assistant(e) de Service Social
4.2. EXPERIENCE(S), CONNAISSANCE(S) ET SAVOIR FAIRE REQUIS OU SOUHAITE(S)
• Maîtrise de la législation sociale et de son évolution.
• Connaissance de la législation spécifique liée au handicap, maladie, fin de vie et vieillissement.
• Connaissance du réseau social, médical, administratif, associatif intra et extra hospitalier.

4.3. QUALITES REQUISES
• Sens du service public et disponibilité
• Sens de l’organisation et des priorités
• Capacités au questionnement éthique, capacités à répondre avec empathie aux situations vécues par le patient
• Capacité d’écoute et sens du dialogue et des évaluations humaines.
• Capacité d’évaluation, d’analyse et de synthèse.
• Esprit d’initiative et dynamisme.
• Respect du secret professionnel
• Respect des valeurs et sensibilité aux problématiques des soins palliatifs et de l’accompagnement en fin de vie.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à briere.c@ch-manosque.fr

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