Assistant socio-educatif Centre de Coordination Gérontologique

  • CDD
  • Monaco

Grade : ASSISTANT(E) SOCIO-EDUCATIF(VE)
Fonction : Assistant(e) Socio-Educatif (ve)

Service :CENTRE DE COORDINATION GERONTOLOGIQUE DE MONACO

DEFINITION METIER

L’Assistant socio-éducatif du Centre de Coordination Gérontologique de Monaco (C.C.G.M.) est un agent qui participe à l’exécution de la mission de service public, mentionnée à l’article premier du statut du personnel de service (Ordonnance Souveraine n° 7.464 du 28 juillet 1982, modifiée) et à la convention définissant les modalités de participation du Centre Hospitalier Princesse Grace à l’exécution de la mission de service public assurée par certaines structures administratives étatiques signée entre DASA et CHPG le 4 janvier 2021.

L’Assistant Socio-Educatif a pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes et les familles connaissant des difficultés sociales, de les aider dans leurs démarches et de les accompagner auprès des services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Ils apportent leur concours à l’action interdisciplinaire du C.C.G.M. susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales dans le cadre du soutien à domicile des seniors résidant en Principauté.

Assistant Socio-Educatif du service : Centre de Coordination Gérontologique de Monaco.
Fonction : Assistant socio-educatif.
Grade : Assistant socio-educatif.
Affectation : C.C.G.M. – 18, rue Princesse Florestine – 98 000 Monaco.

Presentation du service

Le Centre de Coordination Gérontologique de Monaco est une structure administrative médico-sociale de la Direction de l’Action Sanitaire.

Type de public pris en charge :
Le C.C.G.M. est un guichet unique pour toute personne âgée de plus de 60 ans résidant en Principauté.
Les objectifs du service sont :
Faciliter le rapprochement entre l’offre de services et les seniors.
Individualiser la prise en charge (Evaluation Gérontologique Standardisée. établissement de plan d’aide, financement de ces derniers par la Prestation d’Autonomie).
Créer un réseau de santé.
Anticiper sur les besoins spécifiques de la population cible.
Contribuer à la professionnalisation des métiers impliqués dans l’accompagnement des seniors en perte d’autonomie.
Informer et accompagner les aidants familiaux (groupes de parole).
Mener des actions de santé publique (campagnes de prévention….).

Qu’il s’agisse d’une demande d’information relative à une démarche administrative, une recherche d’un professionnel du secteur sanitaire ou social se déplaçant au domicile ou tout autre domaine lié à la vie quotidienne, le C.C.G.M doit pouvoir donner une orientation à la personne.
Les demandes les plus fréquentes sont liées à un besoin d’aides humaines pour l’accomplissement des actes de la vie quotidienne

CONTRAINTES DU POSTE

Lorsque les nécessités de continuité ou de fonctionnement du service l’exigent, des tâches, activités et missions non prévues peuvent temporairement être confiées à l’agent, sous réserve du respect des règles professionnelles régissant l’exercice de sa profession.
Tout ou partie des congés annuels doivent être pris pendant les éventuelles périodes de fermeture du service, dans le respect des obligations des droits auxquels peut prétendre l’agent.
Repas sur place. A ce titre, une indemnité repas est versée en raison de l’impossibilité de se rendre au restaurant des personnels du CHPG.
Pas de port d’uniforme, mais une tenue civile correcte est exigée.
Bonne résistance physique et psychique.
Motivation à travailler en extra-hospitalier auprès d’un public senior pouvant présenter des troubles cognitifs.

QUALIFICATIONS REQUISES

Etre titulaire du Dîplome d’Etat d’Assistant de Service Social ( D.E. A.S.S.)

COMPETENCES ET CONNAISSANCES REQUISES

Savoir-faire :

Maitrise du Pack office (Word, Excel), Outlook, messagerie sécurisée Bluefiles.
Maitrise de l’outil informatique.
Aisance dans l’utilisation de divers logiciels métiers.
Maitrise des techniques d’entretien.
Réaliser synthèse, transmission et traçabilité écrites professionnelles en respectant les règles d’orthographe et de grammaire.

Savoir-être :

Communiquer avec clarté et accueillir avec écoute et empathie.
Structurer son activité avec méthode et faire preuve de rigueur dans le suivi des dossiers.
Anticiper le travail programmé.
Etre réactive face aux aléas.
Reconnaître les priorités dans le cadre de ses missions.
Savoir gérer son stress et les conflits.
Faire preuve de curiosité intellectuelle.
Avoir un esprit d’équipe, tout en respectant les champs de compétences respectifs.
Respecter le devoir de discrétion et le secret professionnel.
Etre disponible et constant dans son attitude.

EXPERIENCES REQUISES

Utiliser les méthodes d’intervention en service social.
Avoir une expérience professionnelle dans une structure de coordination (CLIC, MAIA, réseau de santé).
Avoir travaillé en réseau et en partenariat.
Synthétiser et analyser des situations sociales.
Avoir travaillé en interdisciplinarité.
Expérience en matière d’évaluation sociale gérontologique.
Pratique de négociation des plans d’aide.
Connaissances de la législation (droits et devoirs) en Principauté.
Organisation et animation des réunions de coordination au domicile des bénéficiaires.
Pratique de l’Anglais et Italien fortement appréciées.

ACTIVITES SPECIFIQUES METIER

Missions Générales :

L’assistant socio-éducatif intervient auprès du public du C.C.G.M. pour améliorer ses conditions de vie, prévenir ses difficultés sociales, médico-sociales, économiques et culturelles.
Mettre en œuvre un accompagnement social, administratif facilitant l’accès aux droits, aux soins et aux aides dans les actes de la vie quotidienne.
Participer à la dynamique d’équipe dans une démarche interdisciplinaire,
Participation aux staffs d’équipe,
Investissement dans le projet de service,
Participation à la création d’outils du C.C.G.M.
Participation aux groupes de parole.

Missions Spécifiques :

Conduire un entretien avec les personnes en vue d’une évaluation sociale.
Instruire les dossiers administratifs en vue de l’obtention de droits (Dossiers de Prestation d’Autonomie, AMR, AME…).
Informer sur les droits, devoirs et procédures les personnes en difficulté.
Transmettre des informations aux réunions de synthèses.
Participer à l’établissement des plans d’aide avec l’ensemble de l’équipe du C.C.G.M.
Présenter et négocier les plans d’aide.
Demander les devis auprès des sociétés prestataires de services à la personne.
Inter-agir avec les structures d’hospitalisation (C.H.P.G. , CRIII, Centres de convalescence…).
Faciliter le projet de retour à domicile des personnes en perte d’autonomie pouvant présenter des troubles cognitifs avancés et accompagner les familles.
Déclencher des forfaits P.A. « sortie d’hospitalisation ».
Connaitre et suivre les dossiers.
Mettre en place un suivi social rapproché des bénéficiaires dans l’attente d’une mise sous protection de justice.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à ccgm@gouv.mc

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