Assistant ou Assistante de service social

  • CDD
  • Nice

Université Cote d'Azur

Assistant ou Assistante de service social

> Entité/Service : Direction de la Vie Universitaire (DVU)
• Ouvert aux : Interne / Externe (contractuel)
• Durée du contrat : CDD 1 an
• Catégorie : A – ASI
• Lieu campus : différents campus
• Adresse : Nice et ses environs

Description de la mission :

Activités principales liées au service social des étudiants :
• Dans le respect de l’éthique et de la déontologie du travail social et en particulier du secret professionnel :
• Accueillir, écouter, informer, orienter et aider les étudiants par un accompagnement psychosocial et un soutien spécifique ;
• Réception lors des permanences sur les différents sites d’intervention sans et sur rendez-vous (visites à domicile possibles) ;
• Constitution avec l’étudiant des dossiers relatifs aux financements, au logement, au travail et à la santé ; faire une évaluation sociale si nécessaire pour l’aider à recouvrer et / ou faire valoir ses droits auprès des services extérieurs (CAF, CPAM, conseil général…) ;
• Faciliter l’accès aux soins et aux droits en informant sur les démarches, orientant et intervenant auprès des différents services de le CPAM ;
• Orientation vers les services compétents internes et externes ;
• Participation aux différentes instances de la vie universitaire (commissions d’exonération, commissions d’aides ponctuelles…);
• Instruction et présentation des dossiers d’aides financières ponctuelles lors des commissions communes avec le CROUS ;
• Contribuer à l’intégration des étudiants en situation de handicap en lien avec les familles, l’équipe du centre de santé universitaire, la cellule handicap et l’équipe éducative ;
• Participation aux actions de prévention et d’éducation à la santé et à la citoyenneté menées par le service social. Développer et accompagner des projets d’amélioration globale de la vie étudiante en lien avec le centre de santé universitaire ;
• Participer aux réunions de service et avec l’équipe plurielle du centre de santé universitaire ;
• Se former aux évolutions de la législation et se tenir à jour des informations professionnelles en s’inscrivant dans des démarches de formation permanente proposées au sein ou à l’extérieur de l’université ;
• Contribuer à la formation des stagiaires de l’école d’assistant de service social ;
• Rendre compte de son activité par la production d’éléments objectifs (statistiques, rapports…).

Activités principales liées au service social des personnels :

• Apporter aide et conseil aux personnels connaissant des difficultés sociales et professionnelles ;
• Accueillir et recevoir le personnel afin d’évaluer sa situation sociale et d’envisager avec lui la résolution la plus adaptée aux difficultés rencontrées ;
• Réception sur les différents sites d’intervention, visites à domiciles possibles ;
• Assurer l’accompagnement psychosocial ;
• Participer à l’accueil des nouveaux arrivants ainsi qu’à leur information ;
• S’inscrire dans une concertation privilégiée avec tous les acteurs de l’université ainsi que l’ensemble des organismes extérieurs du champ médico-social.
• Assurer un rôle de médiation ;
• Après expertise et évaluation des demandes d’aides financières, instruire les demandes et les présenter anonymement en commission d’action sociale ;
• Participation aux différents projets d’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels.Profil recherché :
• Maîtriser les techniques d’entretien d’aide ;
• Connaître les différents dispositifs d’aide ;
• Savoir actualiser ses connaissances et les relayer au niveau des équipes ;
• Savoir tisser les liens nécessaires avec les partenaires internes et externes à l’université ;
• Savoir faire des évaluations et écrits professionnels;
• Etre capable d’analyse et de synthèse ;
• Savoir instruire des dossiers ;
• Utiliser les supports de communications et l’outil informatique ;
• Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et développer les réseaux ;
• Savoir se situer dans l’intervention sociale d’intérêt collectif ;
• Capacité à respecter la confidentialité et le secret professionnel.

Diplôme exigé et/ou formation(s) souhaitée(s) :

Diplôme d’assistance sociale exigé

Spécificités de la mission

Date de démarrage : au plus vite

Description de l’entité/service d’accueil
La Direction de la Vie Universitaire met en œuvre la politique de la vie universitaire. Elle regroupe les différents services et directions en charge du bien-être et de la vie des campus : vie sportive, santé et prévention, social, vie associative, engagement étudiant et citoyenneté, écoresponsabilité. L’offre de la Vie Universitaire cible à la fois l’épanouissement des étudiants, mais aussi celui de son personnel à travers ses différentes missions,

Modalités de candidatures :
Les dossiers de candidatures comprenant un CV et une lettre de motivation sont à envoyé par mail à : Coraline.CARBONELL@univ-cotedazur.fr avec copie recrutement@univ-cotedazur.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à Coraline.CARBONELL@univ-cotedazur.fr

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