Pour la cinquième édition de son marathon des mots intitulé “Lettre à…” qui a pour ambition d’offrir la possibilité aux étudiants d’expérimenter, aux côtés d’artistes, la force de l’écriture et de l’oralité, le TNN s’est associé à Susie Morgenstern pour un travail autour de son autobiographie “Mes 18 exils”.
Cette année, lors d’ateliers d’écriture et d’oralité, le TNN a proposé aux étudiants d’écrire à leur moi de demain. Pour ce projet, nos étudiants ont eu la chance d’être accompagnés par Nathalie Corréard-Romagny sur le travail d’écriture.
Eve Pereur, comédienne en charge du projet, Bénédicte Allard et Alexandre Diot-Tchéou, comédiens de la troupe du TNN, Laura Diaz, Hugo Mauve, Jean-Baptiste Mazzucchelli, Alessandro Sanna et Rosine Vokouma, comédiens de l’ERACM, sont intervenus auprès de 765 élèves issus de 24 établissements dont #HÉTIS. Ils les ont accompagnés dans l’écriture et la mise en voix de leur lettre.
Du lundi 15 au vendredi 19 avril, les élèves se sont succédé sur la scène et/ou ont écouté les lettres des autres participants sur la coulée verte afin de faire partager à voix haute leurs écrits. L’objectif était que chacun puisse éprouver la force de la scène et la puissance des mots.
Le kiosque du TNN a été aménagé à cet effet par les étudiants de scénographie du Pavillon Bosio de Monaco.
Ce fut un très beau moment de partage au sein du groupe et avec les autres participants et spectateurs.
Le magazine Phosphore – Numéro participatif fera paraître certaines lettres sélectionnées par la rédaction. A retrouver en kiosque dès le 5 juin 2024.
Pour réécouter la lecture des lettres, en partenariat avec France Bleu Azur, c’est ici : https://soundcloud.com/theatrenationaldenice/marathon-des-mots-projet-pedagogique-lettres-a-moi-plus-tard?in=theatrenationaldenice/sets/projet-pedagogique-lettres-a