Assistant de soins en gérontologie

Le métier

L’assistant de soins en gérontologie travaille auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il assure avec attention, vigilance, ménagement, prévenance et sollicitude, tous les actes qui peuvent concourir à soulager une souffrance, créer du confort, restaurer et maintenir une adaptation de l’individu à son environnement.

Les missions

L’assistant de soins en gérontologie est un professionnel diplômé niveau 3 (DEAMP, DEAVS, DEAS, DEAES) spécialisé dans l’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. 

Il intervient auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques.

L’assistant de soins en gérontologie soigne et prend soin, aide et accompagne des personnes âgées en grande difficulté dans leurs capacités d’autonomie et d’insertion sociale, dans le respect de leurs habitudes de vie, rythmes et choix.

En mobilisant les connaissances disponibles, il réalise les soins d’hygiène et de confort adaptés; accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie, participe à l’organisation de la vie quotidienne, à la réhabilitation et la stimulation des capacités, établit une relation d’empathie, attentive et sécurisante, pour limiter les troubles du comportement, prévenir les complications et rompre l’isolement.

L’assistant de soins en gérontologie participe à la mise en œuvre des projets individualisés associant soins quotidiens, restauration ou maintien des capacités, du lien social et lutte contre la solitude et l’ennui. Dans ce cadre, il contribue à l’évaluation des besoins, à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement et de leurs aidants. 

Cursus

140h de formation théorique réparties en deux regroupements de deux jours par mois, pendant 6 mois. 

La formation comprend 5 domaines de formation qui permettent d’acquérir les compétences correspondant au :

  • DF1 : Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 h)
  • DF2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21 h)
  • DF3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 h)
  • DF4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28 h)
  • DF5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 h)

Pré requis à l'admission

être en emploi dans un ESMS et être titulaire du DEAES, DEAMP, DEAVS, DEAS

Assistant de soins en gérontologie

Attestation de compétences professionnelles
Eligible au CPF
100 %
de réussite
promotion 2020
100 %
d’insertion
promotion 2020

Conditions d’accès

être en emploi dans un ESMS et être titulaire du DEAES, DEAMP, DEAVS, DEAS

Contacts

Pôle Accueil et Orientation

04 92 07 77 97

info@hetis.fr

Département
Métiers de proximité

Copyright © HETIS 2021 – Tous droits réservés

Retour haut de page