Le métier
L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire ou de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social. Le diplôme d’Etat AES atteste des compétences requises pour exercer simultanément des activités visant à se positionner dans le champ de l’action sociale.
Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe pluri-professionnelle, il participe à l’élaboration et la mise en oeuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses attentes, de ses besoins, de ses droits et libertés, dans le respect de la personne, de ses choix et de son consentement.
Les missions
- Réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelle qu’en soit l’origine ou la nature.
- Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
- Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de leur quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
- Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
Cursus
La formation préparant au Diplôme d’Etat d’AES se déroule sur 14 ou 18 mois, alternant temps de formation au CFA et emploi.
La formation théorique comprend 567 heures.
Un stage de 4 semaines de préférence hors du terrain employeur vient compléter l’expérience sur le terrain emploi.
LES DOMAINES
- DF1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de sa vie quotidienne (112h)
- DF2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité (91h)
- DF3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne (105h)
- DF4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention (147)
- DF5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne (91h)
- Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences (21h)
L'inscription
Vous souhaitez devenir apprenti :
- Trouver un employeur
- L’employeur demande le dossier d’inscription au CFA HETIS : cfa@hetis.fr
- Le CFA HETIS communique les documents administratifs nécessaires à l’élaboration du contrat d’apprentissage.
- Le CFA HETIS contacte l’apprenti.
Possibilité de prise en charge
- Gratuité de la formation pour l’apprenti
- Fonction publique territoriale : prise en charge coût pédagogique 100% par le CNFPT
- Fonction publique hospitalière : voir conditions prise en charge ANFH
- Secteur privé : Financement OPCO selon coût contrat fixé par Frances Compétences
Accompagnant Educatif et Social
Métiers de l'autonomie
aucun pré-requis