Erasmus + : un échange académique réussi

Christina Remlinger (au centre)
entourée d’Elisabeth Sultan (à droite) et Véronique Noël (à gauche).

Quel étudiant ne s’est pas demandé durant son parcours scolaire et universitaire « et si je tentais une expérience à l’étranger ? »

Découvrir une autre culture, perfectionner une langue ou tout simplement pour parcourir le monde, les motivations pour partir à l’étranger durant ses études sont multiples. Christina REMLINGER, étudiante allemande, poursuit actuellement un cursus de « Sozialarbeiter* » au sein de la KSH de Munich et a décidé de suivre un semestre d’étude en Education Spécialisée à HETIS, dans le cadre d’un partenariat académique qui lie les deux Hautes Ecoles. En formation à HETIS depuis un mois, Christina nous livre son témoignage.

Qu’est-ce qui vous a motivé à faire un semestre d’études en France ?
L’école KSH nous propose la possibilité de faire un semestre d’études à l’étranger. C’est un semestre complémentaire, il n’y a pas de pression. Toutes nos notes sont des bonus pour notre diplôme.
C’est une opportunité pour me faire ma propre expérience, seule, sans ma famille et mon entourage, dans un autre pays. Je connais déjà la France, j’y suis venue plusieurs fois. C’est aussi l’occasion d’améliorer mon français.

Pourquoi avoir fait le choix de venir à HETIS ?
J’ai trouvé beaucoup d’informations sur HETIS sur le site internet du pôle international de la KSH. Je l’ai choisie parce que cette école propose un bon mélange entre théorie et pratique comparée à mon école à Munich. A Nice, je ferai un stage de 8 semaines, ça m’intéresse beaucoup. Ça a été déterminant pour moi.

Comment s’est déroulée votre arrivée en France ?
À Munich, j’étais en contact avec Elisabeth** et Véronique** du service international et outre-mer d’HETIS. Sans les avoir vues, je les ai trouvées très gentilles ! Dès mon arrivée en France, j’ai eu tout de suite un rendez-vous avec elles. Elles m’ont beaucoup aidé depuis que je suis ici : dans mes démarches administratives, en réservant des salles et me surveillant durant mes examens obligatoires pour la KSH, en me faisant découvrir mon lieu de stage. Dans ma vie personnelle aussi en m’aidant à rejoindre un groupe de théâtre. Je sais que je peux venir voir Elisabeth et Véronique quand j’ai besoin.

Parlez-nous de votre premier mois passé à HETIS ?
Au début, j’avais du mal à parler, mon français n’est pas encore fluide. J’avais peur d’importuner les autres étudiants et les freiner en travail de groupe. Ils m’ont tout de suite intégré en me faisant sentir être un membre de leur équipe. Ils m’ont aidé à suivre et bien comprendre les cours. Je me sens plus à l’aise, j’ai fait des progrès en français. Mon français est encore à améliorer.

Avez-vous apprécié votre premier mois à Nice et au sein d’HETIS ?
J’aime la ville de Nice, la mer, le climat. Ici, les arbres ont des fruits en janvier, à Munich non et il fait froid ! Ma famille d’accueil est très gentille.
HETIS est une petite école avec une ambiance familiale. Je me sens cocoonée par les formateurs et les étudiants. J’aime aussi la cour, les étudiants, la connexion internet, les événements organisés par le BDE***.

Conseillerez-vous cette même expérience à d’autres étudiants ?
Je le conseille amplement ! J’apprends beaucoup, je fais beaucoup de chose depuis ma venue à Nice et j’apprends aussi à me débrouiller seule !

* Sozialarbeiter = travailleur social
**Elisabeth Sultan : responsable du service international et outre-mer
Véronique Noël : gestionnaire administrative et pédagogique
***Bureau des étudiants

Retour en haut