Data Science

La Data Science (ou science des données) est un domaine interdisciplinaire qui utilise des méthodes, des processus, des algorithmes et des systèmes scientifiques pour extraire des connaissances et des idées de nombreuses données.

Elle utilise des techniques et des théories tirées de nombreux domaines dans le contexte des mathématiques, des statistiques, de l’informatique et des technologies de l’information.

La Data Science au sein de HETIS

L’activité de Data Science développée à HETIS appuie les activités de recherche du LARIIS (Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire et Intervention Sociale). Elle apporte des moyens innovants au champ social et médico-social pour mieux comprendre les acteurs, les processus, les enjeux ou les résultats de politiques publiques. 

De plus en plus numérisés, à l’échelle locale et nationale, les services produisent des données qui ne sont pas toujours exploitées. Le Laboratoire de recherche de HETIS est, par son positionnement au croisement des sphères sociale et éducative, idéalement positionné pour apporter un éclairage unique.

La valeur ajoutée de la data science aux travaux du LARIIS se situe dans : 

  • l’analyse géographique au travers de cartographies, 
  • l’analyse quantitative,
  • la visualisation de données, 
  • l’intelligence artificielle appliquée.
 
Retour haut de page