Communauté de communes Val Vanoise
UN(E) RESPONSABLE ADJOINT(E) pour l’Accueil de Loisirs de Courchevel
cadre d’emploi des adjoints d’animation – catégorie C
à temps complet annualisé – poste permanent
A compter du 2 décembre 2024
━ Missions principales
● Rôle d’adjoint au responsable de site
– Seconder le responsable de site dans le respect des missions déléguées ;
– Assurer la continuité de fonction, notamment sur la question du management des équipes et
la responsabilité des enfants confiés, pendant l’absence du responsable de site.
● Accueil des publics
– Accueillir et encadrer les enfants qui fréquentent le site en veillant à leur sécurité physique,
affective et morale ;
– Veiller à la stricte application du projet d’accueil individualisé (PAI) ;
– Mettre en oeuvre les programmes d’activités ;
– Appliquer toutes les règles de sécurité (déplacements à pied et en véhicule, respect des
taux d’encadrement avec une vigilance particulière lors d’activités spécifiques…) et
d’hygiène (lavage des mains, réception et stockage des repas, gestion des ateliers
cuisine…) communément en vigueur pour les accueils collectifs de mineurs ;
– Apporter une vigilance particulière pendant les temps de collation (aide au réchauffage des
repas, vérification que chaque enfant ait bien mangé, distribution des goûters…) ;
– Assurer le lien avec les familles pour échanger autour des informations concernant chaque
enfant (éléments particuliers qui doivent être portés à la connaissance des équipes, débrief
de comment s’est passée la journée…).
● Préparation des activités
– Participer à l’élaboration des différents programmes en étant force de proposition (activités,
thèmes, sorties…) dans le respect du projet pédagogique établi ;
– Anticiper la mise en oeuvre du programme d’activités (réalisation des fiches techniques,
synthèse des besoins en matériel et petites fournitures…) ;
– Préparer les fiches sorties pour les animateurs ;
– Organiser les séjours (thème, lieux, tranches d’âge, hébergement, activités en respectant
l’enveloppe budgétaire) ;
– Contacter les prestataires d’activités pour obtenir des devis et les transmettre aux
responsables de sites. Dès réception du bon de commande, l’envoyer aux prestataires;
– Saisir les programmes dans le back office du site de programmes en ligne (Ingénie) ;
– Organiser les intercentres (éventuellement en lien avec les équipes d’animation) ;
● Fonctionnement du site
– Mettre en place les lieux d’accueil (installation du mobilier, préparation du matériel
pédagogique…) ;
– Gérer les pointages des enfants sur les listings ou sur les tablettes et être garant de la
cohérence des informations saisies qui sont directement reprises pour la facturation ;
– Assurer un lien permanent avec le responsable de site et être garant de la qualité de la
remontée d’information ;
– Garantir la fluidité des relations avec les différents partenaires et prestataires (commune,
enseignants, atsem, chauffeurs de bus…) ;
– Ranger les lieux d’accueil (vaisselle, mise en place du mobilier pour faciliter l’entretien,
stockage du matériel pédagogique, vérification des affaires oubliées…) ;
– Effectuer les plannings des animateurs (pause méridienne et vacances ) ;
– Effectuer les déclarations d’accueils de loisirs auprès du Service Départemental à la
Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (logiciel TAM) ;
– Mener des réunions de préparation des programmes d’activités vacances et mercredis ;
– Recenser et alimenter le tableau des besoins en transport ;
– Effectuer le tableau des tâches animateurs et s’y inclure pendant les vacances et les
mercredis ;
– Réviser la commande de matériel selon les stocks et la dispatcher dans les différents
groupes d’âges ;
– Vérifier le stock de la pharmacie (quantités, dates de péremption);
– Assister aux conseils d’écoles lorsque le responsable n’est pas disponible.
● Recrutement
– Participer à la sélection des candidats et, dans la mesure du possible, assister aux
entretiens.
━ Compétences et qualités requises
● BAFD, BEATEP ou diplôme équivalent ;
● PSC1 ;
● Permis B.
● Connaissance de l’enfant et de l’adolescent (physique, psychologique, indicateurs d’alerte
dans le comportement…) ;
● Connaissance de la réglementation liée au fonctionnement des accueils collectifs de
mineurs ;
● Sensibilité aux activités manuelles.
● Capacité à alterner entre des missions d’animation et des missions administratives et de
management ;
● Patience, dynamisme et discrétion ;
● Aptitude à travailler en équipe ;
● Disponibilité.
━ Spécificités du poste et rémunération
● Cycle bi-annuel / 1607h : 32h09 en période scolaire et 41h21 en période de vacances
scolaires du lundi au vendredi. Travail ponctuel les samedis (avant chaque période de
vacances).
● 25 congés annuels / 15 RTT : Congés posés obligatoirement en décalage avec le
responsable de site concerné.
● Rémunération statutaire + régime indemnitaire + heures supplémentaires.
● Possible réalisation d’astreintes téléphoniques.
● Participation mutuelle labellisée, adhésion au CNAS.
━ Renseignements
● Mme Manon LAZZARONI, Responsable Enfance site de Courchevel – 06 45 13 86 38 –
manon.lazzaroni@valvanoise.fr
● Mme Eloïse DUPÉ, Directrice Ressources Humaines – 04 79 55 02 37 –
eloise.dupe@valvanoise.fr
Les candidatures adressées à M. Le Président de Val Vanoise (lettre de motivation et CV) sont à
envoyer, exclusivement par mail, avant le 1er décembre 2024 à recrutements@valvanoise.fr
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutements@valvanoise.fr