Cap Azur Santé
Coordinateur de parcours F/H
Missions
Le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) est un service à destination des professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux pour les parcours de santé qu’ils estiment complexes.
Ses missions s’articulent autour de l’appui :
1- Aux parcours de santé individuels
2- A la structuration territoriale des parcours et animation territoriale
Le coordinateur de parcours participe à l’organisation et au suivi du parcours de santé des personnes orientées par les professionnels du territoire. Il participe à l’identification des besoins de ces bénéficiaires et coordonne l’intervention des professionnels et services nécessaires dans l’objectif de consolider le maintien à domicile.
Cette coordination est graduée et s’adapte aux particularités de chaque situation.
Activités principales
- Procéder à des évaluations multidimensionnelles des besoins des personnes en situation complexe relevant du dispositif et vivant à domicile
- Être le référent de la personne en situation complexe et assurer un suivi adapté aux besoins identifiés
- Organiser l’accompagnement des personnes suivies en planifiant et assurant le suivi des services nécessaires dans l’objectif de consolider leur maintien à domicile
- Activer les liens avec les professionnels en place (médecin traitant, infirmier, assistante sociale, service d’aide à domicile, tuteur, …) et favoriser la coordination des interventions
- Organiser des réunions de concertation pluridisciplinaires lorsque cela est nécessaire
- Tracer l’activité en lien avec le suivi des personnes dans le logiciel régional
- Elaborer avec l’usager, son entourage (dans la mesure du possible) et les partenaires, un Plan Personnalisé de Coordination en Santé (PPCS)
- Assurer le soutien de la famille, des proches et des partenaires intervenant dans la situation
- Participer aux diverses réunions (internes au DAC, inter-DAC, avec les partenaires, …)
- Participer à l’identification des disfonctionnements sur le territoire et contribuer à la recherche de solutions
Savoir
– Connaissances sur la perte d’autonomie et ses conséquences
– Bonne connaissance du tissu social, sanitaire et médico-social, notamment dans le domaine de la gérontologie
– Connaissance des outils d’évaluation de la dépendance
Savoir faire
– Maîtriser les techniques de l’entretien individuel
– Analyser et identifier les problématiques d’une situation
– Etablir et mener une relation de qualité avec les professionnels et les personnes accompagnées
– Coordonner, être médiateur, négocier
– Savoir s’adapter aux situations et prioriser les actions
– Animer des réunions de concertation avec les partenaires
– Rédiger des écrits professionnels
– Maitriser les outils informatiques
Savoir être
– Autonomie, sens de l’organisation et de l’anticipation (coordination)
– Hiérarchisation des priorités
– Qualité relationnelle
– Diplomatie et sens de l’écoute
– Discrétion professionnelle
– Sens du travail partenarial
– Dynamisme et rigueur
– Adaptabilité
– Ponctualité, assiduité
Profil recherché
- De formation initiale assistant de service social, CESF
- Justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans l’aide ou l’accompagnement des personnes à domicile
- Être titulaire du permis B, disposer d’un véhicule (remboursement de frais km)
- Déplacements sur l’ouest du département des Alpes-Maritimes
Modalités du poste
Type d’emploi : Temps plein, CDD
Salaire : de 2.350 € à 2.600 € bruts selon expérience
Poste disponible immédiatement
Poste basé au sein du DAC sur le site du CH de Grasse
Transmettre la candidature (CV + lettre de motivation) à :
Pascal LAMAURY – Directeur du DAC – direction@capazursante.com