COORDINATEUR F/H – CDI

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Coordinateur F/H

 

Vous souhaitez vous engager dans une mission de pilotage qui a du sens et intégrer une fondation qui innove dans les Alpes-Maritimes ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille à la Fondation de Nice, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et l’opportunité de participer à des expérimentions dans le champ social et médico-social ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne, de nouvelles pratiques professionnelles avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours de chacun.

Vous ne nous connaissez pas ? La Fondation de Nice refuse pourtant la fatalité de l’exclusion depuis plus d’un siècle (www.fondationdenice.org). Elle mène des actions variées au service des plus démunis : familles, jeunes, personnes isolées, enfants placés, principalement à Nice mais aussi dans tout le département des Alpes-Maritimes. Elle défend des valeurs de solidarité, reconnait les capacités des personnes exclues à agir et lutte contre les discriminations. Depuis sa création, elle n’a jamais eu de cesse de se développer pour accompagner les publics les plus vulnérables, favoriser l’accès à l’emploi en considérant que tout le monde peut travailler et accueillir, héberger et protéger les enfants et jeunes placés au titre de l’aide sociale à l’enfance.

Notre engagement depuis plus de 100 ans cherche en continu des réponses nouvelles pour faire reculer la pauvreté, expérimenter de nouvelles approches privilégiant le développement du pouvoir d’agir, l’aller-vers, les regards croisés, l’espoir, une relation d’égal à égal avec le public accompagné… Le modèle managérial de la Fondation a aussi évolué et ambitionne de reposer sur le principe d’horizontalité. Nos équipes de cadres sont formées à l’intelligence collective afin de promouvoir un fonctionnement ou la décision est partagée et ou la créativité peut s’exprimer à tous les niveaux.

Nous comptons plus de 480 salariés-ées, gérons près de 500 logements dont plus d’une cinquantaine nous appartiennent, accompagnons et hébergeons plus de 12 000 personnes et familles par an. Notre budget de fonctionnement s’élève à 26,6 millions d’Euros (budget 2022).

Nous vous proposons d’incarner ces valeurs en travaillant à nos côtés !

Situé au 1, Boulevard Paul Montel à Nice, le Domaine d’Activités Stratégiques Asile et Insertion de la Fondation de Nice recrute 1 coordinateur H/F au sein de son équipe pour assurer la gestion de son Unité Asile. Cette dernière se compose de 14 travailleurs sociojuridiques et opère, en faveur d’un public demandeur d’asile, un CADA et un HUDA pour un total de 472 places en diffus sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes.

Objet de l’action

Hébergement et accompagnement d’un public demandeur d’asile

Missions
  • Coconstruire et mettre en œuvre le projet de service en concertation avec l’équipe et la direction du Domaine d’Activités Stratégiques Asile et Insertion ;
  • Veiller à la bonne gestion des établissements et/ou dispositifs portés par l’Unité Asile ;
  • Manager et animer en direct une unité de 14 travailleurs sociojuridiques ;
  • Coordonner l’intervention de ces derniers dans le respect des règles du droit du travail ;
  • Représenter le service, lorsque adéquat, auprès de partenaires institutionnels et de terrain ;
  • Assurer la logistique des différentes missions de l’Unité Asile : entrées, hébergement, accompagnement social et juridique, activités socioculturelles, sorties, etc. ;
  • Favoriser le développement du pouvoir d’agir des usagers de l’Unité Asile ;
  • Participer au reporting nécessaire au suivi et à l’évaluation des actions menées.
Conditions d’emploi
  • CDI
  • A temps complet
  • Candidature à envoyer jusqu’au 08/09/2023
  • Session de recrutement : 14/09/2023 et 18/09/2023
  • Démarrage : Dès que possible
  • Lieu de travail : 1, boulevard Paul Montel – 06200 NICE
  • Rémunération selon convention collective 66
  • 5 semaines de congés payés/an + 18 jours congés trimestriels /an
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne Temps
  • Mutuelle d’entreprise (participation à 100% employeur + CSE au contrat de base avec reste à charge à 0 pour le salarié)
  • Activités Sociales et Culturelles du CSE partenaires : COS MEDITERRANEE et UP CADHOC KALIDEA
  • Remboursement des frais de déplacement domicile lieu de travail : titre de transport en commun à 50%, indemnités kilométriques pour l’utilisation d’un vélo ou d’un véhicule à moteur.
Qualifications recherchées

Expérience similaire et/ou Diplôme de niveau 7 souhaité (CAFDES, DEIS, M2 management des
Etablissements sanitaires et sociaux, etc.)
Fiche de fonction repère : (ci-dessous)

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser avant le 08/09/2023 à
Mme Zeina ZARIF-BRAYE
Directrice du Secteur d’Accompagnement Social et Médico-Social
1 bd Paul Montel – 06200 NICE
direction-secteur-socialetmedicosocial@fondationdenice.org

 

Fiche de fonction repère

 

Mission générale
(Le pourquoi de la fonction, selon quelles limites et selon quels objectifs)

Animer une équipe en proximité et organiser la mise en œuvre d’une action en vue d’assurer la cohérence des parcours des personnes accompagnées et/ou des méthodes d’intervention conformément au projet d’établissement ou de service défini selon les choix, les valeurs et orientations stratégiques de la Fondation.

Assure l’encadrement fonctionnel d’une action en lien direct avec le responsable d’activités. A ce titre, il/elle est supérieur hiérarchique mais ne dispose pas du pouvoir disciplinaire.

Champs principaux d’intervention

L’ensemble des champs d’intervention du coordinateur intègrera la dimension du Développement du Pouvoir d’Agir avec l’ensemble des parties prenantes.

Vis-à-vis des personnes accompagnées
– Garantir la cohérence d’intervention de l’équipe et de l’unité de travail
– Garantir l’équité d’accueil au regard du label diversité et de la mission d’accompagnement
– Recadrer les usagers en cas de besoin
– Gérer les flux (entrées/sorties)
– Assurer l’accompagnement des usagers en suivant une file active propre le cas échéant

Vis-à-vis des équipes
– Prescrire les actions à mener par l’équipe
– Contrôler le travail prescrit
– Animer l’équipe au quotidien : réunion d’équipe, atelier de réflexion, …
– Appuyer techniquement l’équipe dans les actions qu’elle met en œuvre dans l’accompagnement des personnes accompagnées
– Assurer la gestion RH de l’unité : gestion des plannings, suivi des heures de travail, gestion des congés
– Garantir la communication entre la direction, le responsable d’activités et l’équipe
– Participer à l’élaboration du rapport d’activité

Vis-à-vis des missions et de l’action auprès des personnes accompagnées
– Être garant des écrits professionnels réalisés par l’équipe pour l’accompagnement des usagers
– Assurer la gestion de la régie concernant les dépenses quotidiennes liées aux actions menées par l’équipe
– Contrôler le travail réalisé par l’équipe ;

Vis-à-vis de la hiérarchie
– Rendre compte de l’activité et du fonctionnement du service auprès de la direction, suivre l’activité du service à partir de tableaux de bord, participer à l’élaboration du rapport d’activité
– Faire remonter toutes difficultés (RH, sécurité…)

Vis-à-vis des partenaires
– Représenter le service auprès de la Fondation et des partenaires extérieurs

Compétences

COMPETENCES COMPORTEMENTALES COMMUNES
Sens du service
Capacité d’adaptation
Sens relationnel
Sens des responsabilités
Respect des consignes
Confidentialité

COMPETENCES COMPORTEMENTALES SPECIFIQUES
Capacité d’organisation
Capacité à travailler en équipe
Capacité d’interface
Sens pédagogique
Aptitude rédactionnelle
Capacité de synthèse

COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Connaissance des méthodes et outils pédagogiques et d’évaluation
Techniques d’animation
Connaissance du réseau
Connaissance de l’évolution de l’environnement
Gestion administrative
Utilisation des systèmes de bases de données et des logiciels liés à l’activité

Diplôme et formation

Diplôme de niveau II

Conditions d’exercice du métier

Astreintes
Déplacements réguliers
Permis B – Véhicule personnel
Soumis à horaires préalablement établis (accord 35h)

 

Feuille de route
Coordinateur – Asile/Insertion

 

1. Contexte du poste

La Fondation de Nice PSP-Actes s’est investie depuis 2006 auprès des migrants, notamment via la gestion d’un Dispositif Hôtelier pour les Demandeurs d’Asile (DHDA) dans un premier temps. Forte de dix années d’expérience, la Fondation a décidé en août 2015 d’investir davantage de moyens sur ces problématiques et de déployer de nouvelles actions en faveur des personnes en procédure de demande d’asile.

Le Service Migrants, créé en janvier 2016, devenu le Domaine d’Activités Stratégiques Asile et Insertion (DA) en 2021, propose une prise en charge globale des demandeurs d’asile : mise à disposition d’un hébergement, soutien dans les démarches administratives et juridiques, accompagnement social, mise en place d’actions d’insertion.

Le DA dispose à ce jour de plusieurs dispositifs – HUDA Non Pérenne, HUDA Pérenne, CADA, CPH, Plateforme Réfugiés, Cohabitations Solidaires, PIC BPI – permettant la prise en charge d’environ 1 000 personnes en demande d’asile et/ou bénéficiaires de la protection internationale annuellement.

2. Responsabilités confiées

Dans le respect des valeurs spécifiques à la Fondation de Nice PSP-Actes, et sous la responsabilité de la responsable d’activités du DA, le coordinateur aura pour objectif la coordination des actions et des équipes sur son périmètre d’intervention, à savoir l’unité Asile ou Insertion.

Le poste de coordinateur est un poste transversal et peut, sur demande et selon les besoins, être impliqué sur toute tâche nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble du DA.

Il/elle inscrira ses pratiques dans une démarche de co-construction avec les équipes et les usagers, et interviendra sur les domaines de responsabilités suivants :

Participation au fonctionnement général du DA

  • Participe à l’organisation des entrées et sorties des usagers sur son unité : coordination des équipes en vue de l’entrée et de la sortie, mise à jour des logiciels de suivi, lien avec les partenaires, lien avec les organismes prescripteurs, rendez-vous individuels et/ou collectifs avec les usagers lors des entrées/sorties, animation des signatures de contrats de séjours, etc.
  • Consolide et/ou développe des outils visant à faciliter l’accueil et la sortie des usagers sur son unité : Livrets d’accueil, chartes d’accueil, règlements de fonctionnement, kits de bienvenue, lexiques du quotidien, répertoires des acteurs associatifs et institutionnels, etc. ;
  • Participe à la mobilisation de bénévoles sur son unité : traducteurs et interprètes, cours de FLE, activités socioculturelles, aides administratives, etc. ;
  • Participe au pilotage et/ou au montage de projets transversaux et/ou ayant trait à son unité.

Contribution à la mise en conformité et à l’évaluation continue du DA

  • Contribue à la mise à jour régulière et à la mise en œuvre du projet de service ;
  • Participe au travail de mise en conformité du DA au regard des obligations légales ;
  • Contribue au développement d’indicateurs de suivi – qualitatifs et quantitatifs – permettant d’évaluer l’action du DA ;
  • Contribue à l’évaluation des actions au sein du DA ;
  • Participe à la rédaction du rapport d’activités du DA ;
  • Réalise un reporting mensuel sur l’ensemble des dispositifs/actions, incluant la remontée des réussites et difficultés observés au contact des membres du DA et de ses usagers.

Participation à la recherche de financements publics et/ou privés

  • Participe à la veille sur les appels à projets diffusés par les bailleurs publics et privés ;
  • Participe au montage de projets sur son unité en s’appuyant sur les outils de gestion du cycle de projet : cadre logique, chronogramme d’activités, etc. ;
  • Participe à la recherche de financements publics et privés : rédaction de demandes de subvention, reporting aux financeurs, évaluations, etc. ;
  • Participe au travail de planification stratégique : réalisation de bilans et plans d’action, diagnostics et évaluations, etc.

Encadrement et coordination des équipes

  • Participe au suivi de l’équipe sur son unité ;
  • Accompagne les salariés dans la gestion des crises et conflits et dans la recherche de solutions ;
  • Participe à l’animation des réunions générales hebdomadaires d’équipe sur demande de la responsable d’activités ;
  • Anime la réunion hebdomadaire de son unité ;
  • Assure un suivi des demandes de congés/récupération des membres de son unité ;
  • Participe à la construction et à la mise en œuvre du plan de formation des membres du DA.

Renforcement des outils et méthodes

  • Contribue à la réalisation et/ou pilote les projets transversaux portés par le DA : journée mondiale des réfugiés, organisation de séminaires, COPILs spécifiques, capitalisation de l’expérience, etc. ;
  • Capitalise l’expérience sur le dispositif : création/adaptation de procédures, évaluation continue et finale, etc. ;
  • Participe à la création d’outils et de contenus de communication pour différents types de publics : partenaires institutionnels, partenaires associatifs, usagers, grand public, etc.

Animation des relations externes et participation aux réseaux

  • Participe au développement de partenariats sur les sujets ayant trait à son unité ;
  • Représente le DA auprès d’acteurs institutionnels lorsqu’adéquat ;
  • Participe à des réseaux et rencontres inter-associatives en fonction des priorités et besoins du DA.
3. Positionnement

Le coordinateur sera placé sous la responsabilité de la responsable d’activités du DA. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec un second coordinateur d’unité, l’équipe du DA et la Direction du Secteur 1. Les deux coordinateurs pourront se remplacer mutuellement durant les périodes d’absence.

Le coordinateur est un cadre hiérarchique de proximité. Il a une responsabilité fonctionnelle vis-à- vis des salariés au sein de son unité. Il a donc capacité à prescrire le travail.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à direction-secteur-socialetmedicosocial@fondationdenice.org

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