A Hétis, se former, c’est entrer en mouvement…
Quitter une rive familière faite de certitudes, de représentations et parfois d’idées reçues, pour s’élancer vers une autre, encore invisible, en acceptant le risque de perdre pied, d’affronter le courant, mais aussi d’être porté par lui vers de nouveaux rivages. Lundi 8 septembre 2025, à Nice et à Draguignan, la Direction d’Hétis, avec la présence de son Président, M. Albert Marouani, les équipes pédagogiques, nos partenaires et les personnes concernées ont accueilli les nouveaux étudiants qui s’engagent dans cette traversée. Tous, à leur manière, se jettent à l’eau : certains avec élan, d’autres prudemment, un pied après l’autre. Tous feront l’expérience de la métamorphose qu’implique l’apprentissage. Car la formation n’est pas une accumulation de savoirs. C’est une transformation intérieure : on se “dé-forme” pour mieux se réinventer, on rencontre l’#altérité, on découvre d’autres voix, d’autres regards, d’autres vies.
À Hétis, ce sont les personnes concernées qui, en partageant leur expérience, se font passeurs de savoirs et rappellent que le social n’est pas une abstraction mais une rencontre vivante. À la fin de ce voyage, aucun étudiant ne sera resté le même. Le regard sur soi, sur les autres, sur le travail social sera transformé.
C’est là l’essence même de notre engagement : accompagner cette traversée vers une rive nouvelle, où le social se découvre dans sa capacité à transformer autant qu’à être transformé.
Bienvenue aux nouveaux étudiants dans cette merveilleuse aventure humaine !
Merci à APF France handicap Alpes-Maritimes, GALICE, Handinews, Ma Place à Moi et Trisomie 21 Côte d’Azur de nous aider à garder le cap dans cette traversée.