Lors du séminaire “Un logement par l’emploi” du 10 octobre dernier, organisé par le réseau AGIR Alpes-Maritimes Groupe SOS Solidarités, 115 participants tous secteurs confondus se sont retrouvés pour prendre appui sur l’action.
Parmi eux, Valérie Sanseverino du Laboratoire de recherche d’Hétis (LARIIS), qui a animé l’un des groupes de travail avec l’engagement que nous lui connaissons et qui anime le laboratoire le LARIIS.
Objectif des ateliers ? Dépasser le constat “on ne peut rien faire tant que l’État / les collectivités territoriales ne construisent pas de logement” pour faire émerger des actions concrètes, réalistes et opérantes, qui pourront être effectivement portées par des acteurs locaux afin de faire avancer les sujets identifiés.
Au-delà des propositions d’actions, les témoignages de trois personnes réfugiées ont remis l’humain au centre des enjeux. Ces témoignages sont venus nous rappeler le plein sens du travail social : accompagnement, inclusion, intégration, dignité.
“Les personnes en situation d’exil sont une chance pour notre pays.” Groupe SOS, Plaidoyer pour les personnes en situation d’exil
Un grand merci à ALC et à la Fondation de Nice, partenaires essentiels au centre de réflexions concrètes et d’innovation collective, qui contribuent à favoriser les coopérations entre acteurs du territoire.
Photo : Léa Berne-Catella





