Rencontre littéraire autour du roman Des vies orageuses

Lundi 9 octobre, Hététudiants assistant à une rencontre littéraireis a organisé une rencontre littéraire autour du livre Des vies orageuses édité par le monde à l’envers.

Mathilde Gal, auteure, et Riwana Baudu (médecin généraliste), toutes deux membres du collectif Tcholeiy, ont présenté le roman, écrit à plusieurs mains, qui raconte les histoires croisées d’Idrissa, un jeune guinéen qui vient d’arriver en France et Sarah, une jeune femme qui fait ses premiers pas en tant que médecin.

Au-delà de l’histoire romancée, ce roman aborde les problématiques liées à l’exil (politiques migratoires, conséquences sur l’humain…).  Après avoir présenté leur projet, Mathilde et Riwana ont expliqué la démarche du collectif aux étudiants venus nombreux pour l’occasion.

Un grand merci à elles d’avoir pris le temps de répondre aux questions de nos étudiants, pour ce très bel échange. et pour le travail qu’elles accomplissent au quotidien avec les exilés.


Mathilde Gal
Travailleuse sociale et militante, Mathilde Gal est l’autrice de deux romans auto-édités, Germes et D comme.

Tcholeiy
A l’origine du collectif militant Tcholeiy, “oiseaux” en pulaar, il y a la rage et le sentiment d’impuissance de deux femmes médecins. Le groupe s’est progressivement élargi à une dizaine de personnes, exilées, travailleuses sociales ou soignantes.


Pour en savoir plus
Mathilde Gal et le collectif Tcholeiy ont répondu à quelques questions sur la genèse du livre. Cet entretien est à lire ici.

Retour en haut