Après plusieurs journées de travail et d’échange entre les équipes pédagogiques d’HÉTIS et celles de l’association Montjoye, le projet d’une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) *immersive* a vu le jour à l’automne 2023.
Co-construit et co-porté par HÉTIS et l’association Montjoye, ce dispositif innovant et unique en France a pour objet d’ouvrir de nouveaux champs des possibles pédagogiques et éducatifs.
Depuis janvier 2024, huit étudiantes en 1ère année Éducateur Spécialisé (ES), et deux étudiantes en 1ère année Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF), sont engagées dans ce projet et effectuent une partie de leur formation en immersion au sein de la MECS de l’Escarène, une maison qui accueille des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance.
▪️ En quoi une MECS immersive est-elle singulière ?
Aux restaurants et aux écoles primaires d’application qui existent de longue date, la MECS immersive emprunte le principe de l’arrimage d’un centre de formation à un terrain professionnel, et l’introduit dans le champ du travail social, et plus particulièrement dans celui de la protection de l’enfance.
A la différence de l’application de connaissances acquises, ce projet propose aux étudiants une réelle immersion dans un quotidien pluri-professionnel qui vient réinterroger et renforcer l’articulation entre formation théorique et formation pratique.
La MECS immersive est pensée comme un espace collectif où les équipes, les étudiants accueillis en groupe, les enfants et leurs parents participent ensemble aux décisions et aux projets qui les concernent, et font exister de nouvelles pratiques.
▪️ Comment le projet se construit-il ?
Une première journée de rencontre entre les équipes pédagogiques d’HETIS et les professionnels de la MECS a eu lieu en décembre 2023 pour définir les contours du projet et ses limites.
Les étudiantes ont ensuite été accueillies, en tenant compte de la présence des enfants sur la MECS. Pour ce faire, une arrivée progressive des groupes d’étudiantes a été pensée.
Dans un premier temps, les étudiantes ES ont appréhendé l’environnement de la MECS par une enquête de terrain. Elles ont rencontré différents partenaires institutionnels dont le Maire de l’Escarène, le Principal du collège et la Directrice de l’école où sont scolarisés les enfants.
Une première restitution de l’enquête a eu lieu au sein de leur promotion, à HETIS, fin février. Très impliquées, les étudiantes ont réalisé une seconde restitution à l’ensemble de l’équipe de la MECS de l’Escarène.
Ce travail a permis à la structure de renforcer sa connaissance du territoire et ouvre le projet de création d’outils éducatifs qui permettront de présenter aux enfants nouvellement accueillis ainsi qu’aux partenaires le territoire de l’Escarène.
Dans un deuxième temps, les étudiantes ES et TISF ont travaillé sur les temps du quotidien et, plus précisément, le temps circulaire comme outil éducatif en MECS. Un séminaire HETIS/MONTJOYE sur le site de l’Escarène a permis de poursuivre une réflexion déjà en cours.
En parallèle, au mois de février, deux étudiantes TISF accompagnées d’une maîtresse de maison et du cuisinier ont abordé la thématique de l’alimentation en partageant le quotidien de la MECS.
Inscrite dans leur programme de formation, cette thématique a été appréhendée de manière globale. Il s’agissait d’aborder aussi bien l’équilibre alimentaire, la conservation des aliments, les techniques culinaires que les dimensions sociales, éducatives et de plaisir dont le repas est porteur.
Dans le cadre de l’accompagnement des apprentissages, nos étudiantes ont aussi réalisé un atelier culinaire avec et pour les enfants, évoquant avec eux et – négociant – le budget du goûter, les courses et sa confection. Une belle immersion formative et gourmande tant pour les équipes de la MECS que pour celles d’HÉTIS !
Dans un troisième temps, l’ensemble des étudiantes TISF et ES et les éducateurs co-organiseront – pour et avec les enfants -, un ciné-débat en plein air qui aura lieu le 18 Juin à l’Escarène à partir d’une problématique repérée lors du séminaire.
A l’automne 2024, les étudiantes ES continueront leur immersion autour de nouveaux objets : le travail en équipe et la communication professionnelle.
D’expérience en expérience, le projet se précise et de nouvelles pistes de réflexion et de construction s’ouvrent.