TRAVAILLEUR(SE) SOCIAL(E) – CDD

  • CDD
  • Nice
  • Cette offre d’emploi a été pourvue

Site Fondation de Nice

Travailleur social F/H

 

Vous souhaitez vous engager dans une mission de pilotage qui a du sens et intégrer une fondation qui innove dans les Alpes-Maritimes ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille à la Fondation de Nice, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et l’opportunité de participer à des expérimentions dans le champ social et médico-social ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne, de nouvelles pratiques professionnelles avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours de chacun.

Vous ne nous connaissez pas ? La Fondation de Nice refuse pourtant la fatalité de l’exclusion depuis plus d’un siècle ! Elle mène des actions variées au service des plus démunis : familles, jeunes, personnes isolées, enfants placés, principalement à Nice mais aussi dans tout le département des Alpes-Maritimes. Elle défend des valeurs de solidarité, reconnait les capacités des personnes exclues à agir et lutte contre les discriminations. Depuis sa création, elle n’a jamais eu de cesse de se développer pour accompagner les publics les plus vulnérables, favoriser l’accès à l’emploi en considérant que tout le monde peut travailler et accueillir, héberger et protéger les enfants et jeunes placés au titre de l’aide sociale à l’enfance.

Notre engagement depuis plus de 100 ans cherche en continu des réponses nouvelles pour faire reculer la pauvreté, expérimenter de nouvelles approches privilégiant le développement du pouvoir d’agir, l’aller-vers, les regards croisés, l’espoir, une relation d’égal à égal avec le public accompagné… Le modèle managérial de la Fondation a aussi évolué et ambitionne de reposer sur
le principe d’horizontalité. Nos équipes de cadres sont formées à l’intelligence collective afin de promouvoir un fonctionnement ou la décision est partagée et ou la créativité peut s’exprimer à tous les niveaux.

Nous comptons plus de 480 salariés-ées, gérons près de 500 logements dont plus d’une cinquantaine nous appartiennent, accompagnons et hébergeons plus de 12 000 personnes et familles par an. Notre budget de fonctionnement s’élève à 26,6 millions d’Euros (budget 2022).

Nous vous proposons d’incarner ces valeurs en travaillant à nos côtés !

Objet de l’action

Le C.A.A.R.U.D (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues) IMP’ACTES de la Fondation de Nice PSP/ACTES accueille des personnes consommatrices de produits psychoactifs.

Cet accueil repose sur 3 principes :

  • L’accueil inconditionnel des personnes marginalisées en situation de grande précarité.
  • Le CAARUD se fonde sur une démarche de responsabilisation individuelle. Basé sur la libre-adhésion, les personnes sont accompagnées dans une démarche de soin et/ou orientées vers des structures médicales et sociales.
  • L’aller-vers, en allant à la rencontre des consommateurs actifs de produits stupéfiants, exposés à des risques infectieux, psychologiques, accidentels et sociaux. Travailler le « prendre soin » en se préoccupant de la prévention des contaminations (VIH, VHC), de l’accès à l’hygiène, à la santé, à la citoyenneté et à des conditions de vie dignes. Le CAARUD IMP’ACTES participe à une prise en charge globale de ces personnes particulièrement vulnérables.

Les valeurs qui sous-tendent notre action sont :
– L’accueil inconditionnel : accueillir les personnes dans l’état où elles se présentent, sans jugement.
– Pas d’obligation de projet ni de démarche d’abstinence.
– Le respect de la confidentialité et de l’anonymat.
– Disponibilité et présence dans l’espace et dans l’instant
– Bienveillance
– Une écoute active
– L’acceptation inconditionnelle de l’usager dans sa complexité et sa subjectivité
– Le respect de l’autre dans sa différence en lui montrant une considération réelle pour ce qu’il est.
– Instaurer une relation de confiance, établie sur l’empathie, l’authenticité et la congruence

Conditions d’emploi
  • En CDD de 4 mois
  • A temps complet
  • Candidature à envoyer avant le 01/10/2023
  • Session de recrutement : 09/10/2023
  • Démarrage : 16/10/2023
  • Lieu de travail : 85Bd Virgile Barel- 06300- NICE avec déplacements à Antibes et Cannes
  • Rémunération selon convention collective 66
  • 5 semaines de congés payés/an + 18 jours congés trimestriels /an
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne Temps
  • Mutuelle d’entreprise (participation à 100% employeur + CSE au contrat de base avec reste à charge à 0 pour le salarié)
  • Activités Sociales et Culturelles du CSE partenaires : COS MEDITERRANEE et UP CADHOC KALIDEA
  • Remboursement des frais de déplacement domicile lieu de travail : titre de transport en commun à 50%, indemnités kilométriques pour l’utilisation d’un vélo ou d’un véhicule à moteur.
Qualifications recherchées

✔  Connaissance des dispositifs du champ social
✔  Capacité à travailler en équipe
  Autonomie, organisation et rigueur
  Capacité à travailler en partenariat
  Capacité d’écoute, d’analyse et d’évaluation des problématiques
  Maîtrise de l’outil informatique
  Diplôme requis : (Educateur(trice) Spécialisé(e), Moniteur(trice)-Educateur(trice), Master 2 (santé, addictologie), DU (Addictologie).
  Expérience dans le champ de l’addictologie ou de la santé mentale appréciée
  Permis B souhaité

 

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser avant le 01/10/2023
à Mme Zeina ZARIF-BRAYE
Directrice du Secteur d’Accompagnement Social et Médico-Social
1 bd Paul Montel – 06200 NICE
direction-secteur-socialetmedicosocial@fondationdenice.org

Retour en haut

En raison de l'alerte orange, l'école sera fermée ce mardi 8 octobre toute la journée.