TRAVAILLEUR(SE) SOCIAL(E) –

Site Commune de Valbonne Sophia Antipolis

Valbonne Sophia Antipolis
Direction Solidarité et Services à la Population – CCAS
RECRUTE

Travailleur social F/H

Valbonne Sophia Antipolis, entre patrimoine et innovation

Cité singulière au 14 000 habitants, Valbonne Sophia Antipolis se présente comme un territoire de contraste où le dynamisme de la première technopole d’Europe, Sophia Antipolis, se conjugue à l’authenticité des vieilles pierres de son village historique.

Un village aux 500 ans d’histoire

Situé à quelques encablures du littoral trépidant de la Côte d’Azur, au sein de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, Valbonne Sophia Antipolis se démarque par son village à l’architecture si particulière. Paisible par ses ruelles ombragées, chaleureux par ses commerces et restaurants, Valbonne village se distingue par ses nombreuses curiosités : les cadrans solaires, les poulies, les linteaux, la place des Arcades, l’ancien Hôtel de Ville, l’Abbaye…

Sophia Antipolis, terre d’innovation

La commune accueille depuis 1969 plus de la moitié de la première technopole d’Europe sur son territoire. Basée sur le concept original de la « fertilisation croisée » propre à son fondateur, Pierre Laffitte, Sophia Antipolis offre une ambiance exceptionnelle, entre architecture remarquable et cadre de vie préservée. La sauvegarde de cet environnement est d’ailleurs l’une des priorités de la Ville associée à un haut niveau de service public.

Missions

Au sein du Centre Communal d’Action Sociale et sous l’autorité de la responsable du service, vous assurez l’accueil, l’accompagnement et le suivi social de toute personne majeure sans enfant mineur à charge habitant la commune.

Votre rôle sera de :
  • Accompagner des personnes en situation d’insertion professionnelle (demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA et des minima sociaux, salariés précaires) et d’expulsion locative
  • Evaluer des situations et élaboration des dossiers, plans d’aide et de soutien (dossiers CCAS, FSL, etc.)
  • Assurer les prises en charge des usagers en fonction de leurs besoins en lien avec l’ensemble des partenaires du champ médico-social
  • Instruire des demandes et dossiers RSA et suivi des bénéficiaires dans le cadre des contrats d’engagement réciproque
  • Participer aux réunions d’équipes pluridisciplinaires, aux synthèses, concertations, échanges partenariaux, réunions internes
  • Participer à l’élaboration des outils de suivi des situations individuelles en lien l’assistante sociale en charge des personnes âgées/handicapées
  • Présenter des dossiers dans les diverses commissions (Conseils d’Administration notamment)
  • Constituer des dossiers à caractère social
  • Rédiger des enquêtes sociales, des rapports sociaux, des courriers, des comptes rendus de réunions, des notes de synthèse et des bilans d’activités
  • Expliquer la posture et les valeurs du travailleur social dans le cadre institutionnel territorial
Statut

Titulaire dans le cadre d’emplois des assistants territoriaux socio-éducatifs ou à défaut contractuel

Conditions de travail et moyens
  • Présence essentiellement au Centre de Vie (Mairie Annexe à Garbejaïre) et au CCAS (HDV village)
  • Visites à domicile
  • 38h30 sur 5 jours, les horaires de travail peuvent s’étendre en cas d’urgence sociale
  • Participation employeur aux tickets restaurants d’une valeur de 6,00 € (3,60 €)
  • 13ème mois
  • Participation employeur (sous conditions) à la complémentaire santé et prévoyance
Qualités professionnelles
  • DE Assistante sociale (bac + 3) ou à défaut DE de Conseillère en Economie Sociale et Familial exigé
  • Connaissance des dispositifs sociaux d’aide existants en direction des personnes en situation d’insertion sociale et professionnelle
  • Connaissance du service social dans sa polyvalence
  • Connaissance de la fonction publique et de son environnement
  • Capacité à établir un diagnostic social
  • Règles éthiques des écrits professionnels
  • Souci de garantir l’autonomie, de préserver les liens familiaux, sociaux et de promouvoir l’insertion de la personne
  • Savoir travailler en réseau et développer des partenariats nouveaux
  • Typologie des urgences, recours administratifs
  • Gestion des conflits et principes de la gestion de crise
  • Maitrise des outils informatiques et bureautiques (logiciel BL social)
  • Permis de conduire
Qualités requises

– Capacité à prendre du recul et adaptabilité
– Bonne approche pédagogique
– Savoir gérer les situations sensibles
– Savoir organiser et planifier ses activités
– Méthode, rigueur, efficacité
– Qualités relationnelles et rédactionnelles
– Sens des initiatives et dynamisme
– Sens de l’analyse et capacité de synthèse
– Sens de l’organisation et goût du travail en équipe
– Sens de l’écoute et empathie
– Secret professionnel, discrétion, respect déontologique

Candidater

Au plus tard le 1er mars 2024
Les candidat(e)s intéressé(e)s par ce poste devront adresser leur lettre de motivation, accompagnée d’un curriculum vitae, à l’attention de Monsieur le Maire-Direction des Ressources Humaines, Mairie de Valbonne – Hôtel de Ville – BP 109 06902 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS CEDEX

Personne à contacter pour tout renseignement complémentaire :
Kenza DEVAUX : 04 93 12 32 11
recrutement@ville-valbonne.fr

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