TRAVAILLEUR(SE) SOCIAL (E)

Fondation de Nice

1 TRAVAILLEUR(SE) SOCIAL (E) F/H
Educateur(trice) Spécialisé(e), Moniteur(trice) Educateur(trice), Educateur(trice) de Jeunes Enfants
MECS VILLA MARIE-ANGE

Domaine d’activités Jeunesse

Vous souhaitez vous engager dans une mission de pilotage qui a du sens et intégrer une fondation qui innove dans les Alpes-Maritimes ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille à la Fondation de Nice, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et l’opportunité de participer à des expérimentions dans le champ social et médico-social ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne, de nouvelles pratiques professionnelles avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours de chacun.

Vous ne nous connaissez pas ? La Fondation de Nice refuse pourtant la fatalité de l’exclusion depuis plus d’un siècle ! Elle mène des actions variées au service des plus démunis : familles, jeunes, personnes isolées, enfants placés, principalement à Nice mais aussi dans tout le département des Alpes-Maritimes. Elle défend des valeurs de solidarité, reconnait les capacités des personnes exclues à agir et lutte contre les discriminations. Depuis sa création, elle n’a jamais eu de cesse de se développer pour accompagner les publics les plus vulnérables, favoriser l’accès à l’emploi en considérant que tout le monde peut travailler et accueillir, héberger et protéger les enfants et jeunes placés au titre de l’aide sociale à l’enfance.

Notre engagement depuis plus de 100 ans cherche en continu des réponses nouvelles pour faire reculer la pauvreté, expérimenter de nouvelles approches privilégiant le développement du pouvoir d’agir, l’aller-vers, les regards croisés, l’espoir, une relation d’égal à égal avec le public accompagné… Le modèle managérial de la Fondation a aussi évolué et ambitionne de reposer sur le principe d’horizontalité. Nos équipes de cadres sont formées à l’intelligence collective afin de promouvoir un fonctionnement ou la décision est partagée et ou la créativité peut s’exprimer à tous les niveaux.

Nous comptons 400 salariés-ées, gérons 400 logements dont 70 nous appartiennent, accompagnons et hébergeons près de 10 000 personnes et familles par an.

Nous vous proposons d’incarner ces valeurs en travaillant à nos côtés !

Description des services/poste

Le secteur
Dans le champ de la protection de l’enfance, le secteur enfance-jeunesse-familles rassemble trois maisons d’enfants à caractère social, un service accueillant des mineurs non accompagnés, une plateforme au service des jeunes, un service de Placement à domicile, (PAD), des services en milieu ouvert, un service d’aide éducative à domicile), (AED), un service d’administrateurs Ad’Hoc/Soutien d’accompagnement à la parentalité Pélican/SAP. Ce secteur est organisé en deux domaines d’activités : Enfance et Jeunesse. En 2020, 134 salariés ont accompagné 1160 mineurs-es/familles et jeunes majeurs de 6 à 21 ans, avec un budget de 7 millions d’euros.

Le service
La Villa Marie-Ange est une Maison d’Enfants à Caractère Social accueillant 16 adolescentes de 14 à 20 ans en internat (9) et en appartement dans le diffus (7).
Les adolescentes qui nous sont confiées bénéficient d’une protection, soit par décision judiciaire (Article 375 du Code Civil), soit par mesure administrative (Accueil Provisoire).
Les missions et les objectifs de la structure sont :
Apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux adolescents(es) confrontés (es) à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.
Recréer, en partenariat avec l’Aide Sociale à l’Enfance, les conditions d’un retour en famille ou la restauration des liens familiaux.
Accompagner, aider, soutenir les adolescentes dans les apprentissages de la gestion des actes de la vie quotidienne en vue de l’acquisition de leur autonomie de futurs adultes responsables et citoyens.
L’objectif principal de la MECS la Villa Marie-Ange est de placer l’adolescente au centre des interventions et proposer un lieu neutre et sécurisant.
En tant que travailleur(se) social (e), vous devrez :

Favoriser le maintien des liens entre la fratrie, la famille et/ou restaurer des liens rompus (entretiens familiaux)
Aider les enfants à prendre conscience de leurs compétences et de leurs difficultés personnelles (connaissance de leurs limites, acceptation de l’échec et valorisation de leurs compétences) ;
Les accompagner dans leurs projets personnalisés ;
Leur apprendre à respecter les règles de vie personnelle et collective (hygiène corporelle, respect du lieu de vie) ;
Les aider à prendre du recul par rapport à leur vécu ;
Les préparer à l’autonomie
Prendre en compte et gérer les troubles du comportement
Proposer et favoriser des activités culturelles, écocitoyennes, écoresponsables et solidaires

Conditions d’emploi

En CDD de 2 mois renouvelable
A temps plein
Poste à pourvoir dès que possible
Horaires d’internat : Plage horaire entre 7h et 23h (du matin ou du soir), intervention les week-ends et jours fériés, possibilité d’effectuer des camps/transferts
Lieu de travail : 13 Chemin de l’Archet – 06200 NICE
Rémunération : Salaire brut mensuel de base 1877,36 € évolutif selon l’ancienneté (CCN Convention 66) majoré des heures de dimanches et jours fériés
5 semaines de congés payés/an + 18 jours de congés supplémentaires (congés trimestriels) /an
Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne Temps
Mutuelle d’entreprise (participation à 100% employeur + CSE au contrat de base avec reste à
charge à 0 pour le salarié)
Œuvres sociales du CSE partenaire de COS MEDITERRANEE et UP CADHOC KALIDEA
Remboursement des frais de déplacement domicile lieu de travail : titre de transport en commun à 50%, indemnités kilométriques pour l’utilisation d’un vélo ou d’un véhicule à moteur
Possibilité d’un vélo de fonction avec un loyer mensuel financé à 80% par l’employeur

Profil

Filière : ES – DIPLOME TRAVAILLEUR SOCIAL EXIGE.
Expérience significative dans le champ de la protection de l’enfance ;
Connaissance du dispositif de l’aide sociale à l’enfance, des lois régissant le secteur d’activité
Sens du travail en équipe ; bonnes capacités relationnelles
Permis B obligatoire
Rigueur, autonomie et capacité d’organisation
Engagé (é), vous adhérez aux valeurs de la Fondation de Nice et êtes motivé (é) par son modèle ;

Les candidatures sont à adresser au plus tard le : 11/10/2022
Damien FRANCHETEAU – Directeur du secteur Enfance-Jeunesse-Familles
Maison de l’Enfance de la Trinité
81. bd JD.Blanqui – 06340 La Trinité

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à direction-enfance-famille@fondationdenice.org

Retour haut de page