Fondation de Nice
Le Domaine d’activité Logement/Hébergement recherche pour sa plateforme d’accompagnement dans le logement – dispositif Service de Prévention des Expulsions Locatives (SPEL)
1 TRAVAILLEUR SOCIO – JURIDIQUE (H/F)
Vous souhaitez vous engager au sein d’une équipe pluridisciplinaire et intégrer une fondation qui innove dans les Alpes-Maritimes ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille à la Fondation de Nice, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et l’opportunité de participer à des expérimentions dans le champ social et médico-social ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne, de nouvelles pratiques professionnelles avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours de chacun.
Vous ne nous connaissez pas ? La Fondation de Nice refuse pourtant la fatalité de l’exclusion depuis plus d’un siècle (www.fondationdenice.org).Elle mène des actions variées au service des plus démunis : familles, jeunes,personnes isolées, enfants placés, principalement à Nice mais aussi dans tout le département des Alpes-Maritimes. Elle défend des valeurs de solidarité, reconnait les capacités des personnes exclues à agir et lutte contre les discriminations. Depuis sa création, elle n’a jamais eu de cesse de se développer pour accompagner les publics les plus vulnérables, favoriser l’accès à l’emploi en considérant que tout le monde peut travailler et accueillir, héberger et protéger les enfants et jeunesplacés au titre de l’aide sociale à l’enfance.
Notre engagement depuis plus de 100 ans cherche en continu des réponses nouvelles pour faire reculer la pauvreté, expérimenter de nouvelles approches privilégiant le développement du pouvoir d’agir, l’aller-vers, les regards croisés, l’espoir, une relation d’égal à égal avec le public accompagné…Le modèle managérial de la Fondation a aussi évolué et ambitionne de reposer sur le principe d’horizontalité. Nos équipes de cadres sont formées à l’intelligence collective afin de promouvoir un fonctionnement ou la décision est partagée et ou la créativité peut s’exprimer à tous les niveaux.
Nous comptons 400 salariés-ées, gérons 400 logements dont 70 nous appartiennent, accompagnons et hébergeons près de 10 000 personnes et familles par an.
Nous vous proposons d’incarner ces valeurs en travaillant à nos côtés !
Objet de l’action
L’équipe mobile de Prévention des Expulsions Locatives est composée de travailleurs sociaux, d’un conseiller en insertion professionnelle et d’un travailleur pair.
Nous recherchons pour une création de poste une personne pouvant mettre au service des personnes accompagnées et de l’équipe ses connaissances juridiques.
Travaillant en multi-référence, cette équipe a pour mission de rencontrer les ménages en situation d’expulsion locative pour chercher avec eux des solutions afin d’éviter l’expulsion (maintien, relogement, réorientation). L’intervention de l’équipe a pour but de remobiliser le ménage sur l’ensemble des problématiques, en lien avec les travailleurs sociaux déjà présents.
L’action repose sur l’idée volontariste d’aller à la rencontre de ce public, dans une démarche engagée « d’aller-vers ».
Ce service, expérimental en 2020, a su montrer sa pertinence avec des résultats probants et a depuis conduit au développement d’équipes mobiles de prévention des expulsions, au niveau national.
Conditions d’emploi
➢ Création de poste
➢ En CDI avec une période d’essai de 2 mois
➢ A temps complet
➢ Travail du lundi au vendredi, horaires (8h30/9h – 17h/17h30) pouvant varier en fonction des besoins du service (besoin de rencontrer des familles en dehors de ces horaires) ➢ Poste à pourvoir de suite
➢ Lieu de travail : Nice (bureaux situés vers le Port) + Intervention sur toute la Métropole ➢ Rémunération selon convention collective 66
➢ 5 semaines de congés payés/an + 18 jours congés trimestriels /an + ½ journée non travaillée par semaine
➢ Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne Temps
➢ Mutuelle d’entreprise (participation à 100% employeur + CSE au contrat de base avec reste à charge à 0 pour le salarié)
➢ Activités Sociales et Culturelles du CSE partenaires : COS MEDITERRANEE et UP CADHOC KALIDEA
➢ Remboursement des frais de déplacement domicile lieu de travail : titre de transport en commun à 80%, indemnités kilométriques pour l’utilisation d’un vélo ou d’un véhicule à moteur.
Qualifications recherchées
▪ Connaissance des actions et partenaires dans le champ de l’hébergement et du logement ; ▪ Connaissance des procédures d’expulsions locatives
▪ Très bonne capacité à communiquer et à travailler en équipe.
▪ Diagnostic et mise en œuvre d’un projet d’insertion sociale et professionnelle ; ▪ Autonomie et rigueur ;
▪ Capacité au travail en multi référence, dans une stratégie d’intervention basée sur « l’Aller vers » ;
▪ Capacité à susciter le partenariat ;
▪ Capacité d’écoute, d’analyse et d’évaluation des problématiques.
▪ Diplôme d’assistante sociale, de conseillère en économie sociale et familiale ou d’éducateur spécialisé ;
▪ Expérience minimum de 2 ans
▪ Permis B souhaité
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser jusu’au 24/11/2022 à Mme Zeina ZARIF-BRAYE
Directrice du Secteur d’Accompagnement Social et Médico-Social
1 bd Paul Montel – 06200 NICE
Cet appel d’offre répond aux exigences du guide de recrutement conformément au Label Diversité et aux valeurs de la Fondation. Une grille d’entretien et/ou une mise en situation seront utilisées. Les candidats disposeront d’un mois pour avoir accès à leur grille de notation.
Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter fondationdenice.org.