CCAS
Descriptif de l’emploi
Au sein du Centre Communal d’Action Sociale, et sous l’autorité du directeur des services sociaux municipaux (CCAS), le responsable du pôle Action Sociale encadre et anime les équipes du pôle et assure la mise en œuvre de la politique d’action sociale définie par la commune, et conformément à la législation en vigueur, il organise et contrôle les activités du pôle, et participe activement à la collaboration inter services par ses compétences transversales.
Missions ou activités
Vos missions principales sont les suivantes :
– Vous animez les équipes et coordonnez les activités en concertation avec la Direction. A ce titre, vous mettez en œuvre les outils et méthodes de management adaptés ;
– Vous définissez les objectifs opérationnels en fonction des orientations stratégiques de la Direction, et êtes en charge de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des résultats ;
– Vous concevez et conduisez avec méthode des projets d’amélioration continue et gérez les situations d’urgence en concertation avec votre équipe d’assistante(e)s social(e)s ;
– Vous réalisez le suivi administratif de certaines situations individuelles et apportez votre arbitrage sur des dossiers complexes ;
– Vous veillez à la qualité et à l’amélioration constante du service rendu ;
– Vous participez au développement des compétences de vos agents.
Vos missions spécifiques sont les suivantes :
– Vous procédez aux rapports individuels et proposez des réponses aux doléances des administrés ;
– Vous développez à l’externe les partenariats avec les institutions, les autres CCAS et le tissu associatif afin d’optimiser les réponses aux besoins des administrés ;
– Vous exercez une veille sociale et juridique sur ces domaines d’intervention et faites respecter les évolutions réglementaires dans les services ;
– Vous participez à la commission de secours et décidez des secours d’urgence hors commission.
Vous travaillez avec des horaires réguliers, mais pouvez connaître des pics d’activité se rapportant au calendrier des évènements de la collectivité et des situations de prévention et de gestion de crise (plan canicule, etc.).
Rémunération statutaire, régime indemnitaire et prime de fin d’année.
Profil recherché
– Vous êtes titulaire d’un diplôme ou d’un titre universitaire de type Bac + 3 dans le domaine médico-social et vous justifiez idéalement d’une expérience sur un poste similaire en collectivité territoriale ;
– Vous disposez d’un Certificat d’Aptitude aux fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention sociale (CAFERUIS) ;
– Vous maîtrisez les champs d’action du CCAS, les enjeux des politiques publiques, la législation et les procédures relatives au domaine d’activité concerné ;
– Vous savez élaborer et suivre un budget, vous maîtrisez la dépense publique ;
– Vous faites preuve d’une très bonne maîtrise de la communication écrite et orale avec un sens avéré de la diplomatie, vous savez fédérer une équipe ;
– Vous savez être force de proposition, d’adaptation, de priorisation et de gestion de l’imprévu ;
– Vous connaissez et respectez les règles déontologiques du travail social, vous faites preuve de grandes qualités de réserve et de secret professionnel ;
– Vous maîtrisez des outils bureautiques.
Candidature à envoyer à la Mairie du Cannet à l’attention du service Ressources Humaines : CV + LM avec intitulé du poste
20 Boulevard Sadi Carnot 06110 Le Cannet