Site Fondation de Nice
Responsable d’activité F/H
Secteur Enfance Jeunesse Familles
Vous souhaitez vous engager dans une mission de pilotage qui a du sens et intégrer une fondation qui innove dans les Alpes-Maritimes ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille à la Fondation de Nice, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et l’opportunité de participer à des expérimentions dans le champ social et médico-social ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne, de nouvelles pratiques professionnelles avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours de chacun.
Vous ne nous connaissez pas ? La Fondation de Nice refuse pourtant la fatalité de l’exclusion depuis plus d’un siècle ! Elle mène des actions variées au service des plus démunis : familles, jeunes, personnes isolées, enfants placés, principalement à Nice mais aussi dans tout le département des Alpes-Maritimes. Elle défend des valeurs de solidarité, reconnait les capacités des personnes exclues à agir et lutte contre les discriminations. Depuis sa création, elle n’a jamais eu de cesse de se développer pour accompagner les publics les plus vulnérables, favoriser l’accès à l’emploi en considérant que tout le monde peut travailler et accueillir, héberger et protéger les enfants et jeunes placés au titre de l’aide sociale à l’enfance.
Notre engagement depuis plus de 100 ans cherche en continu des réponses nouvelles pour faire reculer la pauvreté, expérimenter de nouvelles approches privilégiant le développement du pouvoir d’agir, l’aller-vers, les regards croisés, l’espoir, une relation d’égal à égal avec le public accompagné… Le modèle managérial de la Fondation a aussi évolué et ambitionne de reposer sur
le principe d’horizontalité. Nos équipes de cadres sont formées à l’intelligence collective afin de promouvoir un fonctionnement ou la décision est partagée et ou la créativité peut s’exprimer à tous les niveaux.
Nous comptons 440 salariés-ées*, gérons près de 500 logements* dont 70 nous appartiennent, accompagnons et hébergeons près de 10 000 personnes et familles par an.
Nous vous proposons d’incarner ces valeurs en travaillant à nos côtés !
Le secteur Enfance Jeunesse Famille
Dans le champ de la protection de l’enfance, le secteur enfance-jeunesse-familles est organisé en deux domaines d’activité.
Le domaine d’activité enfance rassemble : 1 MECS 6-14 ans (36 places), un service de Placement à domicile (30 places), un lieu ressources, un service d’aide éducative à domicile (175 mesures), un service d’administrateurs Ad’Hoc/Soutien d’accompagnement à la parentalité Pélican/SAP.
Le domaine d’activité jeunesse rassemble : 2 MECS adolescents à Nice (33 places, 13 logements), un service Mineurs Non Accompagnés (55 places, 27 logements), une plateforme de service jeunes (100 jeunes accompagnés par an, 34 logements).
8 cadres de proximité assurent l’encadrement de proximité des services et établissements du secteur.
En 2022, 135 salariés ont accompagné 1264 mineurs-es/familles et jeunes majeurs de 6 à 21 ans, avec un budget de 7,1 millions d’euros.
Au regard des évolutions actuelles et à moyen terme, création nouvelle MECS, projet FSE+ et négociation du CPOM ; nous aurons à redéfinir l’organisation des domaines d’activités. Le responsable d’activité recruté participera à cette réflexion.
Descriptif des services/poste
Par subdélégation du directeur de secteur, le responsable d’activités est garant de la mise en œuvre des missions confiées, de leur contrôle et de leur évaluation. Il analyse l’activité des établissements et services et en rend compte au directeur de secteur. Il en assure le suivi budgétaire, de l’élaboration du budget prévisionnel au bilan annuel.
Il assure le pilotage des établissements et actions en lien direct avec les coordinateurs dont il est le responsable hiérarchique. A ce titre, il/elle dispose du pouvoir disciplinaire sur l’ensemble du domaine d’activité.
A l’interface des acteurs de terrain et de la direction, le responsable d’activité élabore la stratégie du domaine d’activité et en pilote la mise en œuvre. Il développe entre autres de nouveaux projets au regard des besoins repérés du territoire conformément aux choix, valeurs et orientations stratégiques de la Fondation.
Le responsable d’activité représente la Fondation et le secteur enfance jeunesse famille lors des réunions inter institutionnelles.
Profil
✔ Diplôme de niveau 7 souhaité (CAFDES, DEIS, M2 management des Etablissements sanitaires et sociaux, etc) ;
✔ Expériences réussies dans le management et le pilotage multi-sites ;
✔ Expérience significative dans le champ de la protection de l’enfance ;
✔ Expérience dans la conduite de projet ;
✔ Expérience dans le secteur associatif fortement souhaitée ;
✔ Sens du travail en équipe ;
✔ Engagé (é), vous adhérez aux valeurs de la Fondation de Nice et êtes motivé (é) par son modèle ;
✔ Capacité à construire et à rédiger des projets, des analyses, à formuler des propositions, à soutenir les équipes pour élaborer et mettre en œuvre les projets (bases solides en techniques de management de projet).
✔ Concevoir et développer des nouveaux projets adaptés aux besoins en fonction des orientations stratégiques de la Fondation
✔ Bonne connaissance des textes qui régissent la protection de l’enfance
✔ Bonne maitrise des techniques d’encadrement, d’animation de groupe et de conduite de réunion, de communication et de négociation
Conditions d’emploi
- Salarié en contrat à durée indéterminée
- Poste à pourvoir à compter du 1 er juillet 2023
- Salaire brut mensuel de base de 3 930€ évolutif selon l’ancienneté (CCN Convention 66), majoré d’une indemnité d’astreinte
- Statut du poste : Cadre (Classe 2, niveau 1)
- Temps de travail : cadre non soumis à horaire collectif de travail bénéficiant de 21 jours supplémentaires de repos par an
- Astreintes sur le secteur Enfance-Jeunesse-Famille.
- 5 semaines de congés payés/an + 18 jours de congés supplémentaires (congés trimestriels) /an
- Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne Temps
- Mutuelle d’entreprise (participation à 100% employeur + CSE au contrat de base avec reste à charge à 0 pour le salarié)
- Œuvres sociales du CSE partenaire de COS MEDITERRANEE
- Remboursement des frais de déplacement domicile lieu de travail : titre de transport en commun à 50%, indemnités kilométriques pour l’utilisation d’un vélo ou d’un véhicule à moteur
Les candidatures sont à adresser au plus tard le lundi 22 mai 2023 à
Damien FRANCHETEAU – Directeur de Secteur – direction-enfance-famille@fondationdenice.org
Les entretiens de recrutements auront lieu le mercredi 31 mai après-midi.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à direction-enfance-famille@fondationdenice.org