RESPONSABLE D’ACTIVITE – CDI

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Responsable d’activité F/H

Domaine d’activité entreprise

Vous souhaitez vous engager dans une mission de pilotage qui a du sens et intégrer une fondation qui innove dans les Alpes-Maritimes ? Rejoignez-nous !

Lorsque l’on travaille à la Fondation de Nice, on sait pourquoi on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et l’opportunité de participer à des expérimentions dans le champs social et médico-social ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités, de nouvelles pratiques professionnelles avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours de chacun.

Vous ne nous connaissez pas ? La Fondation de Nice refuse pourtant la fatalité de l’exclusion depuis plus d’un siècle ! (www.fondationdenice.org). Elle mène des actions variées au service des plus démunis : familles, jeunes, personnes isolées, enfants placés, principalement à Nice mais aussi dans tout le département des Alpes-Maritimes.

Elle défend des valeurs de solidarité, reconnait les capacités des personnes exclues à agir et lutter contre les discriminations.

Depuis sa création, elle n’a jamais eu de cesse de se développer pour accompagner les publics les plus vulnérables, favoriser l’accès à l’emploi en considérant que tout le monde peut travailler, accueillir, héberger et protéger les enfants et jeunes placés au titre de l’aide sociale à l’enfance.

Notre engagement depuis plus de 100 ans cherche en continu des réponses nouvelles pour faire reculer la pauvreté, expérimenter de nouvelles approches (développement du travail pair, formation au rétablissement et à la multi référence…), privilégier le développement du pouvoir d’agir et l’aller-vers dans les pratiques professionnelles…

Le modèle managérial de la Fondation a aussi évolué et ambitionne de reposer sur le principe d’horizontalité. Nos équipes de cadres sont formées à l’intelligence collective afin de promouvoir un fonctionnement ou la décision est partagée et où la créativité peut s’exprimer à tous les niveaux.
Nous comptons plus de 480 salariés-ées, gérons près de 500 logements dont plus d’une cinquantaine nous appartiennent, accompagnons et hébergeons plus de 12 000 personnes et familles par an. Notre budget de fonctionnement s’élève à 26,6 millions d’Euros (budget 2022).

Nous vous proposons d’incarner ces valeurs en travaillant à nos côtés ! Intégrez une Fondation en plein essor !

Le secteur d’accès à l’emploi

La Fondation de Nice a fait le choix de donner une place importante à l’accès à l’emploi, levier essentiel de reprise d’autonomie. Il s’agit de penser l’emploi non pas comme un objectif mais comme un moyen.
Le secteur accès à l’emploi part du postulat suivant : toute personne qui le souhaite a les capacités pour travailler. Notre philosophie d’action repose sur une logique de propositions d’offres d’emploi ou d’actions en faveur du retour à l’emploi.
L’ensemble des actions du secteur a le même objectif, la reprise d’activité des personnes accompagnées quelle que soit leur situation.

Description des services/poste

Le secteur « Accès à l’emploi » est organisé en 3 domaines d’activité stratégique : Accompagnement vers l’emploi, Inclusion par l’Activité Economique et Relation Entreprises.

Le domaine d’activité Relation Entreprises rassemble les actions Cap Entreprise et Objectif Emploi Travailleurs Handicapés et l’Equipe Emploi Ukraine.

Cap entreprise est une action d’accès à l’emploi direct initiée à partir de la méthode IOD (Intervention sur les Offres et les Demandes) élaborée par l’association Transfer. Il s’agit d’une méthode de médiation active qui demande d’intervenir en direction des entreprises et des allocataires du RSA accompagnés. Implanté sur l’ensemble du territoire maralpins, Cap entreprise est organisé en 7 équipes de 3 à 4 chargés de mission encadrées par 3 cadres de proximité. A cet effectif de collaborateurs s’ajoute une chargée de mission itinérante et 3 chargés de relation entreprises +. Au total, 31 salariés interviennent sur l’action.

L’action THOE (Travailleur Handicapé Objectif Emploi) repose sur le même principe sans toutefois s’attacher à la méthode IOD. 3 salariées interviennent sur l’action.

L’Equipe Emploi Ukraine est une action de médiation vers l’emploi en faveur des déplacés de guerre Ukrainiens. L’équipe est composée de 8 collaborateurs dont deux font office de relais de coordination auprès de la ou du Responsable d’activité.
Par subdélégation du directeur de secteur, vous assurez le pilotage du domaine d’activités Relation Entreprise.

Vous aimez le challenge, la construction de projets, Véritable meneur (euse) et fédérateur (trice), vos missions principales sont les suivantes :

  • Incarner les valeurs et porter les axes stratégiques de la Fondation auprès des cadres de proximité et des équipes.
  • Déterminer et déployer une vision stratégique du domaine d’activités en étant force de propositions et d’innovations ;
  • Manager et animer en direct une équipe de cadres de proximité ;
  • Porter la stratégie globale du secteur en lien avec l’équipe de direction.
  • Construire avec les équipes des différents services du DAS une stratégie de communication et de gestion du portefeuille d’entreprises
  • Veiller à la mise en œuvre des actions
  • Ouvrir le DAS et mettre à profit et partager l’expertise de la relation entreprise auprès des autres secteurs de la Fondation.
  • Accompagner au changement et promouvoir la transversalité au sein du secteur
  • Participer à la construction des budgets et au contrôle des dépenses auprès du directeur
  • Garantir l’équilibre budgétaire du domaine d’activités (Deux-millions-deux-cent-mille)
  • Garantir une gestion évolutive et dynamique des compétences de l’ensemble du personnel du domaine d’activité ;
  • Garantir la sécurité des biens et des personnes dans le respect des procédures et du cadre réglementaire et promouvoir la qualité de vie au travail ;
  • Assurer des missions de suivi, d’évaluation et d’impact des actions du domaine d’activité auprès du directeur de secteur, des financeurs et des partenaires.
Conditions d’emploi

– Salarié en contrat à durée indéterminée
– Poste à pourvoir début mars 2024
– Salaire brut mensuel de base de 3667,20€ évolutif selon l’ancienneté (CCN Convention 66)
– Statut du poste : Cadre (Classe 2, niveau 1)
– Temps de travail : cadre non soumis à horaire collectif de travail bénéficiant de 21 jours supplémentaires de repos par an
– 5 semaines de congés payés/an + 18 jours de congés supplémentaires (congés trimestriels) /an
– Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne Temps
– Mutuelle d’entreprise (participation à 100% employeur + CSE au contrat de base avec reste à Charge à 0 euro pour le salarié)
– Œuvres sociales du CSE partenaire de COS MEDITERRANEE
– Remboursement des frais de déplacement domicile lieu de travail : titre de transport en commun à 50%, indemnités kilométriques pour l’utilisation d’un vélo ou d’un véhicule à moteur
– Possibilité d’un vélo de fonction électrique

Profil
  • Diplôme de niveau 7 souhaité (CAFDES, DEIS, M2 management des Etablissements sanitaires et sociaux, etc.) ;
  • Expériences réussies dans le management et le pilotage multi-sites (minimum 3 ans) ;
  • Connaissance du secteur de l’insertion professionnelle ;
  • Connaissance méthode IOD appréciée ;
  • Expertise dans la conduite de projet ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Engagé (é), vous adhérez aux valeurs de la Fondation de Nice et êtes motivé (é) par son modèle ;
  • Capacité à construire et à rédiger des projets, des analyses, à formuler des propositions, à soutenir les équipes pour élaborer et mettre en œuvre les projets (bases solides en techniques de management de projet).
  • Concevoir et développer des nouveaux projets adaptés aux usagers en fonction des orientations stratégiques de la Fondation
  • Bonne maitrise des techniques d’encadrement, d’animation de groupe et de conduite de réunion, de communication et de négociation
  • Participer à l’élaboration du budget de fonctionnement des services, ainsi qu’au bilan
  • Garant de l’élaboration des rapports d’activité et des projets de service
  • Participer à des réunions inter institutionnelles
  • Rendre compte de l’activité du service à la Direction du secteur
  • Participer à des réunions d’encadrement
  • Recueillir, traiter, analyser et transmettre les informations

Les candidatures sont à adresser au plus tard le 15 février 2024 à
Basile AMELETE – Directeur du Secteur Accès à l’Emploi :
direction.secteuraccesemploi@fondationdenice.org

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à direction.secteuraccesemploi@fondationdenice.org

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HETIS vous souhaite
un bel été ☀️

Vous pouvez continuer à joindre le CFA par mail pendant le mois d’août :