CONSEILLER(E) EN INSERTION PROFESSIONNELLE – CDD

  • CDD
  • Antibes

Site Fondation de Nice

Le secteur accès à l’emploi de la Fondation de Nice
recrute pour l’action Appui Intensif Emploi d’ Antibes

1 Conseiller en insertion professionnelle F/H

Vous souhaitez vous engager dans un métier qui a du sens et intégrer une fondation qui innove dans les Alpes-Maritimes ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille à la Fondation de Nice, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et l’opportunité de participer à des expérimentions dans le champ social et médico-social ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne, de nouvelles pratiques professionnelles avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours de chacun.

Vous ne nous connaissez pas ? La Fondation de Nice refuse pourtant la fatalité de l’exclusion depuis plus d’un siècle ! Elle mène des actions variées au service des plus démunis : familles, jeunes, personnes isolées, enfants placés, principalement à Nice mais aussi dans tout le département des Alpes-Maritimes. Elle défend des valeurs de solidarité, reconnait les capacités des personnes exclues à agir et lutte contre les discriminations. Depuis sa création, elle n’a jamais eu de cesse de se développer pour accompagner les publics les plus vulnérables, favoriser l’accès à l’emploi en considérant que tout le monde peut travailler et accueillir, héberger et protéger les enfants et jeunes placés au titre de l’aide sociale à l’enfance.

Notre engagement depuis plus de 100 ans cherche en continu des réponses nouvelles pour faire reculer la pauvreté, expérimenter de nouvelles approches privilégiant le développement du pouvoir d’agir, l’aller-vers, les regards croisés, l’espoir, une relation d’égal à égal avec le public accompagné… Le modèle managérial de la Fondation a aussi évolué et ambitionne de reposer sur le principe d’horizontalité. Nos équipes de cadres sont formées à l’intelligence collective afin de promouvoir un fonctionnement où la décision est partagée et où la créativité peut s’exprimer à tous les niveaux.

Nous comptons plus de 480 salariés-ées, gérons près de 500 logements dont plus d’une cinquantaine nous appartiennent, accompagnons et hébergeons plus de 12 000 personnes et familles par an. Notre budget de fonctionnement s’élève à 26,6 millions d’Euros (budget 2022).

Nous vous proposons d’incarner ces valeurs en travaillant à nos côtés !

Le secteur d’accès à l’emploi

La Fondation de Nice a fait le choix de donner une place importante à l’accès à l’emploi, levier essentiel de reprise d’autonomie.

Le secteur accès à l’emploi part du postulat suivant : toute personne qui le souhaite a les capacités pour travailler. Notre philosophie d’action repose sur une logique de propositions d’offres d’emploi ou d’actions en faveur du retour à l’emploi.

L’ensemble des actions du secteur a le même objectif, la reprise d’activité des personnes accompagnées quelle que soit leur situation.

Missions & activités de l’Appui Intensif Emploi

L’Appui intensif emploi s’adresse aux allocataires du RSA dans le dispositif depuis plus de 6 mois. Cette action propose un accompagnement quotidien par session de 4 semaines. Un ordinateur est mis à disposition de chaque personne pour la recherche d’emploi. 2 Conseillers en insertion professionnelle assure l’animation de chaque session

Outre les interventions des deux conseillers en insertion professionnelle, la dynamique de groupe qui se crée au cours des 4 semaines fait partie intégrante de l’accompagnement.

Chaque session démarre par une information collective. Elle est suivie par un entretien individuel rapide au cours duquel, le bénéficiaire valide ou non son entrée dans l’action.

L’objectif est le retour à l’emploi.

Description du poste
  • Accompagner un public DELD (dans le dispositif RSA depuis plus de 6 mois)
  • Co-construire le projet de retour à l’emploi et définir un plan d’action
  • Proposer des actions en lien avec l’emploi et des offres d’emploi
  • Assurer un suivi tout au long de l’accompagnement
  • Mener une veille sur les offres d’emploi
  • Animer des ateliers de technique de recherche d’emploi
  • Développer et entretenir un réseau de partenaires type agences d’interim
  • Participer à l’organisation des co-emploi
  • Appliquer les procédures du Département
Profil

➢ Diplôme de l’Insertion Professionnelle type CIP (Conseiller en Insertion Professionnelle) ou de la gestion de l’emploi et de l’insertion, apprécié
➢ Connaissance du dispositif RSA apprécié
➢ Capacité à réaliser des suivis individuels et Animer un groupe
➢ Elaborer et accompagner un projet de recherche d’emploi
➢ Connaissances des techniques de recherche d’emploi
➢ Très bonne maitrise de l’outil informatique
➢ Connaissance des acteurs de l’accès à l’emploi appréciée

Conditions d’emploi

– Salarié-e en contrat à durée déterminée jusqu’au 31/12/2024
– Poste à pourvoir le plus rapidement possible
– Lieu de travail à Antibes
– Jour de travail : 1ere semaine du lundi au jeudi / 2e semaine lundi au vendredi midi
– Fermeture pendant les congés scolaires, dates posées sur l’année
– Salaire brut mensuel de base de 1 827 € évolutif selon le niveau de diplôme et l’ancienneté (CCN Convention 66)
– 5 semaines de congés payés/an + 18 jours de congés supplémentaires (congés trimestriels) /an
– Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne Temps
– Mutuelle d’entreprise (participation à 100% employeur + CSE au contrat de base avec reste à charge à 0 pour le salarié)
– Œuvres sociales du CSE partenaire de COS MEDITERRANEE

Les candidatures sont à adresser au plus tard le 7 février 2024 à
Elsa Limbert, responsable d’activité du secteur accès à l’emploi
direction.secteuraccesemploi@fondationdenice.org

Les entretiens de recrutement auront lieu à Antibes lundi 12 février 2024

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à direction.secteuraccesemploi@fondationdenice.org

Retour en haut