AGIR 06
Offre d’emploi AGIR 06
Référent.e Insertion professionnelle
Groupe SOS Solidarités est une association loi 1901 visant l’accès au soin et à l’habitat des personnes en situation sanitaire et/ou sociale très difficile, membre du GROUPE SOS qui est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe regroupant 650 associations, entreprises sociales et établissements qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires. Depuis sa création en 1984, lors des années Sida, le Groupe SOS combat toutes les exclusions, agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel, et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.
Contexte
Dans le cadre d’un marché public national, Groupe SOS Solidarités a été retenu pour mettre en œuvre une Plateforme AGIR dans le département des Alpes-Maritimes. Les plateformes AGIR ont pour missions la réalisation d’une prestation d’accompagnement individualisé et d’appui à la coordination des acteurs locaux pour l’intégration des bénéficiaires de la protection internationale (BPI).
Missions
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité du chef de service et du directeur de l’établissement et dans le respect des procédures en vigueur, vous êtes en charge de la coordination de parcours ainsi que du suivi social et administratif d’un public BPI primo-arrivants, francophones débutants ou non, sur orientation de l’OFII au sein de l’antenne ou des centres présent sur le territoire.
A ce titre, il vous appartient d’assurer les missions suivantes :
1. Un diagnostic des situations
Effectuer un diagnostic social des ménages, établir une note sociale complète et définir avec les personnes accompagnées un plan d’accompagnement permettant leur intégration et la sortie du dispositif dans les 12 à 24 mois maximum.
2. L’ouverture/ maintien de droits
Accompagner les personnes dans l’ouverture et maintien de leurs droits sociaux (RSA, etc…) et dans le cadre des démarches administratives auprès de la Préfecture, de l’OFPRA (changement de permis, fiche familiale de référence, titre de séjour…), dans l’instruction des demandes de PUMA ou CSS, les orientations CPAM, ASPA, les déclarations d’impôts, etc…
3. Logement
– Accompagner les personnes dans leur recherche, l’accès et le maintien dans le logement : diagnostic social, DLS, recherche d’un logement adapté et pérenne ou d’un dispositif d’hébergement d’insertion ou de logement adapté,
– Accompagner les personnes lors des démarches liées à l’entrée en logement (ancrage quartier, gestion budgétaire, maintien dans le logement, informations collectives etc…)
4. Orienter vers les dispositifs de droit commun
– A travers le développement du réseau partenarial sur le territoire, orienter les personnes accompagnées vers les acteurs locaux (associations, CCAS…) et assurer le suivi des dossiers.
– Assurer un rôle d’interface avec les acteurs du droit commun et leur sensibilisation sur le public réfugié en lien avec les autres professionnels de l’équipe.
5. Assurer un suivi de l’activité
– Renseigner les différents outils, base de données et logiciels interne mis à sa disposition, permettant le suivi des dossiers et de l’activité du centre.
– Participer activement à l’élaboration des bilans d’activité mensuels, trimestriels, annuels lorsque cela le nécessite.
– Rendre compte de son activité
6. Réunions et événements externes
– Participer aux différentes réunions de service.
– Participer aux réunions partenariales.
– Représenter l’établissement et l’association lors des différentes instances/événements publics auxquels il participe.
Profil recherché
Niveau Bac + 3 minimum requis : Diplôme de l’action sociale (ES/ASS/CESF), Licence ou master en sciences humaines, dans l’insertion, l’accompagnement, la formation ou en intervention sociale
Permis B indispensable
Compétences requises
Aisance relationnelle et capacité à s’exprimer clairement ;
Sens de l’écoute, du dialogue et de la médiation ;
Connaissance des institutions de droits commun et des démarches administratives liées à ces institutions (CAF, Préfecture, CCAS, conseil départemental…) ;
Capacité à animer des groupes ;
Capacité à travailler en équipe et en partenariat ;
Expérience souhaitée dans l’insertion des publics en difficulté et dans l’action sanitaire et sociale.
Une expérience auprès d’un public demandeur d’asile ou réfugié est un atout, ainsi que la pratique de langues étrangères.
Vous êtes dynamique, avez une grande capacité d’adaptation et êtes force de proposition. Vos capacités relationnelles ne sont plus à prouver, vous avez le sens de la diplomatie, et savez adapter votre discours à une variété d’interlocuteurs.
Les missions décrites dans cette offre ne sont pas limitatives.
Conditions particulières d’exercice
CDD de 12 mois, non cadre, temps plein du lundi au vendredi.
Permanence jusqu’à 19h ou 20h, 1 fois par mois en moyenne.
Déplacements sur le territoire de Alpes-Maritimes, et de manière occasionnelle en dehors du département (à Marseille, Paris, etc.) (dans le cadre de formation, rencontres paires, etc.)
Poste basé à Nice Ouest, 212 Bd du Mercantour (renommé 11-13 rue des grenouillères) 06200 Nice
Convention-collective/rémunération : CCN 51 : Ets privés de soins/cure/garde
Salaire : selon expérience et CCN51. A partir de 2100€ brut/mois.
Avantages : Titre-repas, 1 RTT/ mois, Remboursement 50% abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service, Complémentaire santé avec prise en charge partielle employeur, Contrat de prévoyance, Comité d’entreprise
Date de début du contrat : juillet 2024
Pour candidater merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à :
Lola VEYRAT, Directrice AGIR 06, agir06@groupe-sos.org, en indiquant dans l’objet du mail le poste visé.
Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter groupe-sos.org,.