Site Fondation de Nice
Job coach F/H
Vous souhaitez vous engager dans un métier qui a du sens et intégrer une fondation qui innove dans les Alpes-Maritimes ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille à la Fondation de Nice, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et l’opportunité de participer à des expérimentions dans le champ social et médico-social ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne, de nouvelles pratiques professionnelles avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours de chacun.
Vous ne nous connaissez pas ? La Fondation de Nice refuse pourtant la fatalité de l’exclusion depuis plus d’un siècle ! Elle mène des actions variées au service des plus démunis : familles, jeunes, personnes isolées, enfants placés, principalement à Nice mais aussi dans tout le département des Alpes-Maritimes. Elle défend des valeurs de solidarité, reconnait les capacités des personnes exclues à agir et lutte contre les discriminations. Depuis sa création, elle n’a jamais eu de cesse de se développer pour accompagner les publics les plus vulnérables, favoriser l’accès à l’emploi en considérant que tout le monde peut travailler et accueillir, héberger et protéger les enfants et jeunes placés au titre de l’aide sociale à l’enfance.
Notre engagement depuis plus de 100 ans cherche en continu des réponses nouvelles pour faire reculer la pauvreté, expérimenter de nouvelles approches privilégiant le développement du pouvoir d’agir, l’aller-vers, les regards croisés, l’espoir, une relation d’égal à égal avec le public accompagné… Le modèle managérial de la Fondation a aussi évolué et ambitionne de reposer sur le principe d’horizontalité. Nos équipes de cadres sont formées à l’intelligence collective afin de promouvoir un fonctionnement où la décision est partagée et où la créativité peut s’exprimer à tous les niveaux.
Nous comptons plus de 480 salariés-ées, gérons près de 500 logements dont plus d’une cinquantaine nous appartiennent, accompagnons et hébergeons plus de 12 000 personnes et familles par an. Notre budget de fonctionnement s’élève à 26,6 millions d’Euros (budget 2022).
Nous vous proposons d’incarner ces valeurs en travaillant à nos côtés !
Le secteur d’accès à l’emploi
La Fondation de Nice a fait le choix de donner une place importante à l’accès à l’emploi, levier essentiel de reprise d’autonomie. Le secteur accès à l’emploi part du postulat suivant : toute personne qui le souhaite a les capacités pour travailler. Notre philosophie d’action repose sur une logique de propositions d’offres d’emploi ou d’actions en faveur du retour à l’emploi.
L’ensemble des actions du secteur a le même objectif, la reprise d’activité des personnes accompagnées quelle que soit leur situation.
Le projet Job Coach
A travers le projet Coach, la Fondation de Nice tend à expérimenter la logique emploi et logement d’abord auprès des publics accueillis en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). Le/la Job Coach intègre au sein de la Plateforme Emploi une équipe de 5 chargé(e)s de mission Emploi. Il/elle est chargée d’intervenir auprès des équipes du CHRS de la Fondation et des CHRS partenaires (Villa Sainte-Camille, CCAS Montgros) dans l’objectif de permettre l’accès à l’emploi des personnes accompagnées. Il/elle propose un accompagnement qui s’appuie sur la méthode IPS (Individual Placement and Support – https://workingfirst.fr/methode-ips/ ). Le/la Job Coach sera formée à cette méthode. Il/elle inscrit son action dans une prise en charge basée sur le concept du rétablissement, de la multi-référence et l’aller vers.
Missions
- Accueillir les personnes : Présenter les principes de la méthode IPS et apporter toutes les informations nécessaires à une prise de décision éclairée afin d’obtenir l’engagement des personnes.
- Aider à construire un projet professionnel et à le mettre en œuvre : Rédiger avec la personne, le plan d’actions de recherche d’emploi.
- Coconstruire la recherche d’emploi et développer les coopérations avec les entreprises : Prospecter des entreprises cibles ayant des besoins de recrutement correspondant à chaque projet individuel.
- Assurer un rôle de médiation entre les personnes et l’employeur de manière à faciliter la décision d’embauche : Conseiller l’entreprise dans la construction du parcours d’accueil et d’intégration du nouveau salarié. Définir les modalités d’intégration et de suivi du salarié au sein de l’entreprise et dans la durée.
- Coordonner les parcours en lien avec les équipes des CHRS : Réunir tous les acteurs œuvrant autours de la personne pour partager ensemble les difficultés rencontrer, rechercher aussi des solutions et décider de la suite à donner à l’accompagnement vers et en emploi.
- Organiser le reporting de l’activité : mettre à jour les outils de suivi et rédiger des bilans annuels
- Contribuer à la vie d’équipe : aux réunions d’équipes, communiquer en interne et partager l’information
Profil attendu
– Diplôme de l’Insertion Professionnel type CIP (Conseiller en Insertion Professionnelle) ou DU gestion de l’emploi et de l’insertion, apprécié
– Connaissance générale des dispositifs réglementaires d’accompagnement à l’emploi,
– Connaissance des outils de prospection et de la démarche de négociation commerciale.
– Capacité de négociation avec l’entreprise
– Très bonne qualité relationnelle, d’écoute
– Autonomie, sens de l’organisation et respect de la confidentialité
– Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
– Permis B
Conditions d’emploi
- CDD 2 mois
- Interventions en entreprise et déplacements fréquents
- Horaires de journée
- Lieu de travail : Nice et département 06
- Semaine de 4 jours ou Quinzaine améliorée. Horaire de journée
- Salaire brut mensuel selon le niveau de diplôme et d’ancienneté (CCN Convention 66)
- 5 semaines de congés payés/an + 18 jours de congés supplémentaires /an
- Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne Temps
- Mutuelle d’entreprise (participation à 100% employeur + CSE au contrat de base avec reste à charge à 0 pour le salarié)
- Œuvres sociales du CSE partenaire de COS MEDITERRANEE
Les candidatures sont à adresser au plus tard le 21 février 2024 à direction.secteuraccesemploi@fondationdenice.org
Entretien de recrutement prévu le 27 février 2024
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à direction.secteuraccesemploi@fondationdenice.org