EDUCATRICE OU EDUCATEUR JEUNE ENFANT
Filière sociale
Catégorie A
Contractuel – remplacement agent en disponibilité
Expérience sur un poste similaire appréciée.
Diplôme d’éducateur de jeunes enfants
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (titres restaurants, participation
mutuelle….)
DESCRIPTIF EMPLOI
Conception, mise en œuvre et animation d’activités éducatives et ludiques auprès des enfants – Encadrement
technique des auxiliaires de puéricultures sur les conduites d’actions éducatives à mener auprès des enfants –
Contribution à la gestion fonctionnelle de l’équipement – Analyse de problèmes généraux ou particuliers
relatifs aux enfants avec un psychologue – Echanges avec les parents sur le comportement de leur enfant.
MISSIONS
1 – Accueille et accompagne le jeune enfant, sa famille :
– Gère la relation avec les familles
– Création et mise en place des conditions du bien-être individuel et collectif de l’enfant
– Forme et accompagne les nouvelles recrues et stagiaires
– Favoriser le développement psycho-affectif, somatique, intellectuel, la socialisation et
l’autonomie de l’enfant
– Dépistage des signes d’appel, de mal être physique ou psychique de l’enfant et alerte
– Création et mise en place d’activités d’éveil en référence au projet pédagogique
– Savoir identifier les besoins de chaque enfant confié et y apporter une réponse adaptée,
effectuer les soins qui en découlent (repas, sommeil, hygiène, activités, communication)
individuellement et en groupe.
2 – Conduite des projets de l’établissement
– Définit et met en œuvre le projet d’établissement et les projets pédagogiques
– Anime et met en œuvre les activités éducatives
– Impulsion d’une dynamique autour des projets
3 – Gestion globale de la structure
– Contribue à l’optimalisation de l’offre d’accueil de la structure
– Assurer la continuité de la fonction de direction pendant l’absence de la direction
– Information auprès des familles des actions menées dans la structure
– Actualisation de la législation petite enfance en lien avec la directrice
– Préparer et organiser les activités, les sorties, les fêtes et les animations
4 – Management et travail en équipe
– Accompagner le développement des compétences des membres de l’équipe
– Organiser en collaboration avec la direction les conditions de vie de la structure conformément
à la règlementation en vigueur pour la sécurité, l’hygiène et la diététique
– Permettre et assurer un questionnement pertinent sur les pratiques professionnelles auprès de
l’équipe
– Encadrer et sensibiliser l’équipe pour favoriser la cohérence du projet pédagogique
– Adopter une attitude positive favorisant la cohésion d’équipe : communication, entraide
– Participer à la préparation et à l’animation des réunions d’équipe en lien avec la direction
– Accompagner l’acquisition des compétences professionnelles des membres de l’équipe et des
stagiaires
– Assurer le lien entre l’équipe de direction et les équipes auprès des enfants en tant
qu’encadrant de proximité.
PROFILS RECHERCHES
– Posséder une bonne connaissance des principes et pratiques de puériculture et d’actions éducatives,
– Concevoir un projet, organiser et coordonner le travail en vue de son exécution,
– Transmettre son savoir-faire et dynamiser une équipe autour de projets éducatifs,
– Utiliser les logiciels de traitement de texte et de tableur. – Imagination et créativité.
– Force de proposition,
– Sens de l’observation et capacité d’analyse,
– Vigilance et discernement,
– Sens relationnel, écoute,
– Capacité à travailler en équipe.
Savoirs-être :
– Etre attentif, observateur et avoir l’esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse
– Avoir des qualités relationnelles, humaines et une communication adaptée et réfléchie, diplomate et
tolérante
– Etre discret à propos des informations recueillies et respectueux du secret professionnel
– Etre force de proposition
– Avoir une bonne maîtrise de soi et faire face à des situations diverses
– Savoir s’impliquer dans son travail, faire preuve de motivation et d’exemplarité
– Etre professionnel face à l’ensemble des situations rencontrées.
LES CONDITIONS D’EXERCICE
– Horaires variables (poste à temps complet) : 37h30 par semaine avec 15 jours d’ARTT
– Grande amplitude dans les horaires du fait du fonctionnement de la structure de
7h30 à 18h30 du lundi au vendredi
– Changements d’horaires possibles selon les absences du personnel, et en fonction
des mouvements du personnel en cours d’année (flexibilité)
– Congés obligatoires durant les périodes de fermeture de la crèche
– Continuité de direction
– Réunions pédagogiques et d’équipes