EDUCATEUR(RICE) EN ETABLISSEMENT – CDI

  • CDI
  • Nice

Direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse

Educateur/rice en établissement

Catégorie : A
Corps : Educateur, chef de service éducatif
Groupe IFSE :
Poste profilé : OUI – NON
Statut du poste : PV – PSDV
Rattachement hiérarchique : Responsable d’unité éducative
Localisation : UEHC de Nice

Contexte et environnement du poste

La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’enfance délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.

Les 9000 agents de la Direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse sont répartis au sein des unités éducatives, niveau opérationnel de l’action de prise en charge des mineurs, des établissements et services, des neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales, de l’administration centrale et de l’Ecole Nationale de la PJJ.

Le niveau interrégional est chargé de la déclinaison en objectifs stratégiques des orientations nationales. Il concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des mineurs au sein des établissements et services.

Le niveau territorial est dédié au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services du secteur public (SP) et du secteur associatif habilité (SAH), ainsi qu’au déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de protection de l’enfance et de la justice des mineurs.

Le suivi des mineurs s’effectue au sein d’unités éducatives, rattachées à un établissement ou service. Chaque unité éducative est dirigée par un(e) responsable d’unité éducative qui en assure, sous l’autorité du/de la directeur/trice de service, la direction pédagogique et administrative. Il existe différents types d’unités éducatives en fonction de la nature de la mission exercée auprès des mineurs : en hébergement, en milieu ouvert, en insertion, en détention et auprès d’un tribunal. Les professionnels y mènent en équipe pluridisciplinaire des actions d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle au bénéfice des jeunes sous mandat judiciaire pénal ou civil et de leur famille.

Missions du poste

Dans le cadre du projet d’établissement et selon une dynamique interdisciplinaire, interinstitutionnelle et partenariale, l’éducateur/trice conduit des actions d’éducation dans un cadre pénal à partir d’une décision judiciaire de placement prononcée au titre de la protection, de l’assistance et de la surveillance du mineur qui le retire temporairement à sa famille. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’éducateur/trice contribue à l’élaboration d’un projet individualisé du mineur en vue de favoriser son évolution, son insertion et de prévenir la réitération. Ses missions sont :

1) Conduire des interventions éducatives dans un cadre judiciaire.
  • Mettre en œuvre selon l’unité :
    o des actions d’éducation dans un cadre pénal,
    o des activités de jour ou pour le CEF un programme d’activités intensif,
    o le module d’acquisition de compétences et de socialisation,
    o des situations d’apprentissage en considération du rythme de chaque jeune,
    o des mesures d’activité de jour (MAJ),
    o des aménagements de peines,
    o des partenariats pour préparer l’accession vers des dispositifs d’insertion,
    o des démarches pour garantir le statut d’élève ou de stagiaire de la formation professionnelle.
  • Favoriser l’organisation et la gestion de la vie quotidienne (rythme de vie : temps du lever, repas, soirées et coucher).
  • Contribuer à la prise en charge collective d’un groupe de jeunes.
  • Mener un travail d’explicitation auprès du mineur et de sa famille afin de faciliter leur compréhension des décisions et du cadre judiciaire.
  • Travailler sur le sens et les effets du placement avec le mineur et sa famille.
  • Travailler sur l’acte commis ou présumé commis.
  • Soutenir le mineur dans sa compréhension et sa perception du bien-fondé de la loi.
  • Rechercher et favoriser l’implication du mineur et de ses représentants légaux dans l’intervention éducative.
  • Contribuer à la mise en œuvre des sanctions et des peines.
  • Faciliter la socialisation progressive du mineur.
  • Accompagner le mineur dans son parcours scolaire, professionnel et d’insertion.
  • Veiller à la présence des mineurs, prévenir la fugue et, le cas échéant, alerter et rendre compte.
  • Veiller à la continuité de la prise en charge pendant le placement en assurant une information régulière des services ayant à intervenir dans la situation.
2) Evaluer et restituer son intervention.
  • Prendre en compte et recueillir l’avis du mineur et de ses représentants légaux quant aux éléments de compréhension de leur situation, aux décisions d’intervention éducatives et aux propositions d’orientation.
  • Echanger au sujet de l’intervention éducative avec les partenaires dans le respect des droits du mineur et de sa famille.
  • Evaluer le projet éducatif individualisé du mineur.
  • Rendre compte de l’intervention éducative aux supérieurs hiérarchiques.
  • Informer le magistrat des évènements ou des incidents en relation avec le mineur.
  • Rédiger des rapports d’évolution de la situation du mineur à destination de l’autorité judiciaire en vue de faciliter sa décision.
  • Restituer les contenus de l’intervention éducative au mineur et à sa famille.
  • Participer aux audiences judiciaires concernant le mineur confié.
3) Participer à l’organisation et au fonctionnement institutionnels.
  • S’impliquer dans l’élaboration du projet de service et dans celle du projet pédagogique de l’unité.
  • Contribuer à l’évaluation interne de l’unité.
  • Exercer ses fonctions en interdisciplinarité.
  • Participer aux synthèses, aux réunions et aux réflexions sur la pratique.
  • Utiliser, compléter et actualiser les informations contenues dans les outils de fonctionnement et d’organisation du service (cahier de consignes, emploi du temps, recueil d’information santé (RIS)).
  • Saisir et actualiser dans PARCOURS/GAME, à son niveau, les informations relatives à la situation du mineur et à ses évolutions.
  • Contribuer à la mise à jour du dossier de suivi du mineur.
  • Collaborer avec les autres services de l’institution et les partenaires.
  • Favoriser le développement d’actions partenariales.
  • Contribuer, selon l’unité, à la mise en œuvre d’actions de prévention notamment dans le cadre des politiques publiques.
  • Participer à la formation des stagiaires de l’unité.
  • S’inscrire dans une dynamique d’information et de formation.
Conditions particulières

Selon son lieu d’exercice, les modalités et les contraintes liées à l’activité de l’éducateur/trice sont différentes. En unité d’hébergement (UEHC, UECEF, UECER), l’éducateur/trice travaille de nuit. Il/elle peut être amené à effectuer des déplacements liés au projet pédagogique de l’unité (camps, activités sportives…). En UECER, il/elle exerce ses activités par session.

Dans les UEHC et les UECER, l’éducateur/trice est chargé du déploiement d’un ensemble structuré d’activités de jour au soutien de l’action d’éducation. En UECEF, le non-respect du placement pouvant entraîner l’incarcération du mineur, l’éducateur/trice met en œuvre une action d’éducation contenante comprenant un programme d’activités intensif et des mesures de surveillance strictes.

Connaissances et savoir-faire requis pour occuper le poste

(Intitulé et Niveau recherché : sensibilisation / application / maîtrise / expertise)

Connaissances

Orientations stratégiques de la PJJ (sensibilisation)
Référentiel de la PJJ (maîtrise)
Pédagogie et intervention éducative (maîtrise)
Conception et conduire de projet d’action éducative ou d’investigation dans le cadre judiciaire (maîtrise)
Psychologie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte (application)
Sciences humaines (application)
Pédagogie et sciences de l’éducation (application)

Savoir-faire

Accompagner (maîtrise)
Analyser (maîtrise)
Communiquer (maîtrise)
Conduire un entretien (maîtrise)
Conduire un projet (maîtrise)
Encadrer un groupe (maîtrise)
Evaluer (maîtrise)
Organiser (maîtrise)
Rechercher des informations (maîtrise)
Rédiger (maîtrise)
Représenter (application)
Travailler en équipe (maîtrise)
Travailler en réseau (maîtrise)

Durée d’affectation souhaitée : 2 ans minimum
Formations d’adaptation possibles : Oui
Profil recherché : Oui
Evolution possible vers d’autres fonctions : Chargé(e) de formation
Personnes à contacter : Responsable d’unité éducative, directeur/trice de service

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à thomas.proffit@justice.fr

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En raison de l'alerte orange, l'école sera fermée ce mardi 8 octobre toute la journée.