Éducateur Jeunes Enfants

  • Nice

ALC

APPEL À CANDIDATURE

L’association ALC a été retenue par le Département des Alpes-Maritimes pour déployer 100 nouvelles mesures de placement à domicile pour des enfants de 0 à 15 ans (17 ans en cas de fratrie). Cette nouvelle offre s’inscrit dans le cadre du schéma départemental de l’enfance, qui privilégie le développement de dispositifs évolutifs permettant d’accompagner de façon ciblée et ajustée, tout en protégeant et en évitant la séparation enfant-parent. Cette évolution contribuera à améliorer l’accompagnement des familles, en réduisant le délai de mise en œuvre des mesures de placement à domicile, qu’elles soient administratives ou judiciaires, et en assurant une couverture complète du territoire.

1 Éducateur Jeunes Enfants F/H  (Réf : 2024/030)
Poste en CDI à temps complet
Poste basé à Nice, à pourvoir immédiatement
Rémunération selon la CCNT du 15/03/1966 avec internat.

Objectif :

La mesure PAD vise à soutenir les parents dans la pratique de leur parentalité, en lien avec les besoins repérés pour leur enfant : affectifs, éducatifs, psychologiques, physiques, scolaires, sociaux. Quel que soit l’âge, à partir du moment où des solutions de repli adaptées à celui-ci sont mobilisables sans délai.

Missions :

  • Accompagner la famille pour sécuriser l’enfant à domicile et lui garantir des conditions d’éducation et de vie adaptées à ses besoins fondamentaux.
  • Soutenir les compétences parentales.
  • Coconstruire l’accompagnement avec les membres de la famille, en fonction des objectifs fixés au démarrage de la mesure de PAD.
  • Soutenir la dynamique familiale et relationnelle au sein de la famille (à partir du domicile), en s’appuyant sur les ressources, les compétences et savoir-faire des membres de la famille.
  • Mobiliser, en collaboration avec l’enfant et les parents, l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs du territoire ainsi que les appuis familiaux nécessaires pour une évolution favorable de la situation (étayage de l’accompagnement à travers des mobilisations de relais familiaux et de dispositifs et d’actions complémentaires existants).
  • Mettre en œuvre une articulation efficiente avec les services du Département ainsi qu’avec les autres acteurs de la protection de l’enfance mobilisés.
  • Organiser le repli de l’enfant, ou sa mise à l’abri, en cas de crise familiale.

Profil :

  • Vous êtes titulaire du diplôme requis (DEEJE).
  • Vous avez une expérience en protection de l’enfance et en lien avec l’activité.
  • Vous avez une réelle capacité d’écoute et un solide équilibre psychologique, vous permettant de créer une relation de confiance tout en adoptant une posture éducative et professionnelle cohérente.
  • Votre implication active au sein de l’équipe pluridisciplinaire, vous permet d’assurer la cohérence et le sens de l’action, d’accepter la remise en question professionnelle et la prise de recul sur les situations.
  • Vous êtes titulaires du permis de conduire en cours de validité (permis B impératif).

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à Madame la Directrice générale, Association ALC — 2, avenue du Dr Emile Roux – 06200 Nice ou par courriel (Réf : 2024/030) : recrutement@association-alc.org

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@association-alc.org

Retour en haut

Journées Portes Ouvertes

25 janvier 2025 : Campus de Nice (10h-17h)
1er février 2025 : Campus de Draguignan (10h-17h)

En raison de l'alerte orange, l'école sera fermée ce mardi 8 octobre toute la journée.