COORDONNATEUR DES DISPOSITIFS D’ACCUEIL INCLUSIF

COORDONNATEUR DES DISPOSITIFS D’ACCUEIL INCLUSIF

Pôle : EDUCATION – ENFANCE – JEUNESSE ET SPORTS
Service d’affectation : PETITE ENFANCE
Date prévisionnelle de vacance du poste : 01/09/2024

Conditions statutaires

Filière : MEDICO-SOCIALE
Catégorie : A
Grade/cadre d’emplois : INFIRMIERE PUERICULTRICE ou EDUCATEUR SPECIALISE
Statut : CONTRACTUEL
Métier territorial : EDUCATEUR SPECIALISE

Poste à temps complet        – Quotité temps de travail :        – Cycle de travail : hebdomadaire       Contraintes du poste :
Relations fonctionnelles : les enfants – les parents – les enseignants- les AESH- les animateurs-les services municipaux –
la PMI – les intervenants extérieurs – les associations – l’Aide sociale à l’enfance – les professionnels de la santé
(psychologue, pédiatre dédiés à l’EAJE)

MISSION GENERALE DU POSTE

Conçoit, conduit et coordonne les actions éducatives et sociales globales des enfants en situation de handicap accueillis à la
crèche, des enfants en cours de diagnostic et des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs
capacités de socialisation , d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.

ACTIVITES GENERALES DU POSTE

ACTIVITE : accompagnement social et éducatif spécialisé

Savoir-faire

• Recueillir, analyser des informations et des documents concernant la commande sociale et la situation de la personne ou du
groupe, observer les attitudes et les comportements des usagers, développer une écoute
• Favoriser la construction de l’identité et le développement des capacités : repérer et mobiliser les potentialités de la
personne ou du groupe, mettre en œuvre des actions adaptées dans le respect du projet d’établissement de la crèche,
favoriser l’expression et la communication
• Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique : favoriser l’apprentissage des règles de vie
collective, se positionner auprès de l’enfant aidé en tant qu’adulte de référence
• Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective : comprendre une situation, instaurer une coopération
avec la famille et les proches, concevoir et mener des activités
• Animer la vie quotidienne : proposer des axes d’animation, inscrire la vie quotidienne de l’enfant dans la dimension
citoyenne du vivre ensemble, contribuer à l’épanouissement de l’individu au sein du collectif

ACTIVITE : conception et conduite de projet éducatif spécialisé

Savoir-faire

• Participer à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif : collecter et analyser des données et des observations,
formaliser et restituer les éléments recueillis, réaliser l’action éducative en fonction de cette évaluation, tenir compte des
éléments qui caractérisent une situation individuelle,
• Participer à la mise en œuvre d’un projet éducatif : prendre en compte la place et le rôle des familles, rendre compte de
l’évolution du projet
• Concevoir le projet éducatif : réaliser la synthèse d’approches pluri professionnelles permettant d’établir un diagnostic
socioéducatif, identifier le cadre de sa mission et participer à l’élaboration d’une stratégie d’équipe, formaliser les étapes et
objectifs d’un projet
• Evaluer le projet éducatif : faire le bilan des actions menées, prendre en compte les analyses des différents acteurs du
projet personnalisé

ACTIVITE : communication professionnelle

Savoir-faire

• Travailler en équipe pluri professionnelle
• S’inscrire dans un travail d’équipe : coopérer avec d’autres professionnels, solliciter leur avis, leurs connaissances, leurs
compétences, transmettre ses propres analyses
• Elaborer et transmettre l’information : donner du sens aux informations pour une aide à la décision, construire et rédiger des
analyses, argumenter des propositions, écrire des synthèses
• Participer à la professionnalisation des agents
• Coordonner : élaborer et partager une information adaptée aux différents interlocuteurs : école, crèches, services de la
commune, centre aéré, CAMSP
• Assurer en équipe la cohérence de l’action socioéducative : animer une réunion de travail, soutenir et accompagner les
orientations d’une équipe, organiser la cohérence des interventions des différents membres d’une équipe, connaitre et
utiliser les techniques de gestion de conflits

ACTIVITE : s’impliquer dans les dynamiques partenariale, institutionnelle et inter institutionnelle

Savoir-faire

• Etablir une relation professionnelle avec les partenaires : représenter son service, accueillir, adapter sa communication aux
partenaires
• Situer son action dans le cadre du projet d’établissement de la crèche : intégrer son action dans le cadre du projet éducatif
et pédagogique de la crèche
• S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques : actualiser ses connaissances professionnelles, capitaliser les
expériences professionnelles
• Développer des activités en partenariat et en réseau : contribuer à des pratiques de développement social territorialisé,
identifier les partenaires, établir des relations, conduire des actions conjointes avec les partenaires de l’intervention sociale,
sanitaire, scolaire et culturelle, argumenter des propositions dans le cadre de l’élaboration de projets territoriaux
• Développer et transférer ses connaissances professionnelles : appliquer les méthodologies de recherche, encadrer les
stagiaires, transmettre des valeurs, connaissances et méthodes professionnelles et les traduire dans les pratiques
• Assurer le lien entre la crèche et l’établissement scolaire dans le cadre du projet de scolarisation progressive

ACTIVITES SPECIFIQUES DU POSTE

ACTIVITE : prise en charge d’enfants en situation de handicap, en cours de diagnostic et de parents en situation de handicap
Favoriser l’inclusion par un accueil inconditionnel
Partenariats à développer entre l’école, les centres aérés, les crèches…

COMPETENCES TECHNIQUES REQUISES

• Connaissance de l’organisation territoriale, des droits et des devoirs des fonctionnaires
• Travail en équipe pluridisciplinaire et connaissance des compétences de chacun
• Droit de l’enfant et de la famille
• Projets éducatifs parentaux
• Connaissances sur la diversité socio-culturelle des familles (notions de sociologie et d’anthropologie)
• Méthodes et pratiques d’éducation
• Connaissances sur l’influence du genre dans la socialisation précoce et l’éducation des tout-petits
• Technique du projet
• Maîtrise de techniques d’animation, de créativité et d’expression
• Environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivité
• Offre en matériels éducatifs (fournisseurs)
• Orientations et priorités des élues et élus et décideurs
• Politiques de la CAF et dispositifs sociaux et familiaux
• Environnement institutionnel des acteurs de la protection de l’enfance
• Projet éducatif et social, règlement intérieur de l’établissement
• Notions sur l’évaluation des compétences professionnelles
• Techniques de gestion des stocks
• Projets d’établissement des autres structures d’accueil de l’enfant
• Techniques de conduite de réunion, d’entretien
• Communication interpersonnelle, d’écoute et de reformulation
• Notions de qualité de l’air intérieur
• Technique de gestion de projet
• Techniques de gestion de conflits
• Réglementation en vigueur liée au bâtiment, à l’utilisation du matériel et des matériaux dans les structures d’accueil de
jeunes enfants
• Notions d’ingénierie pédagogique et d’analyse des pratiques
• Développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant
• Facteurs d’ambiance et d’esthétique spatiale
• Notions de diététique et d’alimentation
• Méthodes d’observation et d’écoute active
• Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant

SAVOIR ETRE REQUIS

• Communication, écoute, dialogue
• Sens de l’accueil du public
• Bon relationnel
• Rigueur, initiative, réactivité
• Capacité d’analyse et de résolutions de problèmes
• Disponibilité
• Capacité à communiquer et à échanger avec les autres membres de l’équipe, les responsables, la hiérarchie et les
différents partenaires
• Approche sociale et psychologique auprès des agents, des enfants et des parents
• Elaboration et rédaction de projets
• Gestion des conflits
• Esprit d’initiative

QUALIFICATIONS OBLIGATOIRES

PERMIS B obligatoire

AUTRES

Permis de conduire :
Poste avec NBI :      Motif NBI :
Niveau de fonctions RIFSEEP :
Fonctions de RIFSEEP :
(A compléter par la DRH)

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à magnolias@lavalette83.fr

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En raison de l'alerte orange, l'école sera fermée ce mardi 8 octobre toute la journée.