CCAS Carros
Coordinateur.rice du PRE – référent.e de parcours
Programme de Réussite Educative
TEMPS DE TRAVAIL et REMUNERATION :
Temps non complet 80%
Contrat de projet à durée déterminée du 01/11/22 au 31/10/23 – renouvelable Traitement brut indiciaire : 680 correspondant à un salaire d’environ 1700 € net mensuel dont indemnité de résidence + supplément familial si enfant(s) à charge.
HORAIRES :
Disponibilité du lundi au vendredi
Horaires à déterminer avec la responsable de la Caisse des écoles.
MISSIONS :
1-Coordination du dispositif 30%
Assurer la mise en œuvre et l’évaluation du dispositif en lien avec la responsable de la caisse des écoles :
-Assurer la communication institutionnelle du dispositif et représenter le dispositif à l’échelon local lors des réunions nécessaires au fonctionnement du dispositif, – Proposer et suivre les actions entrant dans la programmation du dispositif en fonction des besoins repérés,
– Assurer l’organisation et la mise en œuvre des actions de la programmation du PRE portées directement par la Caisse des écoles (cas des actions nécessaires aux parcours mais qu’aucun opérateur de droit commun ne peut mettre en œuvre)
-Prévoir les outils nécessaires au fonctionnement du dispositif et les faire vivre en fonction des évolutions du système des partenaires
-Rédiger et présenter les bilans des actions collectives et une synthèse des parcours de réussite (aspects qualitatifs et quantitatifs) auprès des financeurs en renseignant notamment les dossiers et indicateurs d’évaluation prévus,
– Manager et gérer le personnel recruté pour la mise en œuvre du dispositif (une référente de parcours et une animatrice des ateliers langagiers)
– Superviser la contractualisation des parcours pour chaque situation, ainsi que les évaluations de mi-parcours et de fin de parcours
– Gérer le flux des ayants droits : gestion des situations entrantes et des situations sortantes du dispositif (Avoir une vigilance sur la durée moyenne des parcours en fonction des besoins des situations ; les familles ne devant pas « stagner » dans le dispositif) – Être en connaissance de la file active
Assurer et développer les partenariats nécessaires au fonctionnement du dispositif : – Être en collaboration avec les partenaires nécessaires aux parcours, créer des partenariats nouveaux en fonction des besoins
– Etablir les conventions de partenariat avec les différents opérateurs et assurer le suivi de leurs mises en œuvre,
– Assurer la programmation et l’animation des réunions de l’équipe pluridisciplinaire de soutien (EPS) et plus généralement la coordination du réseau d’acteurs intervenants dans les parcours des enfants,
– Assurer le suivi budgétaire et individuel des situations d’usagers suivies par les prestataires externes (psychologue et autres praticiens)
2-Référente de parcours 50%
A / Intervention directe auprès du public
. Accueil physique, téléphonique et électronique
. Assurer des diagnostics de situation avec l’enfant et sa famille suite à la réception d’une fiche de repérage transmis par les partenaires
. Etablir les contrats de parcours avec les familles suite à la validation de l’entrée d’une situation dans le dispositif en précisant les objectifs à atteindre
. Mettre en œuvre les parcours en assurant un accompagnement des familles et des jeunes, en lien avec les opérateurs nécessaires à l’enfant
3-Personne ressource en tant que travailleur social
. Prévoir des temps d’échange et des évaluations régulières des situations afin de réajuster les objectifs des parcours aux besoins
Intervention auprès des partenaires
. Présenter les diagnostics de situation en Equipe Pluridisciplinaire de Soutien afin que chaque situation soit correctement instruite
. Assurer la coordination opérationnelle du réseau des opérateurs qui gravitent autour de chaque situation d’enfant et de famille suivie au titre du dispositif
. Une fois le parcours fini, présenter la situation et le niveau d’objectifs atteint afin de sortir la situation du dispositif
. Participer aux réunions de coordination nécessaires pour le suivi des enfants avec les opérateurs (MSD, CMP)
-Être disponible, à l’écoute des questionnements et besoins des partenaires éducatifs afin d’affiner leur compréhension du réseau autour de la prise en charge des mineurs et de la protection de l’enfance.
-Apporter une expertise dans la démarche d’observation d’analyse de situations et la rédaction de projet d’accueil « spécifique ».
-Intervenir ponctuellement sur des actions parents-enfants en prévention autour des thématiques relatives à la parentalité, la scolarité, la santé et l’accès à la culture et aux loisirs.
DIPLÔME REQUIS
Diplôme de travailleur social.
QUALITES et COMPETENCES REQUISES
Disponibilité, capacités d’adaptation, discrétion professionnelle, capacités rédactionnelles et relationnelles, travail en partenariat et en réseau. Expérience dans les techniques d’entretien auprès du public.
Expérience souhaitée
Poste à pourvoir au 1er novembre 2022
Veuillez adresser votre candidature (avec lettre de motivation et un curriculum vitae) par mail :
Monsieur le Président de la Caisse des Écoles – Pôle Éducation –
33 Rue des Selves – 06510 CARROS
AVANT LE 23 OCTOBRE 2022
Pour toute question concernant le poste, veuillez adresser un mail à l’adresse ci-dessus.
Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter ville-carros.fr.