Cap Azur Santé
Le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) est un service à destination des professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux pour les parcours de santé qu’ils estiment complexes.
Ses missions s’articulent autour de l’appui :
1- Aux parcours de santé individuels
2- A la structuration territoriale des parcours
Le coordinateur de parcours participe à l’organisation et au suivi du parcours de santé des personnes orientées par les professionnels du territoire. Il participe à l’identification des besoins de ces bénéficiaires et coordonne l’intervention des professionnels et services nécessaires dans l’objectif de consolider le maintien à domicile.
Cette coordination intensive est graduée et s’adapte aux particularités de chaque situation.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Procéder à des évaluations multidimensionnelles des besoins des personnes en situation complexe relevant du dispositif et vivant à domicile
Être le référent de la personne en situation complexe et assurer un suivi adapté aux besoins identifiés
Organiser l’accompagnement des personnes suivies en planifiant et assurant le suivi des services nécessaires dans l’objectif de consolider leur maintien à domicile
Activer les liens avec les professionnels en place (médecin traitant, infirmier, assistante sociale, service d’aide à domicile, tuteur, …) et favoriser la coordination des interventions
Organiser des réunions de concertation pluridisciplinaires lorsque cela est nécessaire
Tracer l’activité en lien avec le suivi des personnes dans le logiciel régional
Elaborer avec l’usager, son entourage (dans la mesure du possible) et les partenaires, un Plan Personnalisé de Coordination en Santé (PPCS)
Assurer le soutien de la famille, des proches et des partenaires intervenant dans la situation
Participer aux diverses réunions (internes au DAC, inter-DAC, avec les partenaires, …)
Participer à l’identification des disfonctionnements sur le territoire et contribuer à la recherche de solutions
SAVOIR
Connaissances sur la perte d’autonomie et ses conséquences
Bonne connaissance du tissu social, sanitaire et médico-social, notamment dans le domaine de la gérontologie
Connaissance des outils d’évaluation de la dépendance
SAVOIR FAIRE
Maîtriser les techniques de l’entretien individuel
Analyser et identifier les problématiques d’une situation
Etablir et mener une relation de qualité avec les professionnels et les personnes accompagnées
Coordonner, être médiateur, négocier
Savoir s’adapter aux situations et prioriser les actions
Animer des réunions de concertation avec les partenaires
Rédiger des écrits professionnels
Maitriser les outils informatiques
SAVOIR ÊTRE
Autonomie, sens de l’organisation et de l’anticipation (coordination)
Hiérarchisation des priorités
Qualité relationnelle
Diplomatie et sens de l’écoute
Discrétion professionnelle
Sens du travail partenarial
Dynamisme et rigueur
Adaptabilité
Ponctualité, assiduité
PROFIL RECHERCHÉ
De formation initiale assistant de service social, éducateur spécialisé, CESF, psychologue, psychomotricien, infirmière ou ergothérapeute
Justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le soin, l’aide ou l’accompagnement des personnes à domicile
Être titulaire du permis B, disposer d’un véhicule (remboursement de frais km)
Poste basé à l’hôpital de Grasse, avec des déplacements fréquents au domicile de personnes accompagnées sur le bassin grassois
MODALITÉS DU POSTE
Type d’emploi : Temps plein, CDD
Salaire : de 2.350 € à 2.600 € bruts selon expérience
Poste disponible immédiatement
Transmettre la candidature (CV + lettre de motivation) à :
Pascal LAMAURY – Directeur du DAC
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à direction@capazursante.com