Site Fondation de Nice
Le service éco-énergie de la Fondation de Nice recrute
1 Conseiller « eco-énergie » F/H
Vous souhaitez vous engager dans une mission qui a du sens et intégrer une fondation qui innove dans les Alpes-Maritimes ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille à la Fondation de Nice, on sait pourquoi on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et l’opportunité de participer à des expérimentions dans le champs social et médico-social ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités, de nouvelles pratiques professionnelles avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours de chacun.
Vous ne nous connaissez pas ? La Fondation de Nice refuse pourtant la fatalité de l’exclusion depuis plus d’un siècle ! (www.fondationdenice.org). Elle mène des actions variées au service des plus démunis : familles, jeunes, personnes isolées, enfants placés, principalement à Nice mais aussi dans tout le département des Alpes-Maritimes.
Elle défend des valeurs de solidarité, reconnait les capacités des personnes exclues à agir et lutter contre les discriminations.
Depuis sa création, elle n’a jamais eu de cesse de se développer pour accompagner les publics les plus vulnérables, favoriser l’accès à l’emploi en considérant que tout le monde peut travailler, accueillir, héberger et protéger les enfants et jeunes placés au titre de l’aide sociale à l’enfance.
Notre engagement depuis plus de 100 ans cherche en continu des réponses nouvelles pour faire reculer la pauvreté, expérimenter de nouvelles approches (développement du travail pair, formation au rétablissement et à la multi référence…), privilégier le développement du pouvoir d’agir et l’aller-vers dans les pratiques professionnelles…
Le modèle managérial de la Fondation a aussi évolué et ambitionne de reposer sur le principe d’horizontalité. Nos équipes de cadres sont formées à l’intelligence collective afin de promouvoir un fonctionnement ou la décision est partagée et où la créativité peut s’exprimer à tous les niveaux.
Nous comptons 550 salarié.e.s, gérons près de 500 logements* dont 70 nous appartiennent, accompagnons et hébergeons près de 10 000 personnes et familles par an. Notre budget de fonctionnement s’élève à 25 millions d’Euros.
Tout en offrant une large délégation de pouvoirs, la Fondation de Nice assure à ses directeurs l’expertise et le conseil d’un siège social en matière de comptabilité –finances, RH, immobilier ainsi qu’une animation de réseau (comité des directeurs, séminaires, commissions thématiques…).
Nous vous proposons d’incarner ces valeurs en travaillant à nos côtés ! Intégrez une Fondation en plein essor !
Le service éco-énergie
En 2021, 11,9 % des ménages vivant en France métropolitaine, soit 3,4 millions de ménages, sont en situation de précarité énergétique. Cette situation résulte de plusieurs facteurs : la pauvreté, un parc de logement non performant et une hausse inéluctable du coût des énergies.
La Fondation de Nice porte, avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes et la Métropole Nice Côte d’Azur, un dispositif « éco-énergie » de repérage et d’accompagnement des foyers en situation de précarité énergétique qui a intégré le programme national Slime (https://www.lesslime.fr/) en 2023.
Le dispositif cible des ménages identifiés par les travailleurs sociaux du territoire qui :
- Expriment des difficultés à régler leurs factures d’énergie ou une privation d’énergie,
- veulent des conseils personnalisés pour mieux maîtriser leur consommation,
- souhaitent gagner en confort dans leur logement.
Il s’inscrit dans une démarche « d’aller vers » pour identifier les ménages encore mal ciblés par les dispositifs classiques de l’action sociale ou de l’amélioration de l’habitat.
Un conseiller éco-énergie se rend au domicile des ménages pour réaliser un diagnostic énergétique :
– Qualifier le bâti (moisissures, isolation…) et l’état des équipements,
– Identifier les habitudes de consommation d’énergie au sein du logement,
– Vérifier l’adéquation des abonnements (eau, électricité, gaz),
– Délivrer des conseils personnalisés pour mieux maîtriser les dépenses (réglage de la température, consommation d’eau, aération …),
– Fournir et installer de petits équipements économes (mousseurs, ampoules …),
– Inciter les bailleurs à réaliser des travaux qui sont à leur charge,
– Orienter le ménage vers des solutions adaptées à sa situation.
En 2023, le dispositif « éco-énergie », c’est :
- Une équipe de 3 conseillers éco-énergie et 1 chargée de mission « soutien renforcé »,
- 305 ménages orientés sur le dispositif et 260 diagnostics réalisés,
- 477 visites à domicile et 1 509 petits équipements économes distribués et installés,
Afin de renforcer l’équipe, nous recrutons un(e) conseiller(e) éco-énergie ».
Description du poste
Sous la responsabilité d’un responsable d’activité, le/la conseiller(e) « éco-énergie » intervient en lien avec les autres membres de l’équipe pour accompagner les ménages orientés vers le dispositif. Il/elle aura pour mission de :
- Réaliser des diagnostics sociotechniques au sein des logements,
- Analyser les factures de fluide énergétique,
- Elaborer des préconisations au regard du diagnostic réalisé,
- Proposer et installer du matériel basse consommation si nécessaire,
- Développer les partenariats avec les acteurs du logement, des économies d’énergie,
- Eventuellement faire de la médiation avec les propriétaires et les fournisseurs,
- Transmettre, le cas échéant, les accompagnements à la chargée de mission « soutien renforcé » pour la réalisation de petits travaux et/ou d’achats électroménagers
- Rédiger et transmettre des documents administratifs
- Participer à la vie d’équipe
La personne recrutée sera formée à la réalisation de diagnostic sociotechnique.
Profil souhaité
- Une formation et/ou une expérience professionnelle en tant que Conseiller(e) en Économie Sociale et Familiale fortement appréciée ;
- Réseau ou connaissance des acteurs de la rénovation énergétique, du secteur social et de l’habitat ;
- De fortes capacités relationnelles : écoute active, vulgarisation des notions techniques, capacité à créer une relation de confiance, sens de la médiation et de la négociation ;
- Bonnes capacités rédactionnelles pour les écrits professionnels ;
- Autonomie dans le travail, sens de l’organisation ;
- Disponibilité, réactivité et prise d’initiative ;
- Maîtrise des logiciels Word et Excel ;
- Permis B, véhiculé ;
- Diplôme de niveau V ou (bac+2) ;
Conditions d’emploi
– Salarié-e en contrat à durée déterminée (1 an).
– Poste à pourvoir dès que possible,
– Lieu de travail à Nice,
– Déplacements très fréquents sur l’ensemble du Département des Alpes-Maritimes,
– Horaire de journée
– Salaire brut mensuel de base selon le niveau de diplôme et l’ancienneté (CCN Convention 66)
– 5 semaines de congés payés/an + 18 jours de congés supplémentaires (congés trimestriels) /an
– Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne Temps
– Mutuelle d’entreprise (participation à 100% employeur + CSE au contrat de base avec reste à charge à 0 pour le salarié)
– Œuvres sociales du CSE partenaire de COS MEDITERRANEE
Les candidatures sont à adresser au plus tard le 15 Mars 2024 à :
Nicolas Braye, responsable du domaine d’activité inclusion par l’activité économique
direction.secteuraccesemploi@fondationdenice.org
Entretiens prévus le du 25.03.2024 après-midi
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à direction.secteuraccesemploi@fondationdenice.org