CCAS de Cannes
Assistant social RSA F/H
Grade Assistant socio-éducatif (Cat A)
L’unité Hébergement/Accompagnement social insertion recherche un Assistant social RSA (F/H). Placé sous l’autorité du responsable de service, vous serez principalement en charge d’assurer le suivi et l’accompagnement social d’usagers cannois bénéficiaires du RSA et /ou isolés sur un secteur d’intervention.
Vous avez pour missions :
- L’accueil, l’information et l’orientation des usagers : conduite des entretiens dans les locaux du CCAS de Cannes ou du centre social de la Verrerie. Effectuer des visites à domicile si l’accompagnement social le justifie.
- L’élaboration d’évaluation sociale : rendre compte des situations, mener les enquêtes sociales relatives aux expulsions locatives, établir des rapports de signalement d’adultes en danger.
Apprécier l’urgence des situations des usagers, recueillir les données, analyser la situation socio-économique. Etablir les dossiers de demande d’aides facultatives. - Accompagnement social de l’usager : évaluer et détecter les freins à la mise en place d’un projet d’insertion. Formuler avec l’usager le plan d’aide, proposer des outils d’insertion. Effectuer les signalements nécessaires. Elaborer et suivre les contrats d’engagement réciproque dans le cadre du dispositif RSA.
- Développement des actions en partenariat et en réseau : identifier les partenaires, participer aux diverses commissions, réunions et groupe de travail notamment en lien avec le Conseil Départemental. Participer aux diverses instances. Proposer des actions collectives à destination des usagers.
- Etablir un diagnostic de son territoire d’intervention : bilan des interventions menées, repérer les ressources et analyser les besoins sociaux de son secteur d’intervention.
Profil :
Titulaire d’un diplôme d’État d’Assistant de service social ou de Conseiller en économie sociale familiale.
Vous justifiez d’une expérience réussie sur des fonctions similaires et disposez d’une bonne connaissance des problématiques du public suivi.
SAVOIRS
– Réglementation en matière d’action sociale ;
– Rôle et missions des partenaires institutionnels et associatifs ;
– Techniques d’écoute active et de médiation ;
– Spécificités du public en précarité ;
– Méthode d’analyse et de diagnostic et d’enquêtes ;
– Méthodes d’analyse des pratiques.
SAVOIR FAIRE
– Analyser et synthétiser des informations ;
– Rédiger tout document administratif et rapport sociaux ;
– Utiliser un logiciel métier, les outils bureautiques et internet ;
– Rendre compte de son activité à sa hiérarchie et être force de proposition.
SAVOIR ÊTRE
– Être rigoureux et autonome ;
– Avoir l’esprit d’équipe et du partenariat ;
– Faire preuve de discrétion ;
– Sens de l’organisation et des méthodes.
Conditions :
Titulaire ou à défaut contractuel – 37 h hebdomadaires. Amplitude horaire 8h-18h Permis B souhaité.
Lieu de travail : 19 av de Lattre de Tassigny à Cannes et au Centre social de la Verrerie à Cannes la Bocca.
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + titre-restaurant + Participation à l’adhésion d’une mutuelle labellisée.
Le poste est à pourvoir dès que possible.
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation, accompagnés de vos 3 dernières évaluations et diplômes, à l’attention de Madame la Vice-Présidente du CCAS de CANNES, par courrier au 22 rue Borniol, CS 60063, 06400 CANNES ou par mail à recrutement@ccas-cannes.fr
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@ccas-cannes.fr