ASSISTANT(E) SOCIAL(E) OU CONSEILLER(E) EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE

  • CDI
  • Gap

Centre Hospitalier de Sisteron

Assistant(e) Sociale ou Conseiller(e) en Economie Sociale et Familiale

Description mission

Identification du poste

L’assistant(e) sociale fait partie d’une équipe sociale composée à ce jour de 9 assistantes sociales, à raison de 8 assistantes sociales basées sur le site de Gap et d’une assistante sociale basée sur le site de Sisteron et d’un cadre de formation sociale.

Liaisons hiérarchiques : cadre social / Direction des Soins

Liaisons fonctionnelles : ensemble des acteurs du CHICAS et partenaires extérieurs

Secteur d’activité : services de soins et de consultations, services de long séjour, domicile pour les postes Equipe Mobile Soins Palliatifs (EMSP), Hospitalisation à Domicile (HAD), Permanence d’Accès aux Soins (PASS)

Horaires et quotité de temps de travail 7H30 par jour, de 8h30 à 17h

Contraintes du poste

– repos hebdomadaires fixes
– remplacement possible sur les 2 sites Gap et Sisteron, déplacements sur le département :
– le poste est basé sur le CH de Sisteron afin d’intervenir en proximité des services de soins du CH Sisteron
– les réunions mensuelles d’équipe sociale se font sur le site de Gap

Mission du poste

  • Accompagnement des patients, de leur famille et de leur entourage si des difficultés liées à une hospitalisation se présentent.
  • Accueillir le patient dans sa singularité, en prenant le temps d’écouter, de reformuler ses besoins/ses demandes si nécessaire.
  • Conseille, oriente, mais aussi joue un rôle de médiateur en essayant de concilier les différentes approches d’une situation pour proposer la solution la plus adaptée aux intérêts conjoints du patient et de l’établissement hospitalier.
  • Accompagne le patient dans l’accès aux droits et aux soins, à la réinsertion sociale, familiale, professionnelle et scolaire.
  • Soutient les patients et leurs familles dans la mise en place si nécessaire de procédures de protection des personnes et des biens quel que soit leur âge.
  • Facilite l’orientation des patients vers des institutions spécialisées (M.A.S., EHPAD…) en constituant des dossiers d’orientations externes
  • Tient compte du consentement de l’usager afin d’engager un accompagnement de projet cohérent.
  • Etablir un bilan psycho-social et à proposer un plan d’actions grâce à des techniques d’entretien.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire, en interne et/ou externe :
    • en interne : participation aux staffs, échanges quotidiens d’informations avec les équipes de soins, ( passage quotidien dans les unités et lien avec l’encadrement ) mais aussi rendre compte à l’encadrement des dossiers des patients en attente de structures et s’assurer du remplissage exhaustif du volet social du dossier patient
    • en externe : en participant à des rencontres/échanges avec les professionnels des différentes structures/associations œuvrant dans le secteur sanitaire et social

Mission d’expertise

La mission de l’assistant(e) sociale l’amène à suivre de près l’évolution des dispositifs en faveur des personnes et familles en difficulté et d’avoir un point de vue éclairé sur leur impact.

Mission de coordination

L’assistant(e) sociale joue un rôle de médiateur en essayant de concilier les différentes approches d’une situation pour proposer la solution la plus adaptée aux intérêts conjoints du patient et de l’établissement.
Il/elle travaille en partenariat dans une action globale et concertée dans l’optique de répondre aux besoins objectivés des patients.

Mission d’intégration à la politique institutionnelle

L’assistant(e) sociale réalise les tâches qui lui sont confiées, en application des orientations prévues par le Projet d’Etablissement, les projets de pôles et projet d’intervention sociale.
Il/Elle applique les procédures et modes opératoires élaborés dont ouvrir et mettre à jour des dossiers sociaux pour les patients suivis.
Il/Elle est amené(e) à remplacer ses collègues en cas d’absence sur le CHICAS (sites Gap et Sisteron).

Mission pédagogique

L’assistante sociale peut être amenée à accueillir des élèves en formation et à dispenser un enseignement social par des interventions dans les différentes écoles et instituts.

Activités annexes

– Participation aux réunions de service social
– Assurer la gestion statistique des activités sociales réalisées en vue d’une analyse quantitative et qualitative des pratiques professionnelles

Description établissement

CHICAS- SISTERON : Etablissement support du Groupement hospitalier de territoire (GHT) des Alpes du Sud, le CHICAS (qui se compose de deux sites à Sisteron et Gap) se positionne comme un établissement de référence dans le nord de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Sisteron, petite ville des Alpes de Haute-Provence de 8 000 habitants est dénommé « La Perle de Haute Provence ». Situé à moins d’1 heure d’Aix en Provence, Sisteron saura vous séduire par son charme provençal et son soleil méditerranéen.

Gap, principale ville des Hautes Alpes, à 1h30 de Grenoble et 2h de Marseille, compte plus de 40 000 habitants et est propice à de multiples activités liées aux variations saisonnières (ski, randonnée, montagne, activités nautiques, équitation, pêches torrents et lacs…). Gap se situe à proximité des principales stations de ski des Alpes du Sud (Serre Chevalier, Vars, Risoul, Orcières…) proche du lac de Serre-Ponçon et de la Mer Méditerranée.

Dans ces villes agréables et dynamiques, le CHICAS s’est développé en assurant une offre de soins de proximité et complète en court, moyen et long séjour dans toutes les spécialités : médecine, obstétrique, chirurgie, soins de suite et réadaptation, soins de longue durée.

Il dispose également de deux EHPAD.

Il dispose d’un plateau technique conséquent (scanner, IRM, mammographie numérique, médecine nucléaire, TEP scan, radiothérapie, bloc opératoire et bloc obstétrical) et de deux services d’urgence (Gap, Sisteron) accueillant les patients 7j/7 et 24h/24. Le CHICAS est également siège du SAMU05.

Le CHICAS présente un budget principal de 122 millions d’euros de dépenses.

Le CHICAS emploie près de 1 700 professionnels non médicaux et près de 250 médecins.

Il est organisé en 6 pôles d’activités pour un total de 532 lits.

Le CHICAS est en Direction commune avec les Centres hospitaliers d’Embrun, d’Aiguilles en Queyras, des Escartons de Briançon et de l’EHPAD Guil’Ecrins.

Conditions d’emploi

Temps de travail : Temps plein Temps partiel
Rémunération : 2190 € brut/mois
Lieu de travail : Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud
Prise de poste : Dès que possible
Statut : Non-Cadre
Type de contrat: CDD, CDI, CDD de remplacement

Profil souhaité

Diplôme : Conseiller en Economie Sociale et Familiale (diplôme) ou Assistant de service social (diplôme d’état)
Compétences : Bienveillance, grande adaptabilité, rigoureux(se), à l’écoute, investi(e) et dynamique

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à Francoise.TORRES@chicas-gap.fr

Retour en haut