ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL – CDI

CIAS du pays ajaccien

Centre Intercommunal d’Action Sociale du pays ajaccien

Assistant(e) de service social

 

Identification du poste

Intitulé du poste : Assistant(e) de service social
Conditions d’exercice du poste : A temps complet du lundi au vendredi
Nature du poste : Action sociale

Présentation du service

Mission principale du service : Accueil, information, orientation, accompagnement et suivi social
Composition du service : CIAS Aiutu est composé de deux pôles
-Pôle accès aux droits comprenant 1 responsable et 10 agents (8 agents pré-accueil social 1 travailleur social et 1 enquêteur aides légales)
-Pôle développement social : 1 responsable, 10 travailleurs sociaux

Missions du poste

Mission principale – Raison d’être du poste :

>   Accueil et accompagnement social du public du pays Ajaccien en difficulté.
>   En polyvalence accueil et accompagnement du public du pays ajaccien en difficulté toutes zones.

Missions et activités liées au poste :

  • Accueillir, écouter et informer
  • Elaborer un diagnostic social en fonction des demandes
  • Faciliter l’accès aux droits, orienter vers les institutions extérieures les demandes ne relevant pas du CIAS.
  • Evaluer les situations sociales dans le cadre de dispositifs internes et externes.
  • Assurer l’accompagnement social individuel ou collectif des projets d’intervention
  • Participer aux réunions d’équipe pluridisciplinaires, aux synthèses, concertations, échanges partenariaux, réunions internes, …
  • Rédiger des rapports sociaux
  • Participer aux actions sociales locales
  • Contribuer à l’observation et au diagnostic territorial
  • Participer à des réunions, groupes de réflexion et d’action

Intérêts et contraintes du poste :

Disponibilité- déplacements fréquents
Horaires fixes

Champ d’autonomie et responsabilité :

Autonomie moyenne dans l’organisation de son travail
Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique

Champ de relations :

Interlocuteurs à l’intérieur du CIAS :

  • Autres services de la Direction
  • Interlocuteurs CAPA ou Communes :
  • MSP, centres sociaux
  • Divers services des Mairies

Autres interlocuteurs à l’extérieur :

  • Partenaires des institutions sociales, médico-sociales, administratives. Dans divers domaines : santé, éducation, emploi, logement, justice, retraité
  • Associations
Compétences requises sur le poste

Les savoirs et savoirs faire (techniques, méthodologiques et comportementaux)

Savoirs :

  • Connaissance des institutions, des dispositifs et des politiques sociales
  • Connaissance de l’environnement territorial
  • Technique et outils de communication
  • Méthodologie d’intervention sociale individuelle et collective (écoute, observation, analyse, diagnostic, projet d’intervention, …).

Savoirs faire :

  • Utilisation des logiciels bureautique
  • Recherche et exploitation des informations
  • Capacité rédactionnelles

Savoir être :

  • Conserver neutralité et objectivité
  • Avoir le sens de l’écoute
  • Savoir travailler en équipe
  • Rendre compte
  • Etre organisé et rigoureux
  • Etre capable d’empathie

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à mh.moretti@ca-ajaccien.fr

Retour en haut

Journées Portes Ouvertes

25 janvier 2025 : Campus de Nice (10h-17h)
1er février 2025 : Campus de Draguignan (10h-17h)

En raison de l'alerte orange, l'école sera fermée ce mardi 8 octobre toute la journée.

HETIS vous souhaite
un bel été ☀️

HETIS sera fermée du 26 juillet au 24 août 2025 inclus.
Les inscriptions sur France VAE restent ouvertes tout l’été.

Une permanence par mail sera assurée
pour le CFA jusqu’au 1er août via le lien suivant :