Assistant ou Assistante de service social

  • CDD
  • Nice

Université Cote d'Azur

Assistant ou Assistante de service social

> Entité/Service : Direction de la Vie Universitaire (DVU)
• Ouvert aux : Interne / Externe (contractuel)
• Durée du contrat : CDD 1 an
• Catégorie : A – ASI
• Lieu campus : différents campus
• Adresse : Nice et ses environs

Description de la mission :

Activités principales liées au service social des étudiants :
• Dans le respect de l’éthique et de la déontologie du travail social et en particulier du secret professionnel :
• Accueillir, écouter, informer, orienter et aider les étudiants par un accompagnement psychosocial et un soutien spécifique ;
• Réception lors des permanences sur les différents sites d’intervention sans et sur rendez-vous (visites à domicile possibles) ;
• Constitution avec l’étudiant des dossiers relatifs aux financements, au logement, au travail et à la santé ; faire une évaluation sociale si nécessaire pour l’aider à recouvrer et / ou faire valoir ses droits auprès des services extérieurs (CAF, CPAM, conseil général…) ;
• Faciliter l’accès aux soins et aux droits en informant sur les démarches, orientant et intervenant auprès des différents services de le CPAM ;
• Orientation vers les services compétents internes et externes ;
• Participation aux différentes instances de la vie universitaire (commissions d’exonération, commissions d’aides ponctuelles…);
• Instruction et présentation des dossiers d’aides financières ponctuelles lors des commissions communes avec le CROUS ;
• Contribuer à l’intégration des étudiants en situation de handicap en lien avec les familles, l’équipe du centre de santé universitaire, la cellule handicap et l’équipe éducative ;
• Participation aux actions de prévention et d’éducation à la santé et à la citoyenneté menées par le service social. Développer et accompagner des projets d’amélioration globale de la vie étudiante en lien avec le centre de santé universitaire ;
• Participer aux réunions de service et avec l’équipe plurielle du centre de santé universitaire ;
• Se former aux évolutions de la législation et se tenir à jour des informations professionnelles en s’inscrivant dans des démarches de formation permanente proposées au sein ou à l’extérieur de l’université ;
• Contribuer à la formation des stagiaires de l’école d’assistant de service social ;
• Rendre compte de son activité par la production d’éléments objectifs (statistiques, rapports…).

Activités principales liées au service social des personnels :

• Apporter aide et conseil aux personnels connaissant des difficultés sociales et professionnelles ;
• Accueillir et recevoir le personnel afin d’évaluer sa situation sociale et d’envisager avec lui la résolution la plus adaptée aux difficultés rencontrées ;
• Réception sur les différents sites d’intervention, visites à domiciles possibles ;
• Assurer l’accompagnement psychosocial ;
• Participer à l’accueil des nouveaux arrivants ainsi qu’à leur information ;
• S’inscrire dans une concertation privilégiée avec tous les acteurs de l’université ainsi que l’ensemble des organismes extérieurs du champ médico-social.
• Assurer un rôle de médiation ;
• Après expertise et évaluation des demandes d’aides financières, instruire les demandes et les présenter anonymement en commission d’action sociale ;
• Participation aux différents projets d’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels.Profil recherché :
• Maîtriser les techniques d’entretien d’aide ;
• Connaître les différents dispositifs d’aide ;
• Savoir actualiser ses connaissances et les relayer au niveau des équipes ;
• Savoir tisser les liens nécessaires avec les partenaires internes et externes à l’université ;
• Savoir faire des évaluations et écrits professionnels;
• Etre capable d’analyse et de synthèse ;
• Savoir instruire des dossiers ;
• Utiliser les supports de communications et l’outil informatique ;
• Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et développer les réseaux ;
• Savoir se situer dans l’intervention sociale d’intérêt collectif ;
• Capacité à respecter la confidentialité et le secret professionnel.

Diplôme exigé et/ou formation(s) souhaitée(s) :

Diplôme d’assistance sociale exigé

Spécificités de la mission

Date de démarrage : au plus vite

Description de l’entité/service d’accueil
La Direction de la Vie Universitaire met en œuvre la politique de la vie universitaire. Elle regroupe les différents services et directions en charge du bien-être et de la vie des campus : vie sportive, santé et prévention, social, vie associative, engagement étudiant et citoyenneté, écoresponsabilité. L’offre de la Vie Universitaire cible à la fois l’épanouissement des étudiants, mais aussi celui de son personnel à travers ses différentes missions,

Modalités de candidatures :
Les dossiers de candidatures comprenant un CV et une lettre de motivation sont à envoyé par mail à : Coraline.CARBONELL@univ-cotedazur.fr avec copie recrutement@univ-cotedazur.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à Coraline.CARBONELL@univ-cotedazur.fr

HETIS vous souhaite
un bel été ☀️

HETIS sera fermée du 26 juillet au 24 août 2025 inclus.
Les inscriptions sur France VAE restent ouvertes tout l’été.

Une permanence par mail sera assurée
pour le CFA jusqu’au 1er août via le lien suivant :

Journées Portes Ouvertes

25 janvier 2025 : Campus de Nice (10h-17h)
1er février 2025 : Campus de Draguignan (10h-17h)

En raison de l'alerte orange, l'école sera fermée ce mardi 8 octobre toute la journée.